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VTT à quand le vintage ?


Jaky BALLET
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Pour le vélo route on assiste à l'organisation et des rassemblements "vintage", il y a même des compétitions.

Le VTT du début , sans suspension avant, sans indexation, sans pédales automatiques, mériterait aussi d'être remis à la mode.J'ai débuté en 87-88.

Avec la mode du "gravel" ça ne risque que de faire plus de monde sur pistes et chemins, donc un bon moyen de découvrir nos campagnes autrement que par les routes et toute cette circulation de + en + dangereuse.

Ca mériterait autant que le VTT AE

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Ca existe déjà.

Tape "Randoldschool" dans ton moteur de recherche préféré (je ne peux pas mettre de lien hypertexte, sauf à contrevenir au règlement de ce forum).

La 1ère était organisée dans l'Hérault, la 2ème en IDF à Milly-la-Forêt et la 3ème se tient à nouveau dans l'Hérault, dimanche prochain 23/09. Départ à 8h30 de Castelnau-le-Lez.

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VTT vintage çà me parle, j'ai bavé en étant jeune sur les Klein Attitude et Adroit couleur Gator green fade, ils étaient hors de prix et le sont resté en vintage! "Collector only".

Je me suis contenté d'un VTT alu poli à l'époque en Altec avec fourche droite alu Shimano XT 7v, j'ai roulé avec longtemps, c'était très sportif et exigeant en tout terrain, un vélo très viril.

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Mon VTT de 1986 acheté d'occas en 1987 était un mécacycle (vert et jaune), tubes et fourche vitus, pédalier TA 26x36x46, roue libre 8 vitesses Maillard, dérailleurs Huret sans indexation, freins mafac cantilever sur pivot, guidon Philippe, roues avec moyeux maxicar, j'ai mis une selle Rolls maintenant avant c'était une Bernard Hinault, depuis j'ai cassé 2 fourches, un dérailleur AR, les roues sont changées aussi (flans complètement usés)

http://image.loomji.fr/ph/87181/1176/34/saint-sulpice-lauriere-m.jpg

J'avais fait 16è à la Funny Bike dans le massif du Sancy.

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c'est rigolo j'ai d’ailleurs racheté cet été pour 100€ un Cannondale de 1998  magnifique tout rouge un M800 alu 9kl a pédale simple , sans suspensions ...je m'amuse en ville avec il est trés joueur et léger mais évidement sur terrain cassant ça tape et on va beaucoup moins vite mais je m'en fou je me ballade tranquille .... 

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c'était sans doute ce modèle que j'avais, ok en 7 à l'époque, j'ai mis 8 quand j'ai changé roues et dérailleur AR vers 1995

Huret chape mi longue pour le cyclotourisme avec 3 plateaux,  pas Shimano

http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sachs-Huret_New_Success_touring_derailleur.html

maintenant il y a un shimano XT mais toujours les manettes rétro friction Huret.

Le VTT est un mécacycle

un peu d'histoire

mon VTT Mécacycle a fait le Roc d'Azur 1986 et je l'ai acheté en 87

débuts avec Stéphane Hauvette et Peugeot. Dans les Monédières en Corrèze, Limousin, nous avons créé le 4 centre VTT.

https://www.vojomag.com/interview-le-premier-roc-jy-etais/

https://www.rocazur.com/fr/l-evenement/histoire

C'est sur un vélo Mécacycle que le tout premier Roc d'Azur a été remporté par Larbi Midoune.

http://www.generationmountainbike.com/articleMecacycleVercors.pdf

http://mib85.free.fr/pages%20web/Boutons/Histoire%20vtt.htm

mon vieux VTT http://image.loomji.fr/ph/87181/1176/34/saint-sulpice-lauriere-m.jpg

http://image.loomji.fr/ph/87181/1176/63/saint-sulpice-lauriere.jpg

 

 

 

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je participe a du vélo vintage tout les ans depuis 3 ans le problème beaucoup ne respecte pas l'esprit  du vintage mais pas a vtt j'ai un vélo 1917 et la tenue qui va avec de l'époque le problème c'est que beaucoup porte une paire de bretelles et c'est tout un peux Legé tout de même  j'en ai même vu avec des vae la honte quoi !!

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"...c'est rigolo j'ai d’ailleurs racheté cet été pour 100€ un Cannondale de 1998  magnifique tout rouge un M800 alu 9kl a pédale simple , sans suspensions ..."

Joli coup ! !

Moi , je suis repassé au tout-rigide , plus de problème d'entretien de suspension ;  en cadre acier et version fat , le confort n'est pas négligeable , et je retrouve les sensations (il faut lire et jouer avec le terrain ) de mes débuts en vtt il y a 31 ans déjà .

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Ayant la flemme de bosser, je tombe sur ce fil et je viens d'aller vérifier mon VTT.

Je l'ai acheté d'occasion (presque neuf) en 96, il date de 95, l'ancien propriétaire s'était blessé et ne savait pas quand il pourrait reprendre le vélo. C'est un SUNN Sport CrMo, d'aspect chromé.

Donc, si je comprends bien, il vaut peut-être une fortune.

Mon intention avait été de participer à la Cristalp Verbier-Grimentz, mais une reconnaissance partielle (perdu en route) m'avait prouvé que je ne maîtrisais pas assez bien l'engin et que sans suspension je serais dans les choux.

Mais l'année suivante il m'a bien servi jusqu'à 5230 m d'altitude (Bolivie) et qq années plus tard sur les routes de Californie et de l'Utah jusqu'à 3100m d'altitude (au sommet d'une montagne). Plus récemment (2015) je l'ai emmené au Col du Jandri (3151m), voir fil correspondant sur velo101.

Y'a une 10aine d'années j'étais prêt à m'en débarrasser à la déchèterie quand un visiteur a eu besoin d'un vélo. Ce SUNN était crad de chez crad, jamais nettoyé, mais après une bonne toilette je m'étais rendu compte qu'il roulait encore très bien. Je roule dessus quand le temps est trop mauvais pour prendre un de mes vélos de route.

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Une fortune , peut-être pas , mais ça peut intéresser certaines personnes .

C'est vrai que Sunn , on en voyait partout , et j'ai moi-même eu un Revolt (noir , pas sûr effectivement qu'il y en ai eu en chrome , il me semble peut-être un chrome " sombre" mais pas brillant ) .Des vélos qui étaient fait pour taper dedans en x-country , on était couché dessus .Les géométries actuelles sont plus redressées .

Tiens , ça me revient , un bout de temps que je n'ai pas suivi ce forum :

http://sunnpro.1fr1.net/forum

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après le vieux Mécacycle j'ai eu un Gary Fisher, sans doute un des premiers VTT avec fourche Rock Shocks, (il fallait une seringue pour mettre l'huile et la regonfler). Hélas une grosse chute et les 2 haubans arrières coupés en dessous de la tige de selle ont stoppé notre élan.

Le Mécacycle roule encore un peu.

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