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Forum VTT Matériel • VTT Canyon: problème de transmission....

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envoyé le 22/11/2017 17:18

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

 

Merci.

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envoyé le 22/11/2017 18:25

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

 

Merci.

Bonsoir Regarde si les butées sont bien réglées, plus particulièrement celle qui évite la sortie de chaîne sur le petit pignon.

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envoyé le 23/11/2017 10:52

Bonsoir Regarde si les butées sont bien réglées, plus particulièrement celle qui évite la sortie de chaîne sur le petit pignon.

Merci. Mais le souci, c'est que les vis "H" et "L" semblent être intouchables. Elles sont minuscules, noires profond, même avec une lampe je ne vois pas les têtes de vis..... Est ce fait exprès ? 

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envoyé le 23/11/2017 17:08

Merci. Mais le souci, c'est que les vis "H" et "L" semblent être intouchables. Elles sont minuscules, noires profond, même avec une lampe je ne vois pas les têtes de vis..... Est ce fait exprès ? 

comme dit Fabien c'est réglable, te mettre derrière le dérailleur et aligner la chaîne sur le petit pignon avec la vis qui correspond, regarde sur YouTube il y a des tutos

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envoyé le 24/11/2017 16:08

comme dit Fabien c'est réglable, te mettre derrière le dérailleur et aligner la chaîne sur le petit pignon avec la vis qui correspond, regarde sur YouTube il y a des tutos

Ben ça alors..... Le vélo est quasiment neuf, et il m'a fait ça quasiment d'un seul coup.  CA ne pourrait pas être la chaine qui "patine" des fois ? (c'est vraiment l'effet que ça fait..)

Je vais regarder ça dès que le temps me le permettra . 

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envoyé le 25/11/2017 19:42

Merci. Mais le souci, c'est que les vis "H" et "L" semblent être intouchables. Elles sont minuscules, noires profond, même avec une lampe je ne vois pas les têtes de vis..... Est ce fait exprès ? 

ceux sont des vis 6 pans creux, donc clef allen 

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envoyé le 26/11/2017 10:35

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

 

Merci.

Bonjour, Est-ce que la chaîne ne serait pas simplement usée ? Il existe des gabarits pour en mesurer l’usure. En vtt, 1000km, c’est déjà pas mal pour une chaîne, selon les conditions dans lesquelles on roule (sable, boue, bcp de dénivelé).

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envoyé le 26/11/2017 10:48

slt attention ne pas confondre plateau et pignon si je comprend bien le phénomène ce produit quant tu a un fort désalignement  si tes butées sont correctement réglées alors il y a des chances comme dit plus haut ta chaine est surement HS mais le désalignement petit plateau et petite pignon  c'est pas top fais un essai avec une ligne de chaine correcte ..

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envoyé le 26/11/2017 19:13

Bonjour,

 

Je ne sais pas si la chaine est déjà usée.. J'ai un vieux gabarit VAR mais je ne sais pas si c'est pour VTT. En fait ce gabarit ne me sert à rien car je ne sais pas pour quelle chaine il convient.

En effet je roule dans le Jura avec en effet énormément de dénivelé où on passe d'une pente à 15% à une descente à 15% de l'autre coté et ainsi de suite. 

La transmission est entretenue, à chaque sortie, je nettoie et re-lubrifie plateaux/chaine/galets/dérailleur/pignons et ce depuis le mois de mai que j'ai le VTT.

Quand à confondre pignon et plateau...Non.smiley undecided. Si je passe sur le plateau immédiatement plus grand, la chaine ne fait plus DU TOUT ce symptôme quel que soit le plateau engagé...... Sur le plateau moyen et sur le plus petit pignon elle le fait à nouveau, pourtant dans cette configuration le désalignement n'est pas énorme. 

Je pensais que si la chaine était usée, la chaine devait patiner quelle que soit la vitesse engagée, non ?  C'est systématiquement l'engagement de ce pignon le plus petit qui cause le problème.

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envoyé le 26/11/2017 19:30

Bonjour,

 

Je ne sais pas si la chaine est déjà usée.. J'ai un vieux gabarit VAR mais je ne sais pas si c'est pour VTT. En fait ce gabarit ne me sert à rien car je ne sais pas pour quelle chaine il convient.

En effet je roule dans le Jura avec en effet énormément de dénivelé où on passe d'une pente à 15% à une descente à 15% de l'autre coté et ainsi de suite. 

La transmission est entretenue, à chaque sortie, je nettoie et re-lubrifie plateaux/chaine/galets/dérailleur/pignons et ce depuis le mois de mai que j'ai le VTT.

Quand à confondre pignon et plateau...Non.smiley undecided. Si je passe sur le plateau immédiatement plus grand, la chaine ne fait plus DU TOUT ce symptôme quel que soit le plateau engagé...... Sur le plateau moyen et sur le plus petit pignon elle le fait à nouveau, pourtant dans cette configuration le désalignement n'est pas énorme. 

Je pensais que si la chaine était usée, la chaine devait patiner quelle que soit la vitesse engagée, non ?  C'est systématiquement l'engagement de ce pignon le plus petit qui cause le problème.

Chaine  u s é e  smiley surprised

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envoyé le 07/12/2017 14:30

Bonjour à tous ,

 

Petit retour quant à mon Grand Canyon AL SL 6.9 (cassette SHIMANO Déore 10S). J'ai changé ma chaine pour une neuve  origine achetée chez mon vélociste, et...le problème persiste. Transmission impeccablement nettoyée de partout, chaine huilée.  Sortie de 70km sur chemins et routes avant hier : ce coup-ci j'ai noté précisements les symptômes : 

 

-Que ce soit le petit, intermédiaire , ou grand plateau :

--->Dès que la chaine est engrenée avec le plus petit pignon, la transmission craque, comme si la chaine sautait. En regardant ce qui se passe tout en roulant et pédalant, je ne vois pas la chaine "hésiter" entre deux pignons. Pas dut tout, elle reste bien sur le pignon sélectionné.

 

-Le passage du plus petit pignon à celui juste au-dessus nécessite d'insister un peu plus longtemps sur la manette.

 

Voilà. Je ne sais pas si les plus aguerris d'entre vous pourront me donner leur avis. Le vélo à environ 1000km et 9 mois, c'est pénible. 

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envoyé le 08/12/2017 05:50

Bonjour à tous ,

 

Petit retour quant à mon Grand Canyon AL SL 6.9 (cassette SHIMANO Déore 10S). J'ai changé ma chaine pour une neuve  origine achetée chez mon vélociste, et...le problème persiste. Transmission impeccablement nettoyée de partout, chaine huilée.  Sortie de 70km sur chemins et routes avant hier : ce coup-ci j'ai noté précisements les symptômes : 

 

-Que ce soit le petit, intermédiaire , ou grand plateau :

--->Dès que la chaine est engrenée avec le plus petit pignon, la transmission craque, comme si la chaine sautait. En regardant ce qui se passe tout en roulant et pédalant, je ne vois pas la chaine "hésiter" entre deux pignons. Pas dut tout, elle reste bien sur le pignon sélectionné.

 

-Le passage du plus petit pignon à celui juste au-dessus nécessite d'insister un peu plus longtemps sur la manette.

 

Voilà. Je ne sais pas si les plus aguerris d'entre vous pourront me donner leur avis. Le vélo à environ 1000km et 9 mois, c'est pénible. 

A essayer, par ordre de probabilité ; Câble du dérailleur desserré ; resserrer, 1/4 de tour à chaque fois, puis essayer Buttée déréglée (H), s’y prendre comme pour le câble, 1/4 à chaque fois. Si vous ne trouvez pas les vis pour les buttée, peut-être voir avec un vélociste Patte du dérailleur tordue, la redresser avec l’outil adéquat ou voir un vélociste

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envoyé le 08/12/2017 12:57
Bonjour, Ça m’est arrivé il y a qq temps aussi. Je ne sais pas si c’était le même pb, mais j’ai changé juste la chaine dans un premier temps, mais le pb persistait: dès que j’appuyais un peu fort sur les pédales, ca craquait, devant ou derrière impossible de savoir. Au final, pignons changés et problème résolu :) La semaine d’après j’ai explosé la roue arrière et le dérailleur sur une grosse pierre, mais ça c’est une autre histoire :D

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envoyé le 08/12/2017 22:56

Merci Myriam . Le câble n'a pas  bougé depuis que le VTT a été mis en service, la marque sur le câble est au même endroit. Est ce que le retendre un peu changerait quelque chose ? Il s'est peut être allongé de quelques millimetres depuis la mise en service ce qui causerait ce problème.  

Si non et si ça ne change rien, avec la buttée "H" faut-il que je laisse le dérailleur faire descendre la chaine plus bas ou plus haut ?  

Comme je vois bien que je dois appuyer plus longtemps sur la manette pour que la chaine monte d'un pignon, j'ai comme l'impression que c'est la commande qui deconne.

 

Jean je ne raisonne pas comme toi, je ne peux pas me permettre de changer les pièces les une après les autres à tâtons : le vélo a 9 mois, je ne m'en sers pas tout les jours et les pièces ça coute surtout en SHIMANO Deore. 

Je comprend bien Emmanuel, mais rien qu'au vu de la tronche des dents du plus petit pignon qui pose problème, il n'est pas usé...Même la chaine que j'ai remplacée nécessitait à peine d'etre remplacée (j'ai testé au gabarit et seulement certains maillons passent au +0,075mm).

Je vais faire comme me dit Myriam, en partant de l'hypothèse la plus simple et la moins couteuse.

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envoyé le 09/12/2017 12:46

Merci Myriam . Le câble n'a pas  bougé depuis que le VTT a été mis en service, la marque sur le câble est au même endroit. Est ce que le retendre un peu changerait quelque chose ? Il s'est peut être allongé de quelques millimetres depuis la mise en service ce qui causerait ce problème.  

Si non et si ça ne change rien, avec la buttée "H" faut-il que je laisse le dérailleur faire descendre la chaine plus bas ou plus haut ?  

Comme je vois bien que je dois appuyer plus longtemps sur la manette pour que la chaine monte d'un pignon, j'ai comme l'impression que c'est la commande qui deconne.

 

Jean je ne raisonne pas comme toi, je ne peux pas me permettre de changer les pièces les une après les autres à tâtons : le vélo a 9 mois, je ne m'en sers pas tout les jours et les pièces ça coute surtout en SHIMANO Deore. 

Je comprend bien Emmanuel, mais rien qu'au vu de la tronche des dents du plus petit pignon qui pose problème, il n'est pas usé...Même la chaine que j'ai remplacée nécessitait à peine d'etre remplacée (j'ai testé au gabarit et seulement certains maillons passent au +0,075mm).

Je vais faire comme me dit Myriam, en partant de l'hypothèse la plus simple et la moins couteuse.

ne penses tu pas que voir un vélociste serait intelligent car apparemment tu ne t'en sors pas, et il n'y a rien de vexant a le faire ?

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envoyé le 09/12/2017 14:28

ne penses tu pas que voir un vélociste serait intelligent car apparemment tu ne t'en sors pas, et il n'y a rien de vexant a le faire ?

JE CONFIRME   smiley rolleyes    smiley lol     

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envoyé le 09/12/2017 18:14

Salut,

 

Non car je n'ai pas les moyens. Il m'a vendu une chaine SRAM 36€ il y a deux semaines, chaines que j'ai trouvé à 15€ sur le net. Combien va t-il me demander sur ce coup-là, il va me facturer un temps que je ne pourrai pas vérifier pour une bricole que je pourrai finir par faire moi-même. Les garages auto comme les vélocistes sont des voleurs, tout est (sur)-facturé une fortune pièce comme main d'oeuvre.

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envoyé le 12/12/2017 17:14

je sais pas si ça va t'aider mais moi j'ai eu un pb sur un vtt canyon. Les cables de dérailleurs ont été mal passés dans le cadre et interféraient l'un avec l'autre en fonction des tensions. Le symptome était que quand tout était nickel sur le petit plateau, en passant le grand plateau, je ne pouvais plus passer le petit pignon et ça sautait partout. Et inversement.

Tu as peut-être aussi un pb de ce genre, le contrôle qualité étant visiblement perfectible chez canyon.

Canyon m'a proposé un retour dans leur atelier (ou une visite chez un vélociste remboursé pour un max de 30 €). J'ai finalement décidé de passer en mono plateau, comme ça plus de problème (coût de l'opération pour moi 26 €)

 

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envoyé le 12/12/2017 20:56

je sais pas si ça va t'aider mais moi j'ai eu un pb sur un vtt canyon. Les cables de dérailleurs ont été mal passés dans le cadre et interféraient l'un avec l'autre en fonction des tensions. Le symptome était que quand tout était nickel sur le petit plateau, en passant le grand plateau, je ne pouvais plus passer le petit pignon et ça sautait partout. Et inversement.

Tu as peut-être aussi un pb de ce genre, le contrôle qualité étant visiblement perfectible chez canyon.

Canyon m'a proposé un retour dans leur atelier (ou une visite chez un vélociste remboursé pour un max de 30 €). J'ai finalement décidé de passer en mono plateau, comme ça plus de problème (coût de l'opération pour moi 26 €)

 

Salut,

En effet j'ai un CANYON, mais le seul problème est ce patinage uniquement quand le petit pignon est engagé. C'est tout. 

Je n'ai pas du tout ton problème car même sur le petit plateau dès que j'engage le petit pignon ça patine, ça "clac" à chaque fois que j'appuie  plus ou moins fort. 

Ca me ferait chier de passer en mono-plateau alors que j'ai choisi ce vélo  pour ce qu'il est  avec ses deux plateaux.  Là avec un seul plateau la transmission va, dans le cadre de ce que j'en fais,  tirer trop court ou trop long.  Pour les chemins bien roulants ou les portions de route, rouler vite en VTT c'est quand même sympa aussi .  

Je vais faire un mai à CANYON, leur SAV au moins on line est pas mal.  Mais dans ton cas, 30euros de remboursement de frais chez un vélociste, c'est une...plaisanterie. Avec 30 euros de main d'oeuvre t'as rien du tout. 

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envoyé le 15/12/2017 10:16

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

 

Merci.

Bonjour,

Est-ce que tu ne devrais pas aller voit un spécialiste dans un magasin de sport ? En général, ils regardent gratuitement si tu as acheté ton vélo dans ce magasin.

Si tu es amené à changer ton vélo, regarde sur https://www.offresasaisir.fr/

Il y a des bons plans sur les vélos mais aussi sur les accessoires.

 

Bonne journée 

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envoyé le 15/12/2017 21:07

c'est bien le problème quant ont y connais pas grand chose en mécanique il faut acheter chez un bouclard la il va t'allumer la tète ce que tu a économiser tu vas le redonner sinon le réglage c'est gratos si tu l'avais acheté chez lui !!

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envoyé le 15/12/2017 21:34

c'est bien le problème quant ont y connais pas grand chose en mécanique il faut acheter chez un bouclard la il va t'allumer la tète ce que tu a économiser tu vas le redonner sinon le réglage c'est gratos si tu l'avais acheté chez lui !!

Salut,

 

J'ai envoyé un mail à CANYON, ils sont assez réactifs, ils m'ont répondu (même si le premier qui m'a répondu confond pignon et plateau pour me dire que j'ai mal précisé ma question ! ).  Apparemment, selon le mec de chez CANYON, c'est une tension excessive du cable de dérailleur arrière. Il va falloir que je regarde ça, jusque là j'ai pas eu le temps. 

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envoyé le 15/12/2017 22:06

Salut,

 

J'ai envoyé un mail à CANYON, ils sont assez réactifs, ils m'ont répondu (même si le premier qui m'a répondu confond pignon et plateau pour me dire que j'ai mal précisé ma question ! ).  Apparemment, selon le mec de chez CANYON, c'est une tension excessive du cable de dérailleur arrière. Il va falloir que je regarde ça, jusque là j'ai pas eu le temps. 

c'est des bons chez CANYON s'il font pas la différence entre plateau et pignon un dépannage par mail tu va pas être plus avancé que sur vélo 101 bon courage tu vas y arrivé ..

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envoyé le 15/12/2017 22:27

Ben tiens ca tombe bien  je viens de lire un mail envoyé de leur part à l'instant  : l'autre quiche ne me répond plus, c'est un autre de leur boutique avec qui je dialogue . Le VTT étant toujours en garantie ils proposent de leur expédier par UPS  en Allemagne à leurs frais pour réglages.... Je pense que c'est vraiment une bricole genre cable trop tendu oui, mais comme il est garanti et que m'a t-on toujours dit "matériel inconnu, touche à ton cul" je vais probablement le leur ré-expedier .    Maintenant j'espère qu'ils ne vont pas le garder 3 mois.... 

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