FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Matériel • VTT Canyon: problème de transmission....

Retour au forum VTT > Matériel Bas de page

envoyé le 17/12/2017 22:20

Salut,

Non car je n'ai pas les moyens. Il m'a vendu une chaine SRAM 36€ il y a deux semaines, chaines que j'ai trouvé à 15€ sur le net. Combien va t-il me demander sur ce coup-là, il va me facturer un temps que je ne pourrai pas vérifier pour une bricole que je pourrai finir par faire moi-même. Les garages auto comme les vélocistes sont des voleurs, tout est (sur)-facturé une fortune pièce comme main d'oeuvre.

Avec des raisonnements comme ca, j'espère que tu vas y rester longtemps dans ta *** !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 17/12/2017 22:27

Avec des raisonnements comme ca, j'espère que tu vas y rester longtemps dans ta *** !

Tu es mal dans ta vie ? Névrosé ? Il y a des psychiatres pour les gens comme toi, tu t'es trompé de crémerie. 

envoyé le 09/01/2018 10:25

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon VTT Canyon "Grand Canyon AL SL". Que je sois sur le petit ou le moyen plateau, dès lors que la chaine est sur le plus petit pignon, elle semble sauter, je perdes littéralement les pédales avec le risque que mes pieds glissent . Donc je ne sais  pas si concrètement la chaine saute sur les dents du pignon ou si la chaine "hésité" entre deux vitesses....

Le velo à 9 mois et moins de 1000km. Ca fait aussi les mêmes symptômes quand le transmission est toute propre et bien huilée. 

-Que faut il vérifier en premier lieu ?

-Devrais-je vérifier la juste longueur de la chaine ? 

Merci.

Bonjour,

La première chose à contrôler pour un bon fonctionnement de l'indexation est l'alignement  de la patte de dérailleur, il existe pour cela de très bon outils, que dois posséder tout bon vélociste. Il est très rare qu'un vélo sortie d'usine est une patte de dérailleur correctement alignée.

Vôtre soucis me fais penser à un écrou de cassette qui n'est pas du bon diamètre, dans ce cas la chaîne repose sur l'écrou et , passe par dessus les dents.

J'ai été vélociste pendant 30 ans, les fabricants de pièces détachées nous facturent les produits hors taxe au prix ou on peut les acheter TTC sur internet, non vôtre ne vous vole pas.

Très cordialement.

Bernard. 

envoyé le 09/01/2018 11:17

Bonjour,

La première chose à contrôler pour un bon fonctionnement de l'indexation est l'alignement  de la patte de dérailleur, il existe pour cela de très bon outils, que dois posséder tout bon vélociste. Il est très rare qu'un vélo sortie d'usine est une patte de dérailleur correctement alignée.

Vôtre soucis me fais penser à un écrou de cassette qui n'est pas du bon diamètre, dans ce cas la chaîne repose sur l'écrou et , passe par dessus les dents.

J'ai été vélociste pendant 30 ans, les fabricants de pièces détachées nous facturent les produits hors taxe au prix ou on peut les acheter TTC sur internet, non vôtre ne vous vole pas.

Très cordialement.

Bernard. 

Bonjour Bernard;.

Merci de votre réponse. En effet, on peut résumer mon problème  à un saut de chaine uniquement sur le plus petit pignon de la cassette.....

Et en effet, je n'ai pas de quoi aligner la patte de dérailleur, mais Canyon m'a envoyé un document Shimano par mail m'indiquant comment régler ça avec la vis "H" du dérailleur. Ce que j'ai fait,mais ca ne change rien du tout.

Je ne comprends pas le sens de votre phrase, quant à la chaine qui "repose sur l'écrou": de visu, ma chaine semble bien passer où elle doit passer, que voulez vous dire ? Comment vérifier ça ?

Merci Bernard.

PS: Quant à ma chaine: je l'ai trouvée à 15€ sur internet, je l'ai achetée 36€ en magasin. Soit plus du double, ce qui correspond tout de même à une sacrée marge.....

envoyé le 09/01/2018 12:23

Re bonjour,

Suivant le nombre dents du petit pignon il existe des écrous de serrage de cassette de différents diamètre, si on monte un écrou pour départ 12 sur un pignon 11 dents la chaîne repose sur l'écrou et pas dans le creux des dents, mon explication est elle plus claire. Il se peut aussi que le petit pignon ait un défaut d'usinage.

Pour ce qui concerne les prix, une chaîne vendue 36€ en magasin à été payée  au fournisseur environ 18€ ht donc plus 20% de tva plus des frais de port plus gestion magasin etc il doit rester à la sortie environ tout frais déduits une marge de 10% sur le ht.

Ou habitez vous?

Bonne jornée

envoyé le 09/01/2018 13:06

Re bonjour,

Suivant le nombre dents du petit pignon il existe des écrous de serrage de cassette de différents diamètre, si on monte un écrou pour départ 12 sur un pignon 11 dents la chaîne repose sur l'écrou et pas dans le creux des dents, mon explication est elle plus claire. Il se peut aussi que le petit pignon ait un défaut d'usinage.

Pour ce qui concerne les prix, une chaîne vendue 36€ en magasin à été payée  au fournisseur environ 18€ ht donc plus 20% de tva plus des frais de port plus gestion magasin etc il doit rester à la sortie environ tout frais déduits une marge de 10% sur le ht.

Ou habitez vous?

Bonne jornée

OK.. Donc concrètement, que faut-il que je fasse en dernier lieu (avant de leur ré-expedier...) ?   S'il y a quelque chose à vérifier, à resserrerje peux aussi le faire. mais là comme ça, je comprends mais je ne "situe" pas.

Au téléphone, le mec de chez Canyon m'a parlé d'un hypothétique problème de "cassette  pas assez serrée ". Mais je me suis dit qu'une cassette se serrait d'elle même en pédalant non ?  Bon, je sais que le vélo est garanti, mais j'aime aussi comprendre.

envoyé le 09/01/2018 15:14

Une cassette ne se serre pas toute seule en roulant, a ne pas confondre avec une roue libre vissée, je vous conseille pour comprendre ce qui peut se passer su vôtre vélo de lire quelques revues technique.

envoyé le 09/01/2018 15:22

Encore moi,

Il y'a sur le site vélo 101, en video le montage d'une cassette.

envoyé le 09/01/2018 18:24

Encore moi,

Il y'a sur le site vélo 101, en video le montage d'une cassette.

Merci Bernard, encore une fois. En effet, il y a toujours à apprendre et c'est le premier vélo, avec mon route acheté conjointement, que j'ai des vélos à "cassette" et non plus "roue libre".

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Matériel Haut de page

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019