FLASHS

FORUM VELO 101

Forum VTT Général • Vtt sur neige....

Retour au forum VTT > Général Bas de page

envoyé le 15/01/2017 16:56

Le paradis ! n'est ce pas ?

Oui et l'absence de bruit en roulant dans la poudreuse, unique!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 15/01/2017 18:01

En montant au ski hier, j'ai croisé, quasiment au niveau de la station de Crolles (juste sous le Revard donc à 1200m d'altitude environ) un père de famille avec son gosse, les 2 en train de descendre sur des VTT. sachant que j'avais du mal de mon côté à monter sur la route totalement enneigée avec mes quatre pneus neige, que les deux cyclistes ne cessaient de mettre pied à terre tellement ça dérapait, et qu'il faisait approximativement -6°... je me dis que le paradis a ses limites.

envoyé le 15/01/2017 18:03

Oui et l'absence de bruit en roulant dans la poudreuse, unique!

J'imagine qu'il faut prier pour qu'il n'y ait pas du verglas caché sournoisement sous la neige, ou autre piège… Pas pour moi, ce truc ! d'ailleurs j'ai pas de VTT. smiley cool La neige, je la pratique à ski, moi ! Et dans les stations autour de Grenoble de préférence.

Un truc m'échappe: tu évites de rouler sous la pluie et par contre, tu t'ébats joyeusement dans la neige, même si c'est à VTT. Franchement, à choisir, je préfère la pluie!

envoyé le 15/01/2017 18:22

J'imagine qu'il faut prier pour qu'il n'y ait pas du verglas caché sournoisement sous la neige, ou autre piège… Pas pour moi, ce truc ! d'ailleurs j'ai pas de VTT. smiley cool La neige, je la pratique à ski, moi ! Et dans les stations autour de Grenoble de préférence.

Un truc m'échappe: tu évites de rouler sous la pluie et par contre, tu t'ébats joyeusement dans la neige, même si c'est à VTT. Franchement, à choisir, je préfère la pluie!

Je parle de neige fraîche, pas de neige tassée. Avec les pneus à crampons pas trop gonflés, c'est extra. C'est vrai que je déteste la pluie, mais, crois-moi j'ai déjà eu l'occasion maintes fois de rouler plus de 5 heures sous la pluie notamment la flèche de Wallonie (210 km) de 2005 faite intégralement sous la pluie par 4°C!smiley wink

envoyé le 15/01/2017 20:26

se prendre des taules sournoises qui te couchent sur un beau manteau de neige... c'est justement çà l'intérêt 

envoyé le 23/06/2017 13:58

ça m'est arrivé plusieurs fois de faire du VTT dans les rues de Limoges avec au moins 10-15 cm de neige fraiche , vélotaf oblige, moi qui ne suit pas du tout un kamikaze, je doublais facilement les bagnoles quand il y avait suffisament de neige mais dès que ça fond ou/et que ça glace mieux vaut aller à pieds.

dans les chemins au contraire la neige dure c'est mieux

j'ai aussi fait en février 1992 du VTT sur glace au lac Guéry en Auvergne pour des essais pneus cloutés Michelin toute une journée

envoyé le 26/11/2017 14:14

Dans les pays d'Europe du Nord les gens continuent à utiliser leur vélo en hiver et les pneus à clous pour vélos sont fréquents.

envoyé le 26/11/2017 17:28

Dans les pays d'Europe du Nord les gens continuent à utiliser leur vélo en hiver et les pneus à clous pour vélos sont fréquents.

Une alternative au pneu à clous c'est le pneu Continental Top Contact Winter II, identique au principe du pneu hiver en voiture : gomme très souple et lamelles. Plus polyvalent que le pneu à clous.

envoyé le 26/11/2017 17:45

Une alternative au pneu à clous c'est le pneu Continental Top Contact Winter II, identique au principe du pneu hiver en voiture : gomme très souple et lamelles. Plus polyvalent que le pneu à clous.

Intéressant en effet pour qui veut rouler en hiver sur la naige!

envoyé le 08/10/2018 21:01

Pour avoir utilisé le Schwalbe Marathon Winter en 700x35 l'hiver dernier en vélotaf, je confirme ce qu'Eric mentionne le Conti Winter est bien plus agréable..sauf lorsqu'il y a du verglas..

Avec les clous sur le verglas épais c'est royal.

envoyé le 08/10/2018 21:22

Le paradis ! n'est ce pas ?

Quand ce n'est vraiment que de la neige oui c'est sympa, en 1994 vers la période de Noël avec un vtt j'avais fais Nantes - Treize Vents un jour avec beaucoup de neige en longeant scrupuleusement le GR de la Sèvre Nantaise. J'avais été à Treize Vents en voiture la veille, rentré avec le vélo de route. Le lendemain on me dépose à Nantes et je suis allé récupérer ma voiture à Treize Vents. 80 bornes minimum de pur vtt. J'avais même je ne sais plus pourquoi traversé une rivière vélo à l'épaule de l'eau gelée jusqu'aux genoux... Ah si c'était un défi à la con je crois j'étais jeune smiley lol

envoyé le 08/10/2018 22:21

Quand ce n'est vraiment que de la neige oui c'est sympa, en 1994 vers la période de Noël avec un vtt j'avais fais Nantes - Treize Vents un jour avec beaucoup de neige en longeant scrupuleusement le GR de la Sèvre Nantaise. J'avais été à Treize Vents en voiture la veille, rentré avec le vélo de route. Le lendemain on me dépose à Nantes et je suis allé récupérer ma voiture à Treize Vents. 80 bornes minimum de pur vtt. J'avais même je ne sais plus pourquoi traversé une rivière vélo à l'épaule de l'eau gelée jusqu'aux genoux... Ah si c'était un défi à la con je crois j'étais jeune smiley lol

Oui mais Jo..des gars téméraire comme toi qui traverse les cours d'eau gelés..on en fait plus ou alors loin loin dans le nord!

smiley lol

envoyé le 08/10/2018 22:24

Oui mais Jo..des gars téméraire comme toi qui traverse les cours d'eau gelés..on en fait plus ou alors loin loin dans le nord!

smiley lol

Sur toutes randos vtt organisées en hiver il doit bien avoir l'équivalent smiley lol

envoyé le 08/10/2018 22:56

Sur toutes randos vtt organisées en hiver il doit bien avoir l'équivalent smiley lol

il y a un an je l'aurais bien fait (quasi insensible au froid) mais depuis que j'ai maigri de 21 kg j'ai plus vite froid..je sais pas si c'est normal mais une chose est sûre..l'hiver va être long smiley cry

envoyé le 09/10/2018 20:32

il y a un an je l'aurais bien fait (quasi insensible au froid) mais depuis que j'ai maigri de 21 kg j'ai plus vite froid..je sais pas si c'est normal mais une chose est sûre..l'hiver va être long smiley cry

Il faut atteler cela au changement du métabolisme qui fragilise forcément tout ça, perdre 21 kilos ce n'est pas rien. Je fais 57 kilos pour 1m73 (comme Pantani smiley lol) depuis que j'ai 20 ans, j'en ai 46 aujourd'hui, et je ne suis pas sensible au froid, je ne pense pas être maigre car mon poids est ma nature, je ne suis pas spécialement affûté pour autant, de mon point de vue je me réchauffe plus vite que les autres, mais il y a aussi l'expérience vélo. Pour compenser en ayant 21 kilos de moins tu seras plus à l'aise dans tes vêtements, tu respireras mieux, si tu n'es pas compressé le sang circule mieux, et tu as plus de possibilités pour varier tes couches vestimentaires pour trouver ton confort quelque soit les variations thermiques. Enfin le plus dur ce n'est pas forcément l'hiver, quand il fait invariablement froid du début à la fin on se protège assez facilement sans faire vraiment d'erreur. Le vélo c'est plus compliqué quand il fait 5°c au départ et 18 à la fin, ou pire quand il fait 18°c au départ et 5 à la fin, en mon sens c'est plus compliqué que lorsqu'il fait invariablement 0 du début à la fin.

envoyé le 09/10/2018 20:47

Il faut atteler cela au changement du métabolisme qui fragilise forcément tout ça, perdre 21 kilos ce n'est pas rien. Je fais 57 kilos pour 1m73 (comme Pantani smiley lol) depuis que j'ai 20 ans, j'en ai 46 aujourd'hui, et je ne suis pas sensible au froid, je ne pense pas être maigre car mon poids est ma nature, je ne suis pas spécialement affûté pour autant, de mon point de vue je me réchauffe plus vite que les autres, mais il y a aussi l'expérience vélo. Pour compenser en ayant 21 kilos de moins tu seras plus à l'aise dans tes vêtements, tu respireras mieux, si tu n'es pas compressé le sang circule mieux, et tu as plus de possibilités pour varier tes couches vestimentaires pour trouver ton confort quelque soit les variations thermiques. Enfin le plus dur ce n'est pas forcément l'hiver, quand il fait invariablement froid du début à la fin on se protège assez facilement sans faire vraiment d'erreur. Le vélo c'est plus compliqué quand il fait 5°c au départ et 18 à la fin, ou pire quand il fait 18°c au départ et 5 à la fin, en mon sens c'est plus compliqué que lorsqu'il fait invariablement 0 du début à la fin.

Tu as raison, l'entre-saison est aussi pénible..mais bon si besoin je fais un arrêt ravito à l'Orval..et hop ça repart.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum VTT > Général Haut de page

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
dimanche 09 décembre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES