Aller au contenu

VTT - Trop de conseil... Lequel choisir... ?


Christophe TERRASSIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je compte remplacer mon vieux VTT (décathlon - tout a été changé sauf le cadre) de plus de 10 ans !!
Bref, j'ai envie de me faire plaisir...J'ai un budget entre 800 et 1000€.

Niveau sorties VTT se sera 60kms tous les dimanches.

Je suis allé dans plusieurs magasin et on m'a conseillé :

- LAPIERRE Raid 700 (année 2012) : 949 €
- LAPIERRE PRO RACE 200 (année 2011) : 1040 € (en promo au lieu de 1200€)
- TREK 6300 (année 2012) : 999 €
- SPECIALIZED rockhopper sl comp (année 2011) : 749 € (en promo au lieu de 999€)

D'après ce que j'ai pu comprendre il y a des fourches qui se règle en fonction du poids et certains directement au guidon. Est-ce que c'est bien ?
Un vendeur m'a dit que c'était super, l'autre m'a dit que ça se bloquait tout le temps avec la boue.

J'ai cru comprendre que le Pro race de l'année 2011 avait quelques soucis de cadre.

Bref, parmi les 4 vélos qu'on m'a proposé :
- Le raid 700 me plait,
- Le Pro Race, il à l'air super malgré que mon budget soit un peu dépassé (j'avoue que l'histoire du cadre m'a refroidit),
- Le trek, je le trouve moche en vert^^,
- Le SPECIALIZED me plait mais je crois que la fourche n'est pas super (pas de blocage au guidon).

Bref, je suis bien perdu ; je ne sais pas du tout quoi prendre... Je suis prenneur de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près le même équipement :

- fourche rock shox recon (différentes versions, perso j'ai la version RACE, elle fonctionne très bien et pas de soucis pour le moment pour le blocage au guidon ou autre...

- Roues entrée de gamme.

-Sram X9 à l'arrière contre Shimano XT : équivalent (sauf le specialized : slx, un tout petit moins bien...)

- J'ai pas fait gaffe aux freins...

Vois pour les garanties, Trek ou spé, c'est peut-petre garantie à vie non ? En fait j'en sais rien...

A ta place je prendrais celui qui me plait le plus. Surtout qu'en vtt, selon tes terrains, il peut y avoir de la casse, donc un dérailleur à changer.... Du coup tu pourras en profiter pour remplacer le slx (qui doit bien fonctionner cela dit) par du xt...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas du tout Canyon ; y'en a pas à Culture Vélo

Normal, ils ne sont vendu qu'en VPC !😉

J'ai un pro race 300 de 2008 et c'est vraiment une bombe, pas de problème jusque-là.

Cadre très rigide et réactif, fourche fox avec blocage sur la fourche, mais franchement je l'utilise uniquement que si je suis sur la route. 

Je dirais que le pro race, éventuellement le Spé sont de "vrai" vélo de xc compet, les deux autres xc sport. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ta place, je serais intransigeant sur deux points :

- roues et pneus tubeless (ou tubeless ready) ;

- fourche à air.

A priori tu ne trouveras pas de VTT avec des roues tubeless en première monte dans les prix que tu annonces ; il te faudra donc prévoir un changement de roues (Shim XT, Fulcrum Red metal 3, etc...) et le budget qui va avec.

 

Si cela dépasse ton budget, franchement, attends d'avoir suffisamment d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu les spec du canyon cf al 6.0 (comme m'a indiqué Frédéric).

C'est clair que ce VTT à l'air pas mal du tout.

A première vu, c'est une fourche à air avec blocage au guidon en plus ! Après c'est en VPC (c'est un autre débat)

 

L'avantage du tubless c'est le fait de ne pas crever je suppose. Il faut des jantes spéciales ?

 

Pour ce qui est du budget, ça me ferai chier de mettre plus et puis j'ai pas trop envie d'attendre 3 mois de plus pour reprendre le VTT^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'avantage du tubless c'est le fait de ne pas crever je suppose. Il faut des jantes spéciales ?"

Oui, c'est un des avantages. Tu mets du liquide préventif et finies les crevaisons par épines. Si tu choisis bien tes pneus en fonction de ton terrain (renforts sur les flancs, etc...) tu ne devrais plus crever.

Le gros avantage est de pouvoir rouler à basses pressions (impossible avec une chambre). Tu améliores ainsi considérablement le confort et le rendement.

Il est préférable d'avoir des jantes compatibles tubeless.

S'il y a bien une chose à privilégier c'est le tubeless.

 

"Pour ce qui est du budget, ça me ferai chier de mettre plus et puis j'ai pas trop envie d'attendre 3 mois de plus pour reprendre le VTT^^"

Voilà de bonnes raisons pour faire un mauvais choix  🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça à l'air pas mal le tubless, mais au final les roues doivent être plus lourdes ?

Actuellement j'ai un vieux décathlon. Il ne reste que le carde qui est d'origine, j'ai remplacé tout le reste (Fourche rockshox etc...). La j'ai pas mal de frais à faire et je me dis que c'est le moment de changer. J'ai pas de frein à disque (j'ai pas les trous de fixation) ni de fouche à air, mon vélo doit faire 14kgs.

Bref dans tous les cas j'aurai forcément un super VTT par rapport à ce que j'ai aujourd'hui.

Je préfère me fixer une limite de budget et pouvoir faire évoluer le vélo dans le temps. J'avoue je veux pas trop investir non plus, faut que je garde des sous de côté pour la moto qui arrivera dans quelques mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement opté pour le Canyon AL 6.0 ; je vous donnerai des nouvelles.

 

Merci d'avoir pris le temps de me conseiller / guider pour ma recherche de VTT.

 

Sinon, quelqu'un ma parlé de ce site internet qui est pas mal pour commander des pièces : http://www.mtbikers.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...