Aller au contenu

Watts pour gagner le Tour.


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

458 watts  correspond à environ 5,7 litres O2 utilisés par minute

 

Bernard, pourrais-tu m'indiquer quelle est ta formule utilisée pour cette correspondance ?

Ici nous sommes bien sur des mesures indirectes de la VO2max et il existe pléthore de formules sur le net pour le calcul de la VO2max en fonction de la PMA.

Merci.

Yann

PS : 458 watts sont amplement suffisants pour être en accord 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu consommes des glucides, tu obtiens 21,3 kJ par litre O2 utilisé. 
Tu peux prendre un bouquin de chimie du secondaire et calculer par exemple à partir de la formule du sucre l'énergie fournie par la combustion (pour ta voiture tu peux d'ailleurs faire la même chose à partir de la formule de ton carburant )

21,3 kJ/minute = 21300/60 secondes = 355 kJ/s = 355 Watts.

Mais bien sûr un muscle humain n'a pas un rendement de 100%.

Dans les conditions correspondant à des muscles qui font partie d'un organisme tout entier, avec toutes les fonctions à remplir en plus de celle de fournir de l'énergie, on observe en général un rendement qui tourne autour de 22-23%, bcp de frais généraux pour l'organisme (Ce sera moins, 18-20%, pour un débutant qui n'a pas un geste parfait et gaspille son énergie dans des mouvements parasites, que ce soit ds le pédalage ou en secouant les épaules 😉).

Quand tu roules au soleil, celui-ci t'injecte des tas de watts que tu devras bien évacuer si tu ne veux pas faire cuire ta viande, donc ton rendement baisse.

Avec 22% l'équivalence litre O2/mn sera de 0,22 X 355 = 78 watts 

C'est en général la valeur qu'utilisent les toubibs du sport qui n'ont pas de matériel de mesure des échanges gazeux.

23% == > 81,7 watts

J'ai pris 80 watts pour Contador.

Si tu marches aux lipides, les 21,3 kJ deviennent 19,6 kJ (18,8 pour les protides)

Quand tu montes les escaliers, tu obtiens un rendement un peu supérieur, de l'ordre de 27% (normal, tu ne baisses pas la jambe que tu viens de faire monter comme en vélo, réf ancienne, Margaria, à confirmer)

Sur une fibre musculaire isolée, ça monte (de mémoire) jusqu'à env. 35% et c'est très dépendant de la température.

A 38° un muscle a un bien meilleur rendement qu'à 37°.

A 25°C, le rendement est vraiment faible et le nageur se noie 🙁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on s'en portait pas plus mal

FAUX 

Combien ai-je perdu de courses dans ma jeunesse parce que je ne me rendais pas compte de tous ces watts que je gaspillais avec mes boyaux insuffisamment gonflés?

Impossible de se rendre compte de ces watts envolés si on ne fait pas de mesures. 4 bars ou 7 bars la différence est grande sur la performance, mais on ne s'en rend compte qu'avec des mesures.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un beau reportage hier soir sur les années Indurain...

 

Indurain a 8l de poumons et d'après le commenteur quand il a fait le tour de l'avenir il faisait 90kl a ses débuts ! Potentiel énorme !

Ensuite pour mieux passer les cols il est descendu vers 80kl ce qui reste énorme par rapport aux vrais grimpeurs qui eux tournent autour de 60kl...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites, une petite question à peine abordée : tout ne se résume pas à la vo2max non ? il y a d'autres critères qui sont en jeu

Quelqu'un peut expliquer lesquels ? car sauf erreur, j'ai déjà eu des témoignages de coureurs à pied ayant une v2o max inférieure largement, être meilleurs que des coureurs à vo2max plus importante

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://journals.humankinetics.com/doi/abs/10.1123/ijspp.7.4.3

"Age-related fitness declines in athletes can be due to both aging and detraining. Very little is known about the physiological and performance decline of professional cyclists after retirement from competition. To gain some insight into the aging and detraining process of elite cyclists, 5-time Tour de France winner and Olympic Champion Miguel Indurain performed a progressive cycle-ergometer test to exhaustion 14 y after retirement from professional cycling (age 46 y, body mass 92.2 kg). His maximal values were oxygen uptake 5.29 L/min (57.4 mL · kg?1 · min?1), aerobic power output 450 W (4.88 W/kg), heart rate 191 beats/min, blood lactate 11.2 mM. Values at the individual lactate threshold (ILT): 4.28 L/min (46.4 mL · kg?1 · min?1), 329 W (3.57 W/kg), 159 beats/min, 2.4 mM. Values at the 4-mM onset of blood lactate accumulation (OBLA): 4.68 L/min (50.8 mL · kg?1 · min?1), 369 W (4.00 W/kg), 170 beats/min. Average cycling gross efficiency between 100 and 350 W was 20.1%, with a peak value of 22.3% at 350 W. Delta efficiency was 27.04%. Absolute maximal oxygen uptake and aerobic power output declined by 12.4% and 15.2% per decade, whereas power output at ILT and OBLA declined by 19.8% and 19.2%. Larger declines in maximal and submaximal values relative to body mass (19.4–26.1%) indicate that body composition changed more than aerobic characteristics. Nevertheless, Indurain’s absolute maximal and submaximal oxygen uptake and power output still compare favorably with those exhibited by active professional cyclists."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre autres raisons pourquoi beaucoup d'aficionados espagnols de cyclisme pensent que Miguel Indurain a été le dernier vainqueur du Tour propre, ses qualités physiques 15 ans après son retrait, donc pas dopé retraité, étant les mêmes peu ou prou que lorsqu'il courait.

Selon ces mêmes aficionados et journalistes, quand il a vu que des coureurs médicalement préparés dépassaient ses capacités naturelles (Tour 1996) il décida de mettre un terme à sa carrière, ne voulant pas courir contre des robots.

Je donne ici la version espagnole plus ou moins équivalente à celle de certains concernant LeMond.

Reste à voir les tests de LeMond 15 ans après son retrait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rigole bien quand certains en Espagne me racontent ça, presque autant que lorsque tu racontes la même histoire mais avec LeMond en place d'Indurain.

Sauf que je viens de te donner les mesures d'Indurain 14 ans après son retrait des pelotons donc pas dopé lors de ces tests, montre nous ceux de LeMond 14 après son retrait.

Te fatigue pas il n'y en a pas, et pour cause.

C'est à dire que les fans de l'Espagnol peuvent au moins s'appuyer sur ces tests post carrière, les fans de l'Américain sur rien, si sur la parole de Moreau, ce qui contribue davantage à l'hilarité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois une deuxième interprétation des valeurs des tests réalisés 14 ans après le retrait des compétitions d'Indurain : l'entraînement est secondaire (je n'ai pas dit "anecdotique") par rapport aux dispositions naturelles pour expliquer la performance d'un athlète. Et les cyclos de lire assidûment les articles "comment augmenter votre PMA" de leur magazine mensuel préféré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...