Aller au contenu

Watts pour gagner le Tour.


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

Les tests que tu évoques sont équivalents à ceux d'un cyclosportif bien entraîné.

Bref, rien de phénoménal.

Les miens sont bien meilleurs au même âge. 

Concernant un ancien pro, tout dépend de quelle manière il a continué à rouler. Bref, un article qui ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu 450 W de PMA ? Cyclosportif bien entraîné ? Rien de phénoménal ?  😬

… "Les miens sont bien meilleurs"    Cool !

Ma PMA a été mesurée à 270 W (chez un cardiologue "normal", pas en centre sportif - 1,67 m et 62 kg à l'époque) il y a une vingtaine d'années. Je figurais en bonne position lors des sorties "club" effectuées avec des gars "normaux". Pas de vraies compétitions.

Ton appréciation me semble un peu élitiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé à un événement avec Indurain il y a quatre ans (et à un autre il y a deux ans mais là je ne l'ai pas vu), je confirme qu'il reste très fort sur le plat. Par contre, de mon point de vue, il ne passe plus un pont :)

Et sinon, la puissance brute doit être pondérée par la surface exposée au vent. Et c'est quand même un beau bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Indurain ne passe plus un pont, on peut remarquer que ce n'était pas le cas de LeMond à 47 ans puisqu'en 2007 il participait à l'EdT Foix - Loudenvielle avec ses 20 kg de trop 14 ans après sa retraite et malgré ça escaladait allègrement les 4300 m de D+ ce qui détruit totalement l'argumentation du clown bicéphale Imanol Garo.

http://cyclosport.info/letape-du-tour-mondovelo-foix-loudenvielle-une-histoire-denfer-et-de-paradis/

Il est d'ailleurs amusant de lire un Imanol très inspiré nous affirmant qu'Indurain est le dernier vainqueur non dopé du TdF alors qu'avant-hier il nous expliquait que de son point de vue TOUS LES VAINQUEURS DU TDF SONT DOPéS.

Il est impayable.

Par ailleurs, s'il avait une once d'intégrité, il nous aurait vérifié si les affirmations mentionnées quant aux capacités d'Indurain 14 ans après sa retraite sont en adéquation avec les tests de Padilla sur son idole publiés après son record de l'heure (record de l'heure d'Indurain-Terrados).

PS : Je viens de relire ce qu'écrivait Imanol, en fait il se défausse sur l'opinion des espagnols concernant "Indurain dernier vainqueur non dopé du TdF". Ce qui lui permettra de contester ce que j'ai écrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Indurain passe ou pas les ponts d'autoroute mais en 2014 il passait plutôt bien les montées difficiles comme el alto de San Miguel de Aralar dont voici le profil:

http://www.altimetrias.net/aspbk/verPuerto.asp?id=91

Et ici la vidéo qui le montre le grimpant avec Pedro Delgado:

Il m'étonnerait beaucoup que LeMond en 2014 ait pu faire cela comme il ne m'étonne pas de tout qu'une fois encore nos deux grands-pères du Muppets Show Moreau et Jean-Guy aient raconté des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Imanol très inspiré nous affirmant qu'Indurain est le dernier vainqueur non dopé du TdF alors qu'avant-hier il nous expliquait que de son point de vue TOUS LES VAINQUEURS DU TDF SONT DOPéS."

Si je suis impayable tu es imbuvable et ne sachant pas trop lire car Imanol n'a jamais écrit ce que tu dis, il rapportait juste ce que des Espagnols pensent et disent, qui est au coureur près ce que tu dis concernant LeMond.

Je rapporte des propos extérieurs.

Les miens sont toujours les mêmes:

Tous les coureurs pros se préparent médicalement plus ou moins et tous les vainqueurs des grands Tours sont dopés.

Je peux te l'écrire en espagnol, anglais, italien si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'étonnerait beaucoup que LeMond en 2014 ait pu faire cela comme il ne m'étonne pas de tout qu'une fois encore nos deux grands-pères du Muppets Show Moreau et Jean-Guy aient raconté des bêtises.

De quelles bêtises parles-tu concrètement ?

En parlant de grand-père, il ne fait aucun doute que tu es plus vieux que moi, et que tu es complètement dépassé quand on parle de watts, de VO2 max, de FTP ou de PMA... Tu devrais t'en tenir à tes vélos acier à roues plates à boyaux cheveux au vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour des ex-vainqueurs du TdF, 19 ans après pour l'un, 26 ans après pour l'autre, tourner les jambes à 48 rpm sur du 34:28, ce qui fait du 7,2 km/h et 1080 m verticaux à l'heure, c'est appréciable, mais compte tenu que c'est leur 1er col et que de plus ils se sont peut-être arrêté plusieurs fois pour reprendre leur souffle et être au mieux pour la vidéo, pas de quoi parler d'EPOpée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.vo2cycling.fr/la-puissance-selon-coggan?showall=1&limitstart=

Tu as ici un exemple avec le tableau de Coggan, qui classifie le niveau des cyclistes selon leur rapport puissance/poids sur 5 secondes, 1 minute, 5 minutes, et FTP (sur une heure).

Je trouve les catégories de Coggan très légèrement surévaluées par rapport à ma propre expérience, mais si l'on s'en tient aux références publiées par Contador, il ne rentre même pas dans le tableau !

En effet, son test 20' donnerait 7,43 watts/kg. Coggan estime que c'est le haut du panier d'un cycliste de classe mondiale, mais sur 5'.

J'entraîne un coureur qui gagne chez les pros et dont ce type d'effort est la spécialité, et qui est effectivement à 7,45 watts/kg sur 5'.

Donc 7,43 watts/kg sur 20', ça fait approximativement 6,9 watts/kg sur FTP (la FTP c'est 93% du test 20'). Cela ne rentre pas dans le tableau de Coggan, qui estime qu'un coureur de classe mondiale et de tout premier plan s'arrête à 6,4 watts/kg à FTP.

Pour revenir à Indurain, ses tests à 46 ans (mais il en a aujourd'hui 54), montrent une PMA à 4,89 watts/kg, ce qui le met sur le tableau de Coggan en catégorie 3. Sur FTP, ses 3,57 watts/kg le mettent en bas de la catégorie 3.

Cela corrobore les tests réalisés par de modestes coureurs de 3e catégorie en FFC, ou par de bons cyclosportifs entraînés (et encore, loin d'être les meilleurs) au moins sur FTP.

Rien d'exceptionnel donc pour un ancien champion, mais cela ne nous dit pas de quelle manière il s'entraîne, s'il est assidu, etc. 

Et rien qui ne fasse le moindre rapport avec son niveau passé.

Pour finir, avec 450 watts de PMA, pour avoir le même rapport puissance/poids que moi aujourd'hui et au même âge que lorsqu'il a passé ces fameux tests, il lui faudrait perdre... 24 kg. Donc tu comprends pourquoi je dis ironiquement qu'il ne passe plus un pont, en tout cas par rapport à l'énormité de son niveau lorsqu'il a gagné le Tour de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article qu'Imanol a omis de nous signaler

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11007591

Il le connaît bien sûr puisqu'il en avait parlé dans sa période B. Kuip.

J'ai la version complète de cet article ds mes archives.

-------

Après avoir relu ce résumé de l'article, j'y vois quand même des trucs bizarres.

Le plus frappant c'est la faible valeur de son VO2 au seuil lactique : 5,65 l/mn, soit pour ses 81 kg seulement 5,65/81 = 70 ml/mn.kg

Cela ne représente que 80% de son VO2 max "officiel" de 88 ml/mn.kg alors que l'on considère en général qu'un cycliste pro tient 90% de VO2 max sur 1 h. 

Il est possible que ce seuil soit nettement en dessous du niveau de lactate qu'il était capable de tolérer sur 1h.

Quand on sait que Moser, un poil plus léger, était à 6,2 l/mn sur l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...