Aller au contenu

Y aura-t-il un jour un vélo en hydrogène?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Il est presque certain que le labo d'un certain Loubeyre a réussi à produire de l'hydrogène métallique.

Bon, d'accord, c'est un minuscule échantillon d'hydrogène coincé dans une enclume qui le comprime à quelques millions de fois notre pression atmosphérique (bars si vous préférez) et il a fallu toute la puissance du synchrotron Soleil pour vérifier que l'hydrogène en question est bien devenu métallique (solide, ça c'est sûr).

A part Le Monde qui écrit pour ses abonnés, je n'ai trouvé d'article grand public que sur des sites anglais, Futura-sciences est largué.

J'aurais dû regarder sur le site du CEA, mais je viens seulement à l'instant même d'y penser.

Il y a effectivement un article sur cea.fr

http://www.cea.fr/Pages/actualites/sciences-de-la-matiere/hydrogene-metallique-premiere-mondiale.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bernard Moreau

apres avoir lu l article concernant "l hydrogène métallisé" (une réussite extraordinaire c est sùr) il reste encore beaucoup à faire  car "  si l’hydrogène métallique était supraconducteur à température et à pression ambiantes cela constituerait une avancée considérable pour le stockage de l’hydrogène qui est un enjeu énergétique etc..".(.c est dans l article  ) Le pbm est donc de trouver comment cet "hydrogène-metallisé pourra être produit à température et pression ambiante normales (Conditions Normales de Température et de Pression  ou CNTP en abrégé ) et cela ne sera pas une mince affaire voire impossible ..??....enfin, on peut toujours rêver (.le stockage sous forme d hydrures semblant déjà être tres compliqué ...).Bref le velo en "hydrogenemetal "n est pas pour demain loin de là    c est mon avis mais il n engage que moi  A++....),

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula...

le vélo "à hydrogène" existe déjà… j'ai roulé dessus… en fait c'est un vélo électrique avec une pile à hydrogène.

Quant à l'hydrogène "métallique", l'application n'est pas de faire du combustible ou de créer de l'energie...

On aura jamais de cadre de vélo en hydrogène métallique, peut être des vélos gonflés à l'hélium 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article du cea.fr, très lisible et intéressant, je remarque en particulier :

Elle va ensuite stimuler des recherches expérimentales pour mesurer une éventuelle supraconductivité de ce métal : si l’hydrogène métallique était supraconducteur à température et à pression ambiantes cela constituerait une avancée considérable pour le stockage de l’hydrogène qui est un enjeu énergétique primordial. Si cette perspective apparaît encore aujourd’hui difficilement accessible pour l’hydrogène dans sa forme pure, une voie prometteuse est de le synthétiser sous forme d’alliage avec d’autres métaux. Les premiers résultats sur la synthèse de super-hydrures, comme FeH5 ou LaH10, sont très encourageants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci René pour ton commentaire.

Certains voudraient que ce forum ne parle que de vélo.

Comme le fond de mon sujet n'a bien sûr rien à voir avec nos chères bécanes, j'ai donc choisi de créer un lien artificiel en me disant que je peux le faire puisque la Chine crée même des îles artificielles très loin de ses côtes - sans lien avec le continent - dans des eaux internationales dont 66% des atomes sont 

 

de l'hydrogène 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher du kilo?

Est-ce grave si le cadre ne pèse qu'1 gramme ?

Si j'en crois wiki, ce serait toutefois plus qu'1 gramme, seulement 3 fois moins qu'avec de l'aluminium :

Il pourrait être possible de produire des quantités considérables d'hydrogène métallique pour en tirer profit. Comme le diamant est une transformation du graphite par compression qui ne se retransforme que difficilement par décompression, car la retransformation nécessiterait énormément d'énergie, une théorie prévoit l'existence d'une forme d'hydrogène, appelée hydrogène métallique métastable, qui ne reviendrait que difficilement à son état d'hydrogène normal lorsque décompressé. Avec la limite élastique de l'aluminium et un tiers de sa densité, cette forme d'hydrogène pourrait être utilisée pour fabriquer des automobiles très légères avec une haute efficacité énergétique.

Désolé pour ce mauvais français : l'article français est certainement traduit d l'anglais (mal traduit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...