Aller au contenu

Y aura-t-il un jour un vélo en hydrogène?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

On aura jamais de cadre de vélo en hydrogène métallique, peut être des vélos gonflés à l'hélium 

Si depuis tu as lu les divers articles sur ce sujet, tu auras compris que le cadre en hydrogène n'est pas une impossibilité. (Une fois devenu solide sous pression extrême, l'hydrogène pourrait rester solide/métallique tout comme le charbon qui sous pression devient diamant et reste diamant quand on réduit la pression)

Pour l'hélium - gaz rare - ce n'est pas possible, je pense qu'il reste liquide (il devient superfluide en dessous de 4° kelvin grosso modo. Faudrait que je vérifie s'il a une phase métallique également superfluide, peut-être.

A l'époque de Roger Rivière des crétins lui gonflaient ses boyaux à l'hélium. Je me demande quelle pression il devait rester 1 heure après le gonflage étant donné que l'atome d'hélium, tout petit et non réactif, se glisse partout, y compris à travers le latex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Si depuis tu as lu les divers articles sur ce sujet, tu auras compris que le cadre en hydrogène n'est pas une impossibilité. (Une fois devenu solide sous pression extrême, l'hydrogène pourrait rester solide/métallique tout comme le charbon qui sous pression devient diamant et reste diamant quand on réduit la pression)

En lisant le dernier numéro de La Recherche (page 9 de mémoire), il apparaît que le processus est, comme prévisible, réversible. En d'autres termes, l'hydrogène n'est (peut-être / sans doute) métallique que sous de très hautes pression et ne le reste pas à des pressions normales.

Raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est raté selon toi?

Je cite France Cul :

Le 29 janvier 2020, Paul Loubeyre, Florent Occelli et Paul Dumas annoncent dans Nature avoir observé pour la première fois la métallisation de l’hydrogène moléculaire en atteignant les 4,27 millions d’atmosphères. NB : Le produit solide obtenu n’est pas métastable et sa supraconductivité n’a pas pu être vérifiée.

 Donc, effectivement, 4,27 Gigapascals n'est pas une pression suffisante pour créer une phase métastable de l'hydrogène métallique moléculaire.

C'est une étape dans une très très longue recherche, pas la fin d'un processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas raisonner sur l'H2 métallique, ou l'H supraconducteur comme sur d'autres éléments. C'est un cas totalement distinct de tous les autres.

L'hélium, le suivant de la classe, et qui par ailleurs est un boson (He4) ou un fermion (He3), a lui aussi des propriétés extravagantes à très basses températures, comme de sortir sans demander à personne de n'importe quel récipient. C'est alors un superfluide qui ne ressemble à aucun autre gaz, sauf si tu me trouves un autre exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...