Publié le 14/06/2007 11:16
Gazette du 13 au 19 juin 2007 : Feillu en hausse, Vandenbroucke en baisse, Armstrong monte le Ventoux en 2 heures, l'image de la semaine.Gazette du 13 au 19 juin 2007 : Feillu en hausse, Vandenbroucke en baisse, Armstrong monte le Ventoux en 2 heures, l'image de la semaine.


A 32 ans, le Belge Frank Vandenbroucke (Acqua & Sapone-Caffe Mokambo) a encore défrayé la chronique la semaine passée. Dépressif et en voie de divorce avec sa seconde épouse, le Belge a demandé à être soigné la semaine dernière, mais s'est effondré sous l'emprise de somnifères, d'antidépresseurs et d'insuline quelques heures avant son admission à l'hôpital. La personne l'ayant découvert, gisant inerte sur le sol, a cru au suicide, ce qu'a contesté VDB en reprenant connaissance. Gardé sous surveillance pendant plusieurs jours dans un hôpital italien, le Belge a reconnu traverser une mauvaise passe, sa femme n'ayant pas hésité à l'accuser de violence conjugale sous l'emprise de cocaïne. Frank Vandenbroucke, qui a tracé un parallèle entre son histoire et celle de Marco Pantani, a déclaré vouloir revenir à la compétition à un bon niveau.

Il aura fallu deux heures à Lance Armstrong pour gravir le Géant de Provence au début du mois de juin. Encore très affûté, deux ans après avoir mis un terme à sa carrière, le septuple vainqueur du Tour de France a participé à l'ascension du mythe en compagnie de plusieurs amis, ceci afin de fêter l'anniversaire du président de sa fondation de lutte contre le cancer. Après l'arrêt de sa carrière, Lance Armstrong s'était promis de revenir chaque printemps en France pour monter un grand col de l'histoire du cyclisme. Après avoir escaladé l'Alpe d'Huez l'année dernière, il s'est donc attaqué cette fois au Mont Ventoux, un col qui s'est toujours refusé à lui. Néanmoins, Lance Armstrong a affiché des performances beaucoup plus humaines, franchissant le Mont Chauve en deux heures lorsqu'il ne lui avait suffi que 57'49" en 2004 dans le chrono du Dauphiné-Libéré.

Sur la route de Saint-Etienne, le Belfortain Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance) essaie un coup de poker. A l'attaque à 40 kilomètres de l'arrivée, il revient sur les échappés matinaux, qu'il dépose tour à tour dans les dernières minutes de course. Seul José-Antonio Redondo (Astana) parvient à s'accrocher à sa roue arrière. Une belle leçon de panache de la part de Christophe Moreau, qui s'en va conquérir victoire d'étape et Maillot Jaune.