FLASHS

Gazette

Gazette du 16 au 22 mai 2007

Publié le 17/05/2007 11:45

Gazette du 16 au 22 mai 2007 : Ladagnous en hausse, Landis en baisse, 20 victoires pour Petacchi dans le Giro, l'image de la semaine.
Gazette du 16 au 22 mai 2007 : Mathieu Ladagnous en hausse, Floyd Landis en baisse, 20 victoires pour Petacchi dans le Giro, l'image de la semaine.

En hausse... Mathieu Ladagnous

Le cyclisme français a découvert un peu mieux le week-end dernier un nouveau coureur en devenir. A 22 ans, Mathieu Ladagnous (Française des Jeux) s'est adjugé la 53ème édition des Quatre Jours de Dunkerque au terme d'une semaine particulièrement éprouvante et indécise jusqu'au bout. Passé professionnel l'année dernière au sein de l'équipe de Marc Madiot, le Palois issu de la piste n'avait pas mis longtemps à éclore chez les professionnels, s'adjugeant une étape du Tour Méditerranéen à Hyères dès février 2006 avant de terminer 6ème du Tour de Vendée et 6ème du Grand Prix de Plumelec. Bon rouleur, rapide sprinter, Mathieu Ladagnous avait déjà terminé 4ème du Circuit de la Sarthe le mois dernier avant de remporter les Quatre Jours de Dunkerque avec une victoire d'étape au Mont Cassel en prime.

En baisse... Floyd Landis

L'audition-fleuve de Floyd Landis a commencé lundi en Californie pour une dizaine de jours au terme desquels l'agence américaine antidopage devra trancher sur la culpabilité ou non de l'Américain dans le cadre de son contrôle positif à la testostérone sur le dernier Tour de France. Malheureusement, le coureur a décidé de camper sur une position qu'il défend depuis sa mise en cause en juillet dernier. Et pour s'attirer les faveurs de l'opinion publique, il a demandé à ce que les auditions soient réalisées en public. Floyd Landis souhaitait ainsi montrer la lenteur et les difficultés d'une telle procédure. C'est ce qu'il est parvenu à faire en début de semaine, la séance de mardi étant émaillée d'incidents. Clairement, Floyd Landis a décidé de brouiller les cartes dans un procès qui se poursuivra quoiqu'il arrive devant le Tribunal Arbitral du Sport.

Le chiffre... 20

20, c'est le nombre de victoires d'étapes obtenues par Alessandro Petacchi (Team Milram) dans le Tour d'Italie. Le sprinter s'était révélé en 2003 en remportant six bouquets dans la course rose. Une performance remarquable mais réduite à néant par son incroyable Tour d'Italie 2004, durant lequel il s'était ni plus ni moins adjugé la moitié des étapes : neuf victoires en une seule et même édition ! La saison 2005 avait été moins féconde avec seulement quatre victoires. Autrement dit, Alessandro Petacchi comptait à son palmarès dix-neuf victoires d'étapes en trois éditions avant de prendre part à la 90ème édition du Giro samedi en Sardaigne. Battu dimanche, il a pris sa revanche lundi pour porter à vingt le nombre de ses triomphes dans la course par étapes qui lui tient le plus à cœur, ratée l'an dernier à la suite d'une fracture de la rotule.

L'image de la semaine... polémique en Sardaigne



Le Giro commence sur une petite polémique entre deux coureurs de la Liquigas. Le jeune gregario Enrico Gasparotto a volé la vedette à son leader Danilo Di Luca en lui ravissant sur la ligne d'arrivée de la première étape un Maillot Rose qu'il s'était promis de porter en Sardaigne. Mais dès dimanche soir, Danilo Di Luca a remis les pendules à l'heure en se parant de Rose. De l'énergie gâchée.
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES