FLASHS

Gazette

Gazette du 18 au 24 avril 2007

Publié le 18/04/2007 14:01

Gazette du 18 au 24 avril 2007 : Sébastien Joly en hausse, Gand-Wevelgem en baisse, 0 victoire pour Bouygues Telecom, l'image de la semaine.
Gazette du 18 au 24 avril 2007 : Sébastien Joly en hausse, Gand-Wevelgem en baisse, 0 victoire pour Bouygues Telecom, l'image de la semaine.

En hausse... Sébastien Joly

Depuis le retrait de Laurent Jalabert et Richard Virenque, le peloton français ne compte plus que quelques stars vieillissantes, si l'on fait abstraction de Thomas Voeckler. Mais une nouvelle vedette nationale commence à éclore dans l'ombre des Laurent Brochard et Christophe Moreau. A 27 ans, Sébastien Joly (Française des Jeux) a pris du galon en début de saison. Une nouvelle façon de travailler a permis au coureur de marquer les esprits une première fois sur Paris-Nice : 12ème et meilleur Français mais surtout 3ème du prologue et 7ème de l'étape de Mende. Sébastien Joly a confirmé sur le Critérium International en se classant 8ème du classement général final. Après un Tour du Pays-Basque dans lequel il s'est encore mis en avant par une belle échappée en montagne, Sébastien Joly vient de retrouver la victoire en s'adjugeant Paris-Camembert. Et qui sait ce que le coureur français nous réserve encore d'ici au Tour de France ?

En baisse... Gand-Wevelgem

En matière de sanction, le ProTour a des choses à revoir. Depuis des années, la négligence des organisateurs de Gand-Wevelgem n'empêche pas la semi-classique de figurer au programme du challenge international. En 2003, le champion du monde Mario Cipollini avait été renversé par une moto dans la descente du Mont Kemmel, ce qui avait provoqué la colère de l'Italien. Le sprinter avait jeté ses bidons sur le motard responsable de sa chute, ce qui lui avait valu son exclusion. En 2005, c'est la présence de voitures intercalées entre l'homme de tête et son poursuivant qui avait permis à Nico Mattan de rentrer in extremis sur Juan-Antonio Flecha pour s'adjuger l'épreuve sans grande loyauté. En 2007, c'est une chute aux graves conséquences qui a envoyé une douzaine de concurrents à l'hôpital pour de multiples fractures après un nouvel accrochage dans la descente du Kemmel. Indigne d'une course d'un tel niveau.

Le chiffre... 0

0, comme le nombre de victoire au compteur de l'équipe Bouygues Telecom depuis le début de la saison. La formation vendéenne a souvent eu du mal à se débloquer en début d'année, mais la situation devient néanmoins préoccupante alors que l'on aborde la deuxième quinzaine d'avril. L'équipe Bouygues Telecom a réalisé quelques belles performances ces trois derniers mois, mais rien ne vaut la victoire. A titre de comparaison, les autres équipes françaises ont déjà franchi ce cap. Le Crédit Agricole compte déjà 10 victoires avec Charteau, Dean, Engoulvent, Furlan, Hinault, Pauriol, Renshaw et Rolland, contre 6 pour la Française des Jeux (Chavanel, Guesdon, Jégou, Joly, Lövkvist, Mengin), 5 pour Ag2r Prévoyance (Elmiger, Gerrans, Nazon, Nocentini), 4 pour Cofidis (Augé, Nuyens, Sutton) et 2 pour Agritubel (Dekkers et Jalabert).

L'image de la semaine... O'Grady, Géant du Nord



Vélodrome de Roubaix. Au terme de 259,5 kilomètres d'une course riche en rebondissements, l'Australien Stuart O'Grady (Team CSC) est le premier à entrer dans le temple roubaisien. Echappé depuis le 30ème kilomètre, éjecté de la tête de course sur crevaison dans Arenberg, revenu dans la course à la victoire grâce à une accélération au Moulin de Vertain et enfin seul sur les pavés ensablés de Cysoing, Stuart O'Grady rejoint la liste sacrée des Géants du Nord.

Sport 101 Facebook V4

KTM