FLASHS

Gazette

Gazette du 1er août

Publié le 01/08/2007 16:27

Gazette du 26 juillet au 1 août 2007 : Sabrina Jonnier en hausse, Iban Mayo en baisse, 37 ans et premier français du Tour, l'image de la semaine.
Gazette du 26 juillet au 1 août 2007 : Sabrina Jonnier en hausse, Iban Mayo en baisse, Goubert, 37 ans et 1er français du Tour, l'image de la semaine.

En hausse... Sabrina Jonnier

Avec ses deux médailles d'or aux derniers championnats d'Europe de descente et de four-cross, Sabrina Jonnier continue sa belle moisson de récompenses qui pourrait là mener sur la plus haute marche du podium aux mondiaux de Fort William (Ecosse), le mois prochain. Archi-dominatrice aux championnats de France de Montgenèvre, elle est la chef de file d'une génération de descendeuses prometteuses puisque derrière elle, Cécile Gros (deux médailles d'argent) et Emmeline Ragot (une médaille de bronze) ont, elles aussi trusté les récompenses en Grèce lors des championnats d'Europe. Figure de proue du cyclisme féminin français, Sabrina Jonnier, 25 ans, compose avec Julien Absalon et Fabien Barel, la crème du VTT tricolore. Si elle conserve cette forme étincelante, elle pourrait remporter les 8 et 9 septembre prochain, son deuxième titre consécutif de championne du monde.

En baisse... Iban Mayo

Triste déchéance pour le coureur espagnol. Alors qu'il figurait il y a deux semaines, dans le rubrique "en hausse" de notre gazette, il a subitement changé de statut après son contrôle positif à l'EPO. Auteur d'un bon Tour de France (16ème), son meilleur depuis 2003 (6ème et une victoire à l'Alpe d'Huez), le Basque devait finalement ses bonnes performances à l'utilisation de produits dopants. Il avait déjà été contrôlé positif lors du dernier Tour d'Italie mais après de plus profondes analyses de son dossier, l'UCI ne l'avait pas sanctionné. Cette fois, il ne pourra éviter la sanction. Une affaire bien dommageable pour l'ancien coureur d'Euskaltel-Euskadi, vainqueur cette saison d'une étape du Giro et auteur sur le Tour, d'une très belle traversée des Alpes. On lui prédisait même un retour aux premiers plans pour les mois à venir. Finalement, comme d'autres coureurs, il risque de passer les prochaines semaines à se demander pourquoi il a eu recours à l'EPO alors que les contrôles sont devenus aujourd'hui presque infaillibles. Vraiment dommage.

Le chiffre... 37

C'est l'âge du premier coureur français de ce Tour de France. 27ème de ce Tour, Stéphane Goubert (Ag2r Prévoyance), figurait au départ à Londres comme l'un des cinq coureurs les plus expérimentés de cette Grande Boucle et à l'image de son chef de route, Christophe Moreau, il semble lui aussi se bonifier avec le temps. A moins que ce ne soit les jeunes qui régressent. Avec les infortunes de Sylvain Chavanel, (Cofidis) et Grégory Le Mevel (Crédit Agricole), tous deux en mesure de briguer cette place et tous deux contraints de quitter le Tour pour les raisons que l'on connaît, la symbolique place de premier français est donc revenu à un coureur de 37 ans. Patrice Halgand (Crédit Agricole, 30ème) et Christophe Moreau (37ème), respectivement âgés de 32 et 36 ans, complètent ce podium tricolore. La mode en France est donc au coureurs expérimentés si l'on s'appuie sur les derniers résultats de Frédéric Guesdon (Française des Jeux, 35 ans), vainqueur de Paris-Tours ou de Laurent Brochard (Bouygues Telecom, 39 ans), deuxième du Tour du Luxembourg.

L'image de la semaine... un vainqueur olé, olé


Alberto Contador a donc remporté dimanche son premier Tour de France. A 24 ans, il rentre dans la caste des vainqueurs de la Grande Boucle les plus précoces. Malgré les soupçons et les interrogations qui pèsent sur lui, sa victoire est merveilleuse et ce d'autant plus qu'en 2004, on ne donnait pas chère de la vie du garçon après une terrible chute dans le Tour des Asturies. Le jeune madrilène est promis à un bel avenir tant qu'il restera dans l'équipe Discovery Channel managée par Johan Bruyneel, qui a remporté huit Tour de France en neuf participations. Si les scandales l'épargnent, on devrait encore entendre parler d'Alberto Contador pendant de longues années.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE