FLASHS

Gazette

Gazette du 21 au 27 octobre 2009

Publié le 22/10/2009 12:28

Gazette du 21 au 27 octobre 2009 : Philippe Gilbert en hausse, Jan Ullrich en baisse, 13,2 kilomètres pavés sur le Tour, l'image de la semaine.
Gazette du 21 au 27 octobre 2009 : Philippe Gilbert en hausse, Jan Ullrich en baisse, 13,2 kilomètres pavés sur le Tour, l'image de la semaine.

En hausse... Philippe Gilbert

Il a conclu sa saison de manière éblouissante, tant et si bien que ses performances, du rarement vu, lui ont valu le respect des plus grands champions de l'Histoire du cyclisme. En dix jours, Philippe Gilbert (Silence-Lotto) a raflé les quatre dernières courses de la saison : la Coppa Sabatini, Paris-Tours, le Tour du Piémont et le Tour de Lombardie ! Son succès samedi dans le Tour de Lombardie, où tout le monde l'attendait et le redoutait, a relevé de la très haute performance. Craint par le peloton et surveillé de près par ses adversaires, le Wallon a réussi à fausser compagnie à tout le monde là où il le souhaitait, dans la toute dernière difficulté de la classique. Jamais encore Philippe Gilbert n'avait été aussi fort. Avec une aisance déconcertante, même s'opposer au sprint au champion olympique Samuel Sanchez ne l'a pas intimidé. Une fin de saison exceptionnelle !
En baisse... Jan Ullrich

On n'entend plus guère parler de Jan Ullrich, parti fâché avec le cyclisme il y a trois ans, et à vrai dire la seule véritable victime de l'affaire Puerto. Les enquêteurs allemands, eux, ne l'ont pas oublié. Bien que l'ancien vainqueur du Tour de France évolue désormais dans d'autres univers, l'automobile notamment, il fait toujours l'objet d'investigations quant à sa collaboration avec le docteur Eufemiano Fuentes du temps où il courait. Ainsi, un rapport de plus de 2000 pages révèle que Jan Ullrich "a utilisé le système de dopage du docteur Fuentes afin d'améliorer ses performances". Le coureur aurait notamment rendu vingt-quatre visites au médecin madrilène entre 2003 et 2006. Le coût total des consultations de l'ancien vainqueur du Tour au médecin s'élèverait ainsi à 80000 euros.

Le chiffre... 13,2

Il y aura 13,2 kilomètres de routes pavées sur le tracé du 97ème Tour de France. Ainsi en ont décidé les organisateurs de la Grande Boucle. Six ans après le dernier passage de l'épreuve sur les pavés du Nord, le Tour effectuera son retour sur les secteurs de l'Enfer en 2010. Le mardi 6 juillet entre Wanze et Arenberg, à l'arrivée des coureurs sur le sol français, ce sont 13,2 kilomètres de pavés qui devront être engloutis par le peloton. Trois secteurs seront d'abord empruntés sur le territoire belge avant que quatre secteurs ne soient à négocier en France, ceux de Sars-et-Rosières, Tilloy, Wandignies et Haveluy. Ces quatre derniers tronçons seront à franchir dans les 30 derniers kilomètres, le dernier n'étant situé qu'à quelques kilomètres du but. En 2004, seuls deux secteurs (Erre et Gruson) avaient été glissés sur le parcours du Tour, le dernier à 25 kilomètres du but.

L'image de la semaine... respect !



Dans les derniers hectomètres d'ascension du San Fermo della Battaglia, l'ultime difficulté du Tour de Lombardie, située aux portes de Côme, Philippe Gilbert (Silence-Lotto) place l'attaque décisive. Derrière lui, Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) parviendra bien à revenir au prix d'un gros effort. Mais Philippe Gilbert est au-dessus du lot.

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES