FLASHS

Gazette

Gazette du 23 au 29 mai 2007

Publié le 23/05/2007 15:58

Gazette du 23 au 29 mai 2007 : Danilo Di Luca en hausse, T-Mobile en baisse, un doublé pour Cédric Ravanel, l'image de la semaine.
Gazette du 23 au 29 mai 2007 : Danilo Di Luca en hausse, T-Mobile en baisse, un doublé pour Cédric Ravanel, l'image de la semaine.

En hausse... Danilo Di Luca

Un contre-la-montre par équipes et deux arrivées en ascension ont marqué la première moitié du Tour d'Italie. Et des favoris, c'est Danilo Di Luca (Liquigas) qui s'en est sorti avec les honneurs, ayant engrangé des secondes à chaque occasion : 13 secondes sur Savoldelli, 42 secondes sur Cunego, 49 secondes sur Popovych et 1'25" sur Simoni dans le chrono de La Maddalena ; rien sur Cunego mais 15 secondes sur Simoni, 34 secondes sur Popovych et Savoldelli à Montevergine di Mercogliano ; 14 secondes sur Simoni, 23 secondes sur Savoldelli, 25 secondes sur Cunego et 34 secondes sur Popovych à Nostra Signora della Guardia. Quelques dizaines de secondes auxquelles s'ajoutent des secondes de bonification, ce qui fait de Danilo Di Luca le grand vainqueur de la première partie du Giro. Il achève ce premier acte avec 1'31" d'avance sur Damiano Cunego, son plus proche adversaire.

En baisse... T-Mobile

Ca va mal chez T-Mobile, après de soudaines dénonciations. Une dizaine d'années après les faits, plusieurs anciens coureurs de l'équipe Telekom ont décidé de passer aux aveux publiquement, dénonçant des pratiques dopantes au sein de leur ancienne formation. Après les accusations de l'ancien soigneur Jef D'Hont dans un livre paru le mois dernier, ce sont Bert Dietz à la télévision puis Christian Henn dans la presse locale qui ont expliqué que le dopage faisait partie du décor au sein de l'équipe Telekom. "Les médecins procédaient eux-mêmes aux injections d'EPO lorsqu'ils étaient sur place, a dénoncé Bert Dietz. Le cas échéant, les soigneurs s'en chargeaient. Les médecins nous avaient donné un guide sur l'EPO en nous disant que si nous voulions être devant, nous devions probablement essayer ce nouveau moyen."

Le chiffre... 2

2, c'est le nombre de victoires obtenues par Cédric Ravanel (Team Lapierre) en Coupe de France en autant de manches. Après un premier succès sur le circuit de Saint-Flour, l'ancien vice champion du monde s'est imposé à Plouha, dans les Côtes d'Armor. "Je suis parti en 5ème position après les 500 premiers mètres, raconte Cédric Ravanel. Il a fallu agir vite pour revenir aux avant-postes. J'ai rejoint la tête de course puis je suis parti seul en tête pour ne pas laisser le temps à mes adversaires de réagir. Comme j'étais dans le dur et qu'ils l'étaient certainement aussi, j'en ai profité pour relancer à chaque virage pour décourager mes poursuivants et accroître mon avance. J'ai planté le clou dans le premier tour et il ne me restait plus qu'à l'enfoncer dans le deuxième..." Cédric Ravanel renforce ainsi son avance en tête du challenge national.

L'image de la semaine... Di Luca maître des cols



Dans la foulée d'un Liège-Bastogne-Liège victorieux, l'Abruzzais Danilo Di Luca (Liquigas) poursuit son ascension. Lauréat du contre-la-montre par équipes avec ses coéquipiers, il remporte la première arrivée en altitude de ce Tour d'Italie en s'imposant à Montevergine di Mercogliano. Il ne lui manquera que quelques hectomètres pour s'adjuger six jours plus tard la deuxième étape de montagne à Nostra Signora della Guardia.

KTM

Sport 101 Facebook V4