FLASHS

Gazette

Gazette du 28 mai au 3 juin 2008

Publié le 29/05/2008 10:44

Gazette du 21 au 27 mai 2008 : les Français en hausse, Julien Absalon en baisse, 3 victoires dans le Giro pour Bennati, l'image de la semaine.
Gazette du 21 au 27 mai 2008 : les Français en hausse, Julien Absalon en baisse, 3 victoires dans le Giro pour Bennati, l'image de la semaine.

En hausse... les Français

C'est un Tour de Catalogne à l'accent français qui s'est disputé la semaine dernière à l'occasion de la septième manche de l'UCI ProTour. Jamais les coureurs nationaux n'avaient aussi bien marché sur une course d'un tel niveau. Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale) et Rémi Pauriol (Crédit Agricole) se sont partagés le Maillot Blanc de leader durant la semaine, tandis que Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) et Sylvain Chavanel (Cofidis) ont imité un Cyril Dessel victorieux de l'étape-reine en s'adjugeant chacun leur victoire d'étape. Dans ce festival français, il n'a manqué qu'un brin de force à Rémi Pauriol pour s'adjuger le Tour de Catalogne. A Barcelone, l'ancien champion de France amateur a rejoint Gustavo Cesar-Veloso et Haimar Zubeldia sur le podium, Pierrick Fédrigo terminant quant à lui 8ème du classement général. Brillant !
En baisse... Julien Absalon

Il avait commencé la saison très fort en s'adjugeant coup sur coup les trois premières manches de la Coupe du Monde. Et pourtant, le quadruple champion du monde Julien Absalon (Orbea) a connu le revers de la médaille aux Championnats d'Europe de Sankt-Wendel. Une inquiétude à exprimer ? Non, rassure le champion, si ce n'est que l'épreuve ne constituait pas pour lui un objectif et que le Lorrain a souffert du trop fort niveau. Seulement 15ème d'un championnat continental qu'il pouvait espérer remporter après ses démonstrations en Coupe du Monde, Julien Absalon n'a pas beaucoup mieux fait en participant à la Bundesliga le week-end dernier. Le niveau était nettement inférieur mais il s'est à nouveau incliné, terminant sur la troisième marche du podium. A lui de lever les doutes ce week-end à l'occasion de la quatrième manche de la Coupe du Monde.

Le chiffre... 3

3, c'est le nombre de victoires d'étapes obtenues par Daniele Bennati (Liquigas) dans le Giro, ce qui fait du coureur italien l'un des meilleurs sprinters du monde, après la mise à pied d'Alessandro Petacchi. En l'espace d'un an, le finisseur transalpin aura en effet remporté des victoires dans chacun des trois Grands Tours, s'adjugeant deux étapes du Tour de France dont celle des Champs-Elysées en juillet dernier, puis trois étapes du Tour d'Espagne dont celle de Madrid en septembre. Avec trois étapes du Giro obtenues ce mois de mai, Daniele Bennati possède à présent huit victoires d'étapes dans les Grands Tours. Le tout obtenu en moins d'un an. Le cyclisme semble s'être trouvé un digne successeur à Alessandro Petacchi.

L'image de la semaine... Contador voit la vie en rose



Invité in extremis à rejoindre le peloton du Tour d'Italie, l'Espagnol Alberto Contador (Astana) a vu sa forme s'améliorer au fil des jours. Sans jamais donner l'impression de dominer, il s'est emparé à la régulière du Maillot Rose de leader dans les Dolomites, qu'il lui faudra défendre jusqu'à Milan en troisième et dernière semaine de course.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE