FLASHS

Gazette

Gazette du 31 octobre au 6 novembre 2007

Publié le 31/10/2007 12:24

Gazette du 31 octobre au 6 novembre 2007 : Mourey en hausse, Kashechkin en baisse, 82 km de chrono sur le Tour, l'image de la semaine.
Gazette du 31 octobre au 6 novembre 2007 : Mourey en hausse, Kashechkin en baisse, 82 km de chrono sur le Tour, l'image de la semaine.

En hausse... Francis Mourey

Le champion de France de cyclo-cross Francis Mourey (Française des Jeux) a réalisé de bons débuts cette saison. Bien qu'il ait fait du mois de janvier son grand objectif, avec le Championnat de France de Pontchâteau puis le Championnat du Monde de Trévise, circuit sur lequel il s'était imposé l'an passé en Coupe du Monde, le Doubiste affiche déjà une excellente santé. Pour sa rentrée, Francis Mourey a déjà obtenu deux succès en remportant à Sarrebourg la première manche du Challenge National. Il s'est ensuite adjugé le cyclo-cross de Seinmaur, en Suisse. Ses débuts en Coupe du Monde ont également été remarquables, avec un premier podium acquis à Kalmthout, en Belgique, derrière Zdenek Stybar et Sven Nys. L'année dernière, Francis Mourey avait dû déclarer forfait pour les Mondiaux, touché par une chute à l'entraînement.
En baisse... Andrey Kashechkin

S'il y a des choses qui irritent encore plus qu'un coureur reconnu coupable de dopage, c'est bien sa mauvaise foi. Contrôlé positif à une transfusion sanguine homologue début août, le Kazakh Andrey Kashechkin a le culot de se croire encore au-dessus des règlements. Dans sa plaidoirie, il a choisi de combattre les instances sportives en les accusant de violation de la Convention des Droits de l'Homme. Il estime qu'au regard de ce texte, qui stipule qu'il ne peut y avoir d'ingérence dans la vie privée que par des autorités publiques, les fédérations sportives n'ont pas à effectuer de contrôles antidopage. De ce fait, Andrey Kashechkin cherche à rejeter la responsabilité sur l'Union Cycliste Internationale. En voilà un qui ne manque pas de culot. Il en aura bien besoin pour aller chercher du travail ailleurs, loin du monde du vélo.

Le chiffre... 82

82, c'est la distance en kilomètres que les coureurs du Tour de France 2008 auront à parcourir seuls à l'occasion d'épreuves chronométrées. Nettement réduite, cette distance s'inscrit dans les plus basses des dernières éditions. Autant dire que le parcours de la prochaine Grande Boucle s'adressera davantage aux puncheurs, avec en tout et pour tout un contre-la-montre de 29 kilomètres autour de Cholet et un contre-la-montre de 53 kilomètres entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond. Toujours en chiffres, le Tour de France comptera dix étapes de plaine, cinq étapes de haute montagne et quatre étapes accidentées. Dix-neuf cols seront référencés sur les 3500 kilomètres du parcours, quatre étant escaladés en guise de conclusion, avec arrivée en altitude.

L'image de la semaine... vers de nouveaux horizons



A 37 ans, le Nordiste Cédric Vasseur (Quick Step-Innergetic) a donné ses derniers coups de pédales à Steenvoorde, samedi. L'ancien porteur du Maillot Jaune se tourne à présent vers de nouveaux horizons. Désormais président des Coureurs Professionnels Associés (CPA), il profitera désormais de la vie de famille auprès de sa femme et de son petit garçon.

KTM

Sport 101 Facebook V4