FLASHS

Gazette

Gazette du 4 au 10 avril 2007

Publié le 04/04/2007 12:45

Gazette du 4 au 10 avril 2007 : Boonen en hausse, Tournant en baisse, 33"588 pour Anna Meares, l'image de la semaine.
Gazette du 4 au 10 avril 2007 : Tom Boonen en hausse, Arnaud Tournant en baisse, 33"588 pour Anna Meares, l'image de la semaine.

En hausse... Tom Boonen

L'Anversois Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) aborde cette semaine ses premiers grands objectifs de la saison avec le Tour des Flandres dimanche et Paris-Roubaix le week-end suivant. Et au vu de ce qu'il a démontré lors de ses dernières apparitions, l'ancien champion du monde fera encore partie des hommes à battre les deux prochains dimanches. Vainqueur d'A Travers la Flandre et du Grand Prix E3 la semaine dernière, Tom Boonen avait pris auparavant la 3ème place de Milan-San Remo. Avec huit victoires au compteur cette saison, le Belge est une fois le plus le meilleur scoreur du moment. Ses performances dans les classiques sont même encore plus notables cette année puisque Tom Boonen compte déjà trois semi-classiques à son palmarès 2007 : Kuurne-Bruxelles-Kuurne, A Travers la Flandre et le Grand Prix E3. Il a en outre terminé 3ème de Milan-San Remo et 3ème du Circuit Het Volk.

En baisse... Arnaud Tournant

A 29 ans, le Roubaisien Arnaud Tournant (Cofidis) est le dernier témoin en activité de la grande époque du cyclisme sur piste français. Recordman du monde du kilomètre, étant le seul au monde à avoir parcouru la distance départ arrêté en moins d'une minute (58"875 le 10 octobre 2001 à La Paz), Arnaud Tournant n'a plus le niveau des grandes heures de sa carrière. A Palma de Majorque, le pistard français a été éliminé du tournoi de vitesse individuelle dès les huitièmes de finale. Et il s'en est fallu de peu pour que le titre mondial échappe aux Français en finale de la vitesse par équipes. Arnaud Tournant a en effet abordé le dernier tour de piste avec un avantage de 315 millièmes de seconde construit par Grégory Baugé et Mickaël Bourgain... mais il a cédé 313 millièmes de seconde à son adversaire, ne conservant que 2 millièmes de seconde d'avance sur la ligne pour décrocher néanmoins un nouveau titre de champion du monde, le huitième de sa carrière en vitesse par équipes.

Le chiffre... 33"588

33"588, c'est le nouveau temps record établi par l'Australienne Anna Meares sur la distance de 500 mètres à l'occasion des derniers Championnats du Monde sur piste. La jeune femme de 23 ans détient le record du monde depuis sa performance historique à Athènes, le 20 août 2004, où elle fut la première femme de l'Histoire à passer sous la barre des 34 secondes avec 33"952. Depuis, elle a amélioré sa performance à deux reprises. L'hiver dernier à Sydney, sur l'anneau du Dunc Gray Velodrome, Anna Meares avait bouclé les 500 mètres chronométrés en 33"944, améliorant son record du monde de 8 millièmes de seconde. Samedi à Palma de Majorque, l'Australienne a pulvérisé son précédent record du monde en améliorant son temps de 356 millièmes de seconde. Elle a effectué les 500 mètres en 33"588, décrochant un nouveau titre de championne du monde dans sa discipline de prédilection.

L'image de la semaine... valeur montante



Double vainqueur d'étape sur Tirreno-Adriatico, lauréat encore sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali et grand animateur du final de Milan-San Remo, l'Italien Riccardo Ricco (Saunier Duval-Prodir) est la valeur montante du cyclisme transalpin. A 23 ans, il sera à coup sûr l'un des hommes à suivre dans les classiques ardennaises fin avril, puis dans le Giro au mois de mai, aux côtés de Gilberto Simoni.

KTM

Sport 101 Facebook V4