FLASHS

Gazette

Gazette du 4 au 10 février 2009

Publié le 04/02/2009 16:10

Gazette du 4 au 10 février 2009 : Albert en hausse, Pierre-Yves Chatelon en baisse, 22 équipes au Giro du Centenaire, l'image de la semaine.
Gazette du 4 au 10 février 2009 : Albert en hausse, Pierre-Yves Chatelon en baisse, 22 équipes au Giro du Centenaire, l'image de la semaine.

En hausse... Niels Albert

Après le grave accident dont il avait été victime à la mi-novembre, lequel lui avait coûté une déchirure de la rate, personne n'imaginait Niels Albert (BKCP-Powerplus) retrouver son niveau à temps pour briller aux Championnats du Monde, l'objectif majeur de sa saison. Or le jeune champion belge, de retour dans les pelotons un mois seulement avant l'événement international, a vraiment surpris son monde dimanche dernier sur le circuit d'Hoogerheide. Tout simplement, c'est lui qui a lancé la course en plaçant le premier une attaque dans le deuxième des dix tours de circuit. La première aura été la bonne. Personne n'est parvenu à accrocher la roue du jeune coureur belge qui, pour sa première participation aux Championnats du Monde dans la catégorie Elites, a accompli toute la course en tête et en solitaire, pour devenir champion du monde avec la manière.
En baisse... Pierre-Yves Chatelon

L'équipe nationale pouvait envoyer cinq coureurs aux Championnats du Monde de cyclo-cross dimanche dernier. Auprès des leaders Francis Mourey et Steve Chainel, Julien Belgy, Nicolas Bazin et Jonathan Lopez avaient été appelés pour compléter l'effectif. Or, Belgy ayant déclaré forfait quelques jours avant le Mondial, il aurait été logique que le Normand Julien Roussel, premier remplaçant, obtienne son ticket pour l'événement, même si ses chances de peser sur les courses étaient minimes voire inexistantes. Malheureusement, l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon a estimé que Julien Roussel manquait d'expérience internationale pour s'immiscer dans la vie du groupe France et a préféré ne pas attribuer sa place vacante. La prochaine fois, l'entraîneur des Bleus fera bien mieux de ne pas désigner de remplaçant si c'est pour le laisser sur la touche...

Le chiffre... 22

On connaît désormais la liste des vingt-deux équipes appelées à disputer le Tour d'Italie du Centenaire au mois de mai. Si les organisateurs du Giro n'ont pas retenu les formations Cofidis, Euskaltel, Française des Jeux et Fuji, elles n'ont pas laissé grand-monde de côté. Sans surprise, le Giro 2009 sera disputé par les formations italiennes Acqua & Sapone-Caffè Mokambo, ISD, Lampre-NGC et Liquigas, belges Quick Step et Silence-Lotto, espagnolesCaisse d'Epargne et Xacobeo-Galicia, américaines Garmin-Slipstream et Team Columbia-High Road, françaises Ag2r La Mondiale et Bbox Bouygues Telecom, allemande Team Milram, danoise Team Saxo Bank, irlandaise LPR Brakes-Ballan, kazakhe Astana, néerlandaise Rabobank, russe Team Katusha, suisse Cervélo et vénézuélienne Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli.

L'image de la semaine... les rois du désert



Poignée de coureurs perdue dans le désert du Qatar. Depuis sept ans, la saison cycliste s'ouvre au Moyen-Orient, sur une presqu'île balayée par des vents violents. Ici, le peloton ne se maintient jamais groupé bien longtemps. Dans un univers privé de végétation, les coureurs luttent contre les bourrasques dans des courses tactiques.

KTM

Sport 101 Facebook V4