FLASHS

Gazette

Gazette du 6 au 12 juin 2007

Publié le 06/06/2007 17:45

Gazette du 6 au 12 juin 2007 : Andy Schleck en hausse, Didier Rous en baisse, 24 victoires de Petacchi dans le Giro, l'image de la semaine.
Gazette du 6 au 12 juin 2007 : Andy Schleck en hausse, Didier Rous en baisse, 24 victoires de Petacchi dans le Giro, l'image de la semaine.

En hausse... Andy Schleck

Passé professionnel en 2005, Andy Schleck (Team CSC) a souvent été considéré comme supérieur à son frère aîné Frank, pourtant vainqueur l'an passé de l'Amstel Gold Race et d'une étape du Tour de France à l'Alpe d'Huez. Il l'a prouvé en mai en se classant 2ème du Giro, alors qu'il découvrait l'univers d'un Grand Tour à l'âge de 21 ans (il en aura 22 dimanche). En constante progression depuis ses débuts chez les pros, Andy Schleck avait remporté le titre de champion du Luxembourg du contre-la-montre en 2005, se classant 9ème des Quatre Jours de Dunkerque l'année de son apprentissage. La saison dernière, le Luxembourgeois avait enlevé deux étapes du Tour de Saxe, terminant 8ème du Tour of Britain. Cette saison, il a franchi un nouveau palier en se classant 16ème de Paris-Nice, 8ème du Tour de Romandie et finalement 2ème du Tour d'Italie.

En baisse... Didier Rous

Le double champion de France Didier Rous (Bouygues Telecom) devait effectuer cette année sa dernière saison en tant que coureur cycliste. Pourtant, la fin de sa carrière semble compromise par une double hernie cervicale. "Il était prévu que 2007 serait ma dernière saison mais je ne veux pas arrêter comme ça, a annoncé Didier Rous à l'agence Reuters. Je suis au repos et à ce stade de ma carrière, je ne veux pas subir une opération chirurgicale. Je sais que je ne pourrai pas défendre mes chances dans le Championnat de France du contre-la-montre, qui était mon grand objectif, et de toute façon, même s'il était prévu que je ne dispute pas un quatorzième Tour de France, je ne sais pas si je serai un jour capable de reprendre la compétition. C'est très difficile moralement." A près de 37 ans, Didier Rous dispute sa seizième saison chez les pros.

Le chiffre... 24

24, c'est le nombre de victoires que compte désormais Alessandro Petacchi (Team Milram) à son palmarès. Le Toscan, qui s'était révélé en 2003 en s'adjugeant la même année six étapes du Giro, quatre étapes du Tour de France et cinq étapes de la Vuelta, avait amassé les victoires à l'occasion de ses participations suivantes à la course rose. En 2004, Alessandro Petacchi avait remporté ni plus ni moins neuf étapes du Giro (et encore quatre de la Vuelta), ne laissant aucune miette à ses adversaires. Moins boulimique en 2005, il n'avait remporté que quatre étapes du Giro (puis cinq de la Vuelta). Après une année noire en 2006, le sprinter italien s'est retrouvé sur les routes de sa course de prédilection, le Tour d'Italie. En mai, il a remporté cinq étapes du Giro pour porter à vingt-quatre le nombre de ses trophées italiens. A suivre, le Tour et la Vuelta !

L'image de la semaine... introuvable



Le plus pointilleux des pronostiqueurs n'aurait jamais pu définir le podium du 90ème Tour d'Italie. Vainqueur, un puncheur spécialiste des classiques d'un jour Danilo Di Luca (Liquigas). A sa droite, un gregario de 34 ans subitement promu chef de file Eddy Mazzoleni (Astana). A sa gauche, une jeune promesse de 21 ans du nom d'Andy Schleck (Team CSC). Alors, qui avait les trois bons numéros ?
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES