Comme son nom l’indique clairement, le One-Twenty (1-20) de Merida possède un débattement de 120 millimètres à l’arrière, avec une fourche Fox 32 Float de 130 millimètres à l’avant. Réalisé pour des roues de 27.5″, ce cadre alu est doté de plusieurs nouveautés qui en font la principale innovation de la gamme 2015.

Le système de suspension arrière a été complètement repensé. La grande différence visible par rapport à son prédécesseur est une base plus en avant qui permet à l’amortisseur de se déclencher très vite sur les petits chocs et d’agir selon un système d’anti-pompage.

Monté tout Shimano XT, ce modèle est équipé d’un blocage des amortisseurs sur une seule manette ainsi que d’une tige de selle Rock Shox Stealth Reverb d’origine. Tous les câbles sont intégrés.

A noter la mise en place d’une butée qui vient rigidifier la biellette et guider la gaine, l’empêchant de venir dans tous les sens et de s’accrocher. En raison de la transmission intégrée, Merida a inclus un système de double butée, ce qui rigifidie le cadre au niveau du dérailleur. Un système que l’on retrouve chez Merida sur tous les suspendus au-dessus de 120 millimètres.

Un VTT polyvalent, destiné avant tout à la randonnée, disponible à 1499 euros pour l’entrée de gamme avec cette même technologie, 3199 euros pour le modèle ici présenté.