Nous vous parlons abondamment ces jours-ci, et c’est logique, du cinquantième anniversaire de la disparition de Tom Simpson sur la route du Ventoux, en cette treizième étape du Tour 67. Fort heureusement, les années se terminant par le chiffre 7 ne sont pas aussi dramatiques. Par exemple, que vous inspire la Grande Boucle millésime 77 ?

Oui, bravo, belle réponse collective : la seconde victoire de Bernard Thévenet sur le Tour de France. Et justement, est sorti en librairie ce 1er juin le livre « Carnets de Route », sous-titré « Mémoires cyclistes », écrit par Thévenet en collaboration avec Pascal Sergent, spécialiste de l’histoire du cyclisme.

Bernard nous raconte sa carrière, les hauts et les bas. Les débuts en Bourgogne, les victoires, la naissance d’un champion mais aussi les difficultés de se maintenir au sommet, les obligations quand on a gagné le Tour, la recherche d’une nouvelle motivation, les ennuis de santé…

Nous nous (re)plongeons dans cette époque de guerriers : le roi Eddy évidemment (comment passer à côté ?), Luis Ocaña, Joop Zoetemelk, Freddy Maertens, Lucien Van Impe, Joachim Agostinho, Hennie Kuiper, les Français Régis Ovion, Yves Hézard, Jean-Pierre Danguillaume, Raymond Delisle, notre Raymond national (Poupou), l’arrivée d’un autre Bernard (Hinault), et bien d’autres. Des grands noms.

Nous, les amateurs de cyclisme qui avons connu cette période, revivrons avec plaisir les différentes courses que nous regardions en noir et blanc (souvenirs, souvenirs…), les autres découvriront un autre cyclisme que celui d’aujourd’hui.

Thévenet aborde également avec franchise les pratiques de ces années-là : la cortisone, les stéroïdes, entre autres. Avec pour résultat de sérieux problèmes de santé. Sans oublier qu’on perd aussi quelques « amis » !

Nous découvrons sa fin de carrière comme coureur (1981), sa reconversion et ses débuts comme commentateur aux côtés de Patrick Chêne et de Robert Chapatte, de 1990 à 2007. Toujours actif dans le monde de la petite reine, il est aujourd’hui (depuis 2010) directeur du Critérium du Dauphiné. Un livre qui se lit d’une traite, écrit dans un style très clair, et quelques chouettes photos en partie centrale. Simplement, il manquait à notre bibliothèque, il y est à présent.

Carnets de Route (Mareuil Editions) par Bernard Thévenet. 18,95 euros. – www.mareuil-editions.com