Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« Je ressens depuis plusieurs jours comme un coup de mou avec une météo vraiment catastrophique. J’ai débuté le velo début octobre et je suis très rarement resté à l’arrêt plus de deux jours. Sachant que je marche bien, est-ce que couper deux-trois jours serait une mauvaise idée ? »

Très clairement, votre message laisse à penser que c’est la météo qui influence le moral et vous décourage de rouler. Sans parler de dépression saisonnière, la période actuelle (vent et pluie) a de quoi entraver la motivation des plus assidus. Si vous vous forcez à rouler, vous risquez de perdre le plaisir, ce qui engendrera à court terme une saturation, et à plus long terme le besoin de couper quelques temps.

Ne pas rouler durant deux à trois jours, voire même quatre à cinq jours, c’est effectuer ce que l’on appelle une micro-coupure. Celle-ci va permettre :

• de récupérer complètement sur le plan physique, sachant que vous n’êtes actuellement pas trop sujet à la fatigue
• de recharger les batteries sur le plan de la motivation
• le tout sans prendre le risque de voir vos performances diminuer

De plus, vous n’avez pas coupé depuis octobre, si bien que, même si vous marchez bien en ce début de saison, une micro-coupure ne peut pas faire de mal. Ne perdez pas de vue que la récupération fait partie de l’entraînement et, qu’en règle générale, quand le besoin de souffler se fait sentir il est déjà trop tard.

Même s’il ne s’agit pas d’une fatigue physique, ni même d’un léger manque de fraîcheur, écoutez votre organisme qui réclame le besoin de souffler. Le versant motivationnel est aussi important que le versant physique dans la performance.

Benoit Valque – www.rotorfrance.com