FLASHS

Tests de matériel

Diététique — Test de la gamme complète Mulebar

Publié le 24/04/2019 09:15

Mulebar est un des multiples acteurs du marché de la diététique. Il se démarque par l'excellence et la qualité de ces produits, pendant 2 mois nous avons nourris la bête, suivez-nous, prenez la pas de la Mule.

L'histoire de Mulebar débute en Argentine, en 2002 au pied de l'Aconcagua, le plus haut sommet de l'Amérique du sud, le rêve de beaucoup d'amoureux de la montagne. Là où les mules sont les alliées naturelles des prétendants, tout ça car elles ont le pied bien plus sûr que tous les autres animaux, chevaux et autres.

Mulebar--6 © Mulebar

Les 2 fondateurs qui ont dû abandonner à cause de problèmes gastriques lancent leur affaire à partir de barres 100% naturelles en 2007, les Anglais tirent toujours les premiers, la marque devient Française en 2015 quand Grégoire Dandres, le distributeur Français et Denis Gargaud, champion olympique de canoë, décident de reprendre la société. Depuis lors, le design des produits, la distribution, et surtout la gamme, tout a évolué pour faire de la marque un des acteurs majeurs du marché. Nous avons testé l'ensemble de la gamme sur deux mois, voilà ce que ça donne, on peut le dire, la mule a bien bossé.

Fidèles à nos bonnes habitudes, nous avons testé l’ensemble de la gamme Mulebar soit l’avant, le pendant et l’après effort. La bonne manière d’avoir un aperçu des bienfaits et surtout d’envisager tous les parfums proposés. Un test sur 2 mois, et une première bonne impression, côté parfums Mulebar est original, de la noix de coco, des parfums caramel salé, romarin, piñacolada, on va dans la nouveauté et c’est très intéressant.

Mulebar--1 © Vélo 101

Premier service, les barres énergétiques : elles font 40 grammes chacune, sont peu caloriques : environ 140 calories par unité, avec un apport protéique et lipidique adéquat et de qualité. Les barres Mulebar sont Bio et Vegan systématiquement, aucun additif n’est décelé et sont donc peu sucrées. Autre avantage, elles ne collent pas au papier quand on les déballe, encore moins au maillot. La qualité est au rendez-vous, ça se sent au goût et c’est encore plus explicite sur l’emballage : du sel d’Himalaya, du gingembre, de la réglisse, de la cannelle (dont on ignore souvent les bienfaits).

Côté parfums, place à l’innovation, en salé ça donne tomate-romarin, ça passe très bien, côté sucré ; pomme-cannelle, abricot-noix, chocolat-orange, ananas-coco, fruits rouges, mangue-noix de cajou, réglisse-coco, et citron-gingembre. Un conseil, ne les laissez pas trainer car ces barres vont vite disparaître côté famille du côté des grands comme des petits.

En ce qui concerne le prix, la barre est vendue 2.30 euros l’unité, et 1.84 euro la barre sur la base des boîtes de 15 barres. Moins de 2 euros la barre, on est dans les prix du marché mais si on prend en compte le prix au gramme et surtout la qualité des ingrédients, on est sur un excellent rapport qualité-prix. Un détail qui n’en est pas un, regardez la composition de ces barres, 8 ingrédients sur la barre coco-réglisse, comparez avec beaucoup d’autres qui en contiennent près ou plus de 20, CQFD.

Mulebar--3 © Mulebar

Un seul point qui mérite confirmation, les barres sont très compactes, et certaines fois, il est bon de les garder un peu dans la bouche avant de les croquer vraiment, à mâcher, elles se méritent disons. A noter que le test a été fait par températures assez basses, en hiver, février précisément et en période chaude, le souci disparaîtra, notamment chocolat-orange qui pourrait un peu marquer votre poche si vous la laissez en dehors de son emballage.

Les barres protéinées sont du même poids, 40 grammes, et sont un peu plus caloriques : entre 160 et 198 calories dont 10 grammes de protéines. Cet apport vient de protéine de soja et/ou de pois, plus présence d’oléagineux comme l’amande, également très riche en protéines, pour une prise en compte de la clientèle Vegan, pas de trace de protéine animale, lait ou autre. Côté parfums, du classique amande-cacao ou amande-fraise, les deux également bonnes. 2.50 euros la barre, et 30 euros la boîte de 15.

Deuxième service, les gels. D’un côté, les gels énergétiques, avec un packaging efficace, des tubes qui s’ouvrent et se referment facilement, permettant un usage en plusieurs fois (clapet comme les tubes de dentifrice) et qui permet théoriquement de recharger, mais ça ne nous est pas paru évident. Le gel fait 37 grammes, avec un bon apport glucidique, peu calorique grâce au choix affirmé des bons ingrédients et surtout, aucune sensation de trop sucré comme on peut avoir sur beaucoup de gels où la concentration est bien trop forte.

Différents goûts sont à votre disposition pour différents apports énergétiques : le caramel salé sera plus pour les efforts longs, le goût cerise, riche en antioxydants, sera là pour la prévention des crampes, et le goût café, lui, aura un réel effet booster avec un apport de 100 mg de caféine. Les autres parfums sont citron, 50 mg de caféine, et pomme, également riche en antioxydants. Au niveau prix, le gel est à 2.50 euros. Vendu par boîte de 24, le prix unitaire tombe à 2.25 euros.

Mulebar--4© Mulebar

Second volet, plus original, côté gels, les pulpes de fruit. Style pompote, 65 grammes, très faible en calories, 140, et on mise tout sur l’apport glucidique. Par exemple, sur le parfum banane on a 2 ingrédients seulement, de la banane et du sirop de riz. Les parfums sont abricot, banane, ananas-coco, orange-carotte-citron, patate douce-orange-carotte et fraise-groseille-betterave. A chaque fois, des aliments de grande qualité à l’apport énergétique rapide. Le prix est de 2.80 euros la gourde et 25.20 la boîte de 10 gourdes. Faîtes-vous plaisir, goûtez-les toutes, si vous ne les adoptez pas toutes, vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour être synchrone avec sa politique de respect de l'environnement, un pour cent de son chiffre d'affaires est reversé à 1% pour la planète, Mulebar a développé 5 écorecharges https://www.mulebar.com/fr/304-recharges-de-gels-boissons-energetiques pour gels et boissons énergétiques. L'ambition est louable, éviter d'utiliser des gels à foison et les recycler en les remplissant pour les sorties suivantes. On dira que le pari est réussi d'un côté, celui de la boisson énergétique, c'est simple : vous mettez une dose de sirop dans votre bidon et faîtes le plein d'eau, et le tour est joué.

Qui plus est, vous pouvez doser selon la chaleur, votre goût personnel, un peu plus, un peu moins de saveur pomme, café, caramel salé, citron ou cerise. Une palette qui va du salé au sucré, le tour est joué, bonne pioche. En ce qui concerne la recharge des gels, c'est manifestement trop ambitieux, pas simple à remplir, et on conseillera à tous ceux qui veulent éviter le trop d'emballages, d'utiliser la fiole rechargeable https://www.mulebar.com/fr/2899-55ml-pour-velo-fiole-gel-rechargeable.html qu'on peut en plus fixer sur les rails de la selle, nous on préfère plutôt la mettre dans la poche arrière, question d'esthétique.

Mulebar--5© Mulebar

En conclusion nous pouvons dire que Mulebar en faisant le choix de l’innovation avec la présence de « supers aliments », la qualité des produits et la bonne répartition des ingrédients se positionne clairement comme une marque de complément dont la gamme est à découvrir rapidement.

Mulebar--2 © Vélo 101

Certes elle est en construction, il manque encore certains produits tels que les gâteaux énergétiques et peut être une poudre à diluer même si il est possible de le faire avec la recharge de gels proposés.

Mais elle a déjà un coup d’avance sur d’autres domaines en proposant des produits Bio & Vegan et en faisant partie de l’association 1% for the planet et en reversant 1% de ses ventes chaque année à 4 associations françaises menant des actions pour l’environnement, on l’a dit. L’origine de la marque est Anglaise et son évolution Française, on le sait aujourd’hui, les Anglais innovent énormément côté vélo, que ce soit en textile ou en diététique ; la reprise de la marque par une source Française a eu un effet pas seulement marketing.

Les produits, la gamme sont adaptés aux besoins d’une population qui « vit sport » dans sa pratique régulière d’un sport, notamment la course à pied ou le Trail où Mulebar est parfaitement légitime. Plus largement, Mulebar répondra aussi aux besoins de ceux, celles qui veulent manger sain, les barres en en-cas, sont parfaites et elles combleront les petites faims sans problème.

Dernier point, la marque propose des ceintures pour les gels côté Trail, running, et pour les cyclistes, 2 tailles de bidons sont proposées : 650 ml et 800 ml. Dernier point à noter, les bidons sont transparents, juste pour vous permettre de bien contrôler le parfait nettoyage.

Plus d'informations sur www.mulebar.com Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Campagnolo Juillet

KTM

Maurienne Tourisme

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES