Avec ses gros évents pour une bonne ventilation, le Tectal s’inspire directement de l’Octal, le casque route qui a fait connaître POC sur tout l’univers du vélo. S’il présente moins d’évents (mais plus volumineux), sa ventilation a été optimisée.

Une feuille d’aramide (dérivé du Kevlar) a été positionnée dans le casque pour consolider sa construction, éviter les perforations et préserver sa légèreté en évitant une structure trop lourde. Sans structure rigide à l’intérieur, le Tectal est simplement doté d’une couche épaisse d’EPS répartie différemment selon les zones, avec une épaisseur plus importante sur les zones d’impact. Un gain de poids qui fait afficher sur la balance 340 grammes.

Visière amovible avec une petite molette, ficelage amovible droite-gauche au niveau du tour de cou, le tout pour davantage de confort et de sécurité. Quand beaucoup de casques ne sont réglables que sur l’arrière, le serrage du Tectal, comme tous les produits POC, se fait dès l’avant, quand on le passe. La pression est ainsi répartie à l’avant et à l’arrière pour un gain de confort.

A propos de sécurité, POC sera la seule marque l’an prochain à utilser la technologie Recco, développée à la base pour les skieurs et les sports outdoor. Un petit récepteur positionné dans le casque permettra, en cas d’alerte donnée, aux hélicoptères des services civils de retrouver le casque et le pratiquant pour l’assister en cas de problème.

A l’arrière, la coque rigide plastifiée offre un look sympa. Plus étroit et plus bas par rapport à la construction du casque de l’année dernière, le Tectal sort en deux éditions. Le Tectal Race (bicolore) en trois coloris à 219 euros, le Tectal (unicolore) en quatre coloris (rose, gris, blanc et noir brillant) à 199 euros.