FLASHS

Fiche de lecture

Fiche de lecture — "Dans la Musette", du tweet au livre

Publié le 01/04/2018 09:00

Après avoir fait son trou sur les réseaux sociaux, "Dans la Musette" a vu le jour en livre il y a quelques mois. De quoi ravir les fans de lecture et de cyclisme.

Dans la MusetteDans la Musette | © Vélo 101Voici un ouvrage à posséder pour tout amateur de la petite reine. Original dans son approche, brillant par son humour et fournit d'informations toujours bonnes à prendre pour la culture vélo, "Dans la Musette" se doit de prendre une place entière dans votre bibliothèque. L'aventure de "Dans la Musette", elle commence sur Twitter, il y a trois ou quatre ans. Selon la légende, c'est pendant une longue étape de plaine que l'idée émergea. « Au début, c'était un petit délire entre amis pour rendre les étapes de plaine plus fun, raconte Pierre-Antoine Bardet, un des auteurs. Cela a pris de l'ampleur sur Twitter, ce qui nous a incité à aller sur d'autres réseaux sociaux. Facebook a bien explosé aussi, il est à 50 000 abonnés. » Leur fonds de commerce, des petites pointes d'humour sur l'actualité cycliste, et des têtes de turcs bien trouvées. Ainsi des slogans sont devenus presque cultes, entre "Attaque de Pierre Rolland" et "l’Attentisme de Nérokintana". Des petits tacles en somme, histoire de pimenter des étapes qui paraissent parfois trop molles.

L’aventure web a finalement aboutie à un ouvrage. « Benoit Bontout, qui est responsable d’édition chez Marabout et fan de sport, est venu nous chercher. Il avait envie que l'on écrive un livre. » Alors, forcément, l’objectif était tout autre que des punchlines en 140 caractères. « Le but était de développer sur des textes plus longs et de faire un cyclisme qui sent bon les années 1990, celui avec lequel on a grandi. Cyclisme qui n'était pas très propre mais qui était tout de même celui de cette génération. C'était un petit hommage à ce cyclisme-là. » Et autant dire que l’hommage est réussi. Du portrait de Laurent Brochard aux comparaisons avec le taux d’hématocrite de Piotr Ugrumov, les références, toujours pointées d'un second voire troisième degré, poussent à sourire et donne envie d'en apprendre plus sur une période qui a bercé les champions d'aujourd'hui.

Dans la Musette 2Dans la Musette 2 | © Vélo 101La clé de la réussite de "Dans la Musette" réside entre autres dans la capacité des auteurs à parler de leurs chouchous. « Il faut un bon client, un gars qui a un trait de caractère qui est un peu gros, poursuit l'auteur. Pierre Rolland, c'est un attaquant, et il porte cette caractéristique. Betancur, c'est très facile de l'attaquer sur son poids. On grossit le trait dès qu'il y a une caractéristique qui ressort. » Mais le livre n'est pas exclusivement consacré aux délires tels que l'interview croisée des frères Schleck et de Quintana. On en apprend aussi beaucoup sur les courses qui font le calendrier d'aujourd'hui, leur histoire, et leurs histoires aussi. Classiques, courses par étapes et Grands Tours sont présentés, et des portraits de champions d'hier et d'avant-hier revisités. Sans oublier des petits zooms sur des moments marquants, coquasses ou surréalistes de l'histoire du vélo. Avec toujours, en ligne de fond, cet humour qui apporte de la légèreté à la passion cycliste.

Parmi les bons moments de lecture de l'ouvrage, les pages que l'on nommera "trucs et astuces". Si vous cherchez des conseils pour faire trois trucs dans le Limousin, faire la sieste devant la Grande Boucle, gruger en haute-montagne ou découvrir quatre techniques pour faire péter un relais, procurez-vous rapidement le livre jaune. Tout comme si l'envie vous vient de refaire, à la sauce ketchup-mayo jaune, le Tour 1999 ou les palmarès des années qui suivirent.

Au final, c'est bien un véritable livre sur le cyclisme, préfacé par Warren Barguil, que vous trouverez dans les meilleures librairies au prix de 29,90 €. Un bel objet, avec un certain talent dans le choix des illustrations qui servent aux textes. Une liberté de ton et d'esprit qui se retrouve sur les réseaux sociaux et sur le site internet de "Dans la Musette". - Adrien Godard

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE