On a aimé… le duel Stybar-Albert

Jusqu’au bout de la saison, ces deux-là nous auront tenus en haleine. Le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus) se livrent un ultime duel qui prendra fin dimanche à Vorselaar. Si le Tchèque a tout gagné cette saison – Championnat du Monde, Coupe du Monde, classement UCI – il lui reste encore un challenge à aller chercher, à savoir le SuperPrestige. Si la marge d’avance de Niels Albert demeurait étroite avant l’avant-dernière manche, elle s’est avérée insuffisante puisque Zdenek Stybar a refait son retard pour revenir à égalité de points avant la manche finale. Dimanche, la saison de cyclo-cross se clôturera donc sur une dernière bataille prodigieuse entre les deux champions. Quelle que soit sa position, le premier à couper la ligne remportera l’édition 2010 du SuperPrestige !

On n’a pas aimé… le boycott des Murcians

Les organisateurs du Tour de Murcie, comme tous les organisateurs, sont libres de choisir quelles équipes participeront ou non à leur épreuve. Mais leur refus catégorique d’accepter sur leurs terres tout groupe sportif italien, en représailles de la suspension dont fait l’objet leur champion Alejandro Valverde sur le territoire italien, va trop loin. « Je ne supporte pas de voir comment l’Italie a traité un champion comme Alejandro, a explicitement déclaré le directeur de l’épreuve Paco Guzman à la presse espagnole. Dès lors, il n’y aura pas de place pour les équipes italiennes chez nous. Nous ne voulons pas qu’elles viennent sur notre course. C’est une conséquence directe de la suspension de Valverde en Italie. » Le Tour de Murcie doit se dérouler entre le 3 et le 7 mars.

Le chiffre de la semaine… 6

Pour la sixième fois consécutive, l’Italien Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) a franchi victorieusement la ligne d’arrivée du Grand Prix de la Côte des Etrusques samedi dernier à Donoratico. Le sprinteur toscan a remporté les éditions 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 avec toujours la même aisance dans la dernière ligne droite. Six victoires de suite dans cette épreuve italienne, c’est un sacré record et le signe de la régularité époustouflante du sprinteur transalpin. A 36 ans, Alessandro Petacchi maintient une pointe de vitesse qui en fait l’un des coureurs les plus rapides du peloton. Il compte déjà trois victoires à son palmarès depuis sa rentrée fin janvier puisqu’avant ce sixième succès dans le Grand Prix de la Côte des Etrusques, Alessandro Petacchi venait de s’adjuger au sprint deux étapes du Tour de Reggio de Calabre.

L’image de la semaine… ciao Franco Ballerini

En menant à la gagne la Squadra Azzura à cinq reprises en 2002 (Mario Cipollini à Zolder), 2004 (Paolo Bettini à Athènes), 2006 (Paolo Bettini à Salzbourg), 2007 (Paolo Bettini à Stuttgart) et 2008 (Alessandro Ballan à Varèse), Franco Ballerini était un sélectionneur national envié. Un vrai personnage du cyclisme, fort de deux Paris-Roubaix victorieux durant sa carrière. Il est parti trop brutalement, à 45 ans.