Vous souhaitez apparaître dans notre gazette hebdomadaire, présenter votre club, faire découvrir une association, annoncer une initiative, promouvoir votre site… Envoyez-nous vos infos à info@velo101.com.

L’initiative de la semaine… Urge for Cabo Verde

Pour ne pas laisser derrière eux que des traces de vélo et pour apporter leur modeste contribution au pays qui les accueille, les pilotes, organisateurs et partenaires du Urge Cabo Verde ont souhaité cette année aller encore un peu plus loin dans les actions humanitaires qu’il vont soutenir. Le choix initial était de poursuivre le soutien en direction de l’enfance et de l’éducation, l’impératif était de s’engager dans des actions concrètes et durables. Le choix a été fait de répartir l’ensemble des sommes collectées par les enchères et les dons des partenaires sur quatre organisations capverdiennes qui impressionnent par le travail qu’elles effectuent au quotidien, le dévouement et le professionnalisme des gens qui les animent. Depuis samedi, des lots offerts par les pilotes et partenaires sont mis aux enchères. Plus d’infos sur www.urgecaboverde.com.

Le site de la semaine… http://asccubcyclisme.fr

L’ASCCUB Cyclisme est la section cycliste de l’Association Sportive et Culturelle de la Communauté Urbaine de Bordeaux. La section compte une quarantaine d’adhérents sur route et à VTT. Comme beaucoup de clubs, les sorties se font principalement les week-ends, les sportifs participant avec assiduité aux randonnées BRS (Bordeaux-Paris ou Bordeaux-Sète), aux courses inscrites au calendrier UFOLEP et au Téléthon. Ce sont toutes ces activités que le club girondin se propose de vous faire découvrir de manière régulière à travers son site Internet. L’ASCCUB Cyclisme organise en outre deux randonnées cyclotourisme à Bruges et Créon et quatre courses cyclistes sur route. Tous les détails de ces manifestations sont à découvrir sur le site Internet de la structure bordelaise. L’adresse est la suivante : http://asccubcyclisme.fr.

L’insolite de la semaine… un antivol aérien pour vélos

Partant du principe que le meilleur antivol au monde n’est pas un cadenas, les bricoleurs allemands de Conrad, spécialisés dans la sécurité, ont mis au point un drôle d’engin. Certainement leaders au monde dans le domaine des idées les plus déconcertantes, ils ont conçu un antivol d’un nouveau genre. Le principe est le suivant : vous accrochez votre vélo à un antivol pourvu d’une fonction « ascenseur », que vous prendrez soin de fixer autour d’un lampadaire, vous actionnez la commande et votre vélo s’élève le long du poteau pour se retrouver perché dans les airs, hors de portée des voleurs ! Bien sûr, le système présente quelques bémols, à commencer par l’encombrement de cet antivol imposant qui tient dans un sac. Et il vous faudra croiser les doigts pour que personne ne vienne accrocher un autre vélo sous le vôtre avec ce système, sous peine de devoir laisser votre vélo dans les airs plus longtemps que prévu !

La stat de la semaine… le Giro le plus montagneux

Les trois Grands Tours ont maintenant été dévoilés, le Tour d’Espagne ayant été présenté la semaine dernière. C’est le moment de jouer au jeu des comparaisons. Des trois, il apparaît clairement sur le graphique ci-contre que le Giro sera encore une fois la course la plus montagneuse, avec pas moins de huit arrivées en altitude et la concentration des étapes les plus dures en seconde partie de course. Les difficultés du Tour de France seront aussi concentrées en seconde partie avec trois étapes pyrénéennes et trois étapes alpestres entrecoupées d’un trait d’union récupérateur. Sur la Vuelta, les difficultés seront plus étalées mais le verdict devrait normalement tomber avec la troisième semaine de course, moins rude que celles du Giro et du Tour.