On a aimé… le Tour, toujours

Fous du Tour, nous le seront toujours, si l’on voulait s’amuser à combiner les deux derniers slogans de la Grande Boucle. Ce mardi à Paris, la carte du Tour de France 2011 s’est dessinée sous les yeux de milliers d’amoureux de l’événement. Et c’est un tracé captivant qu’ont encore su concocter ses organisateurs. Une première semaine ouverte à la prise d’initiative, une montée en pression dans le Massif Central et deux massifs rendus équitables pour la première fois depuis belle lurette. Les Pyrénées autant que les Alpes seront décisives en 2011, avec trois étapes consécutives partout, deux arrivées en altitude dans chacun des massifs et l’escalade des cols qui ont fait la légende du Tour : le Tourmalet, Luz-Ardiden, l’Aubisque et le Plateau de Beille dans les Pyrénées, l’Izoard, le Galibier (deux fois) et l’Alpe d’Huez dans les Alpes !

On n’a pas aimé… entendre parler de Contador

Dans l’attente de la décision que prendra l’Union Cycliste Internationale à son égard, Alberto Contador (Astana) a sagement préféré rester chez lui hier plutôt que de répondre présent à l’invitation des organisateurs du Tour pour assister à la présentation de la future édition. Bien lui en a pris car sa venue aurait provoqué une émeute, tant certains médias n’avaient que son nom en tête. L’annonce de la positivité de l’Espagnol au Clenbutérol a fait l’effet d’une bombe, mais il faut maintenant savoir être patient et passer à autre chose dans l’attente d’éléments nouveaux. Certains ne l’ont pas vraiment compris, obsédés par ce cas dont ils n’ont eu de cesse de polluer les oreilles des coureurs (et de leurs confrères) quand l’événement hier était avant tout la présentation de la carte du Tour 2011. Dommage.

Le chiffre… 2 645

Le défi fou de faire conclure une étape du Tour de France au sommet du Tourmalet avait été relevé avec brio par les équipes organisatrices de la Grande Boucle. Aujourd’hui, le Tour de France ne recule plus devant rien. Il ira ainsi s’offrir un nouveau sommet inédit l’an prochain en guise d’arrivée finale puisque le Tour, cent après sa découverte du Galibier, verra se terminer l’une de ses étapes au sommet du géant des Alpes, ceci pour la toute première fois. Juché à 2 645 mètres d’altitude, le col du Galibier (abordé par le versant du Lautaret) deviendra ainsi, le jeudi 21 juillet prochain, l’arrivée d’étape la plus haute jamais organisée sur le Tour de France ! Le Galibier sera même doublement à la fête puisqu’il sera emprunté dans le sens retour (via le Télégraphe) le lendemain en direction de l’Alpe d’Huez !

L’image de la semaine… la dernière image de la saison

Samedi dernier en Lombardie, on clôturait la saison 2010. Et c’est sur une dernière classique de toute beauté que la saison a pris fin, le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) y répétant sa victoire de l’édition 2009. Cette fois, il lui aura fallu composer avec un parcours rallongé, durci et automnal puisque de grosses averses auront accompagné les coureurs d’un bout à l’autre de l’épreuve. Au moins, la dernière image de la saison nous restera en mémoire.