On a aimé… l’appétit des équipes françaises

Présentées à tour de rôle ce mois-ci, et pour la majeure partie d’entre elles cette semaine à Paris, les équipes françaises ont faim. C’est la constatation que nous tirerons de l’ensemble des présentations d’équipes auxquelles nous avons pu assister. A l’évidence, nos groupes sportifs débordent d’envie de bien faire et de montrer le maillot. Le retrait des licences ProTour à deux d’entre elles, Bouygues et Cofidis, a donné des arguments nécessaires à nos coureurs français, bien décidés à prouver au monde entier qu’ils ont le niveau et que leur place demeure parmi les meilleurs. Le message passé auprès de chacun d’entre eux est le même : se battre avec hargne pour rivaliser avec les meilleurs. Et si le cyclisme français était, peut-être, complexé au plus haut niveau, sa rétrogradation à un échelon inférieur lui autorise à présent toutes les audaces.

On n’a pas aimé… l’annulation des 3 Jours de Vaucluse

Parce qu’elle faisait partie des petites épreuves qui évoluent bien et commencent à s’inscrire parmi les courses incontournables de début de saison, l’annulation cette année des 3 Jours de Vaucluse nous rend d’autant plus tristes. La course portée par Bernard Morénas et le club de Pertuis devait se tenir entre le 26 et le 28 février. Il n’en sera rien. L’épreuve manquait de budget et de collectivités susceptibles de l’accueillir. « J’ai préféré être sage, nous a expliqué l’organisateur Bernard Morénas. J’espère qu’il ne s’agira pas d’un retrait définitif, nous avons deux ans pour relancer l’épreuve et garder notre place au calendrier de l’UCI. » Malheureusement, la disparition cette année des 3 Jours de Vaucluse a entraîné également l’annulation de la Cyclo Luberon, qui lui était associée, et le split du club organisateur, dont les coureurs rejoindront l’AC Bollène.

Le chiffre de la semaine… 5

Pour la cinquième fois, le Tour de France partira de Vendée en 2011. Les organisateurs de la Grande Boucle ont révélé le dispositif du Grand Départ de cette future édition du Tour, qui s’élancera de l’île de Noirmoutier. Le départ officieux sera en fait donné depuis Fromentine, comme en 2005. De là, les coureurs traverseront l’océan par le pont qui les conduira sur l’île de Noirmoutier, dont ils feront un tour en guise de défilé avant de revenir vers le village du Gois, d’où partira réellement le Tour de France 2011. La course commencera alors par la traversée du Passage du Gois, une route pavée de 4500 mètres apparaissant à marée basse et reliant ainsi l’île au continent. Vous l’aurez compris, pas de prologue pour cette nouvelle édition, dont la première étape s’achèvera au Mont des Alouettes à la veille d’un contre-la-montre par équipes de 23 kilomètres.

L’image de la semaine… revue d’effectif

On ne plaisante pas avec la présentation ! Avant que chacun ne regagne les routes, l’heure est à la revue des effectifs. Pas question de négliger sa tenue. En coulisses, Vincent Lavenu y veille et refait une beauté à son protégé, le champion d’Irlande Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Le look doit être soigné pour les objectifs des photographes.