FLASHS

Gazette

Gazette du 30 décembre

Publié le 30/12/2009 15:00

Julian Alaphilippe en hausse, Sven Nys en baisse, Boonen vise 4 Paris-Roubaix, l'image de la semaine.

On a aimé... les débuts internationaux d'Alaphilippe

Julian Alaphilippe vainqueur à ZolderJulian Alaphilippe vainqueur à Zolder | © Rodolphe FerrierLe cyclo-cross reste une discipline très confidentielle, très populaire en Belgique et dans quelques pays d'Europe limitrophes, comme la France. Néanmoins, notre cyclisme français regorge de talents dans les sous-bois. Arnaud Jouffroy fut sacré champion du monde Juniors il y a deux ans, Emilien Viennet s'est imposé dans la première Coupe du Monde Juniors de l'année avant de devenir champion d'Europe. Et voilà qu'un nouveau coureur français a fait des étincelles le week-end dernier à Zolder. Le jeune Julian Alaphilippe n'avait encore jamais honoré de sélection en équipe nationale. Il a transformé l'essai à l'occasion de la troisième manche de la Coupe du Monde Juniors, gommant rapidement le handicap de s'élancer en fond de grille pour venir se mêler aux meilleurs et finir par s'en défaire pour aller chercher une victoire internationale. Brillant ! 

On n'a pas aimé... les malheurs de Sven Nys

Dimanche à Diegem se disputait la manche nocturne du SuperPrestige, le bien nommé challenge ultra coté chez nos voisins belges. Un circuit relevé, un plateau somptueux, et une course unique au monde puisqu'organisée sous le feu des projecteurs, à la tombée de la nuit. Le champion de Belgique Sven Nys, qui a perdu toute chance de remporter la Coupe du Monde après son abandon dans la manche inaugurale, avait reporté toutes ses ambitions sur une dixième victoire finale au classement général. Encore leader du challenge au départ, il a malheureusement vu toutes ses illusions s'envoler à l'amorce du dernier tour de circuit, victime d'un bris fatal de dérailleur, loin du poste matériel. Sans autre alternative que celle de quitter la course, la tête basse et le cœur las, Sven Nys s'en est ainsi allé, dépité par ce mauvais coup du sort qui fait aussi partie du jeu.

Le chiffre de la semaine... 4

4, c'est le nombre record de victoires obtenues par Roger De Vlaeminck dans Paris-Roubaix en 1972, 1974, 1975 et 1977, ce qui lui a valu le surnom de Monsieur Paris-Roubaix, une course qu'il a également terminée cinq autres fois sur le podium (2ème en 1970, 1978, 1979, 1981, 3ème en 1976). Avec trois succès à son actif, le Belge Tom Boonen envisage de revenir à la hauteur de son aîné dans les deux années à venir. Son ambition est focalisée sur cet objectif en 2010. "Je vais viser un quatrième succès et le record de Roger De Vlaeminck, a-t-il déclaré. Dès 2010, peut-être 2011, je peux revenir à hauteur de De Vlaeminck, même si je sais que c'est une utopie." Tom Boonen a remporté les éditions 2005, 2008 et 2009. Il a terminé 2ème en 2006 et 3ème en 2002.

L'image de la semaine... Contador élu par les lecteurs de Vélo 101

Alberto Contador vainqueur du Tour 2009Alberto Contador vainqueur du Tour 2009 | © Vélo 101Pour la deuxième année consécutive, les lecteurs de Vélo 101 ont élu Alberto Contador au rang de Champion de l'Année. La seconde victoire du champion madrilène dans le Tour de France, devant Andy Schleck et bien plus encore son coéquipier et non moins adversaire Lance Armstrong, restera à jamais associée à la saison 2009.

Campagnolo Juillet

Sport pulsion astana

INSTAGRAM

KTM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise