On a aimé… la manière de gagner de Julien Absalon

Il y a gagner… et la manière de le faire. En VTT, le double champion olympique et multiple champion du monde de cross-country Julien Absalon (Orbea) ne compte plus le nombre de ses victoires. Mais quand il prend le départ d’une course, d’autant plus une Coupe de France comme la course de Saint-Raphaël dimanche, c’est pour fouler la première marche du podium. Le Lorrain a donc pesé sur l’épreuve, mais un incident mécanique, une crevaison suivie d’un bris de chaîne, aurait pu tout faire basculer à la mi-course. Heureusement, Julien Absalon possède dans son entourage un mécanicien aussi habile qu’il l’est, lui, sur le vélo. En 45 secondes, le vélo du champion était équipé d’une nouvelle roue et monté d’une nouvelle chaîne ! Le médaillé d’or à Athènes et Pékin s’en est allé chercher un succès qu’il n’oubliera pas, vu la manière.

On n’a pas aimé… le faux duel Armstrong-Contador

Il ne fallait sans doute pas s’attendre à des joutes juilletistes sur les magnifiques routes de la Corse du Sud, le week-end dernier, mais le duel Lance Armstrong-Alberto Contador n’a pas eu lieu. D’un côté, l’Américain de RadioShack s’est présenté au départ dans une forme encore aléatoire et loin de l’esprit qui l’anime quand vient l’été et le Tour de France. Lâché loin du sommet samedi et pas à son meilleur niveau dans le chrono dimanche. S’il ne s’était appelé Lance Armstrong, il aurait évolué dans l’anonymat le plus parfait. Alberto Contador n’en a pas profité pour marquer les esprits par rapport à son adversaire. Certes, l’Espagnol a réalisé une meilleure course (15ème du classement général contre 47ème pour Armstrong), mais pas de quoi donner des leçons. Pour un vrai duel entre ces deux-là, il faudra repasser.

Le chiffre de la semaine… 17

17, c’est le nombre d’équipes qui seront automatiquement sélectionnées pour les Grands Tours 2011, comprenez le Giro, le Tour de France et la Vuelta, à l’issue de la présente saison. Les organisateurs des trois courses par étapes majeures du calendrier ont en effet conclu un accord avec l’Union Cycliste Internationale afin de revoir les règles de sélection pour leurs épreuves en donnant enfin une importance légitime au classement mondial. Désormais, donc, les dix-sept premières équipes de ce classement au terme de la saison bénéficieront automatiquement d’une sélection, l’année suivante, pour les Tours d’Italie, de France et d’Espagne. Rappelons que ledit classement mondial est établi sur la base des courses du calendrier mondial (courses ProTour et Historiques). Depuis la saison dernière, les équipes Professionnelles Continentales peuvent également y marquer des points. Ce nouveau mode de sélection ne concernera donc pas que les équipes ProTour.

L’image de la semaine… la Corima Drôme Provençale en roue libre

C’était une première, dimanche, autour de Montélimar. Et on avait rarement vu une nouvelle cyclosportive s’implanter aussi naturellement dans le paysage des cyclos. La première édition de la Corima Drôme Provençale a été couronnée de succès. 1500 participants au départ, l’organisation s’étant réservé le droit de brider le nombre d’inscrits, et des cyclosportifs ravis de ce brillant coup d’essai.