Le Breton Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) découvre le Tour de France. A l’occasion de sa première participation à la Grande Boucle, il nous confie son journal de bord.

Cyril, comment s’est passée l’étape d’hier ?
Ca a été très dur. En ce moment j’ai un mal de dos qui persiste, ça me fait vraiment mal. En plus j’ai attrapé une allergie hier matin. J’ai des boutons partout à cause des draps de l’hôtel. Des petits ennuis qui font que finalement on n’est pas à 100 %.

Savez-vous d’où provient ce mal de dos ?
Je ne sais pas. Je suis tombé le deuxième jour, c’est peut-être une explication de ce mal de dos. Je ne pense pas que ça vienne de la position sur le vélo. Je vais changer de vélo au cas où. J’ai vu l’ostéopathe et le kiné pour que ça aille mieux.

Comment sont les jambes deux semaines après le départ du Tour ?
Ce n’est pas mauvais, j’ai de bonnes sensations. Ce sont les petites contrariétés qui me font douter. Les jambes sont dures mais c’est dur pour tout le monde à ce stade de la course.

Chez Bbox Bouygues Telecom, si on avait le choix entre la défense du Maillot à Pois et une victoire d’étape, que choisirait-on ?
Je ne pense pas qu’on choisisse quand on est sur le Tour. Ca se fera à la pédale. Si Anthony peut garder le Maillot à Pois, tant mieux, mais une victoire sera une bonne chose aussi.

Racontez-nous comment se passe l’après-course pour vous ?
Ca passe très vite. Entre le transfert, le massage, l’ostéopathe, le repas, on arrive vite à 22h30. J’appelle ma copine et ensuite je reste au calme.

Quels sont les réflexes classiques pour bien récupérer après une étape courue sous une forte chaleur ?
Dès l’arrivée, on monte dans le bus, on se douche, on met les bas de contention, et on ingère des boissons pour récupérer. On essaye de s’hydrater le plus possible parce qu’on perd beaucoup avec cette chaleur. Je bois surtout du jus de raisin et de l’eau minérale gazeuse.

Un pronostic dans le match qui oppose Andy Schleck à Alberto Contador ?
Je vois bien Contador. Andy Schleck n’a pas beaucoup d’avance pour résister avant le chrono. Et à mon avis, Contador sera supérieur dans le Tourmalet.

Propos recueillis à Pamiers le 19 juillet 2010.