FLASHS

Journaux de bord

Journaux de bord #3 Jade Wiel

Publié le 22/12/2017 13:00

4ème de la troisième manche de la Coupe de France à Jablines, Jade Wiel espère être à 100% à Flamanville sur la finale de la Coupe de France et à 200% sur le prochain championnat de France à Quelneuc.

journal de bord jadejournal de bord jade | © Coline Briquet

D'abord, quel est ton sentiment sur le retour au 1er plan de Pauline Ferrand-Prévot ?

Je suis très contente du retour de Pauline, je pense que c’est une bonne chose car ça montre bien que même s’il y a des coups bas, si la motivation et l’envie sont là alors on peut remonter la pente. De plus, ça rajoute de la concurrence que ce soit sur la coupe de France et sur le championnat de France (même si je ne roulerai pas avec elle). Mais surtout, c’est une équipière en plus pour les rendez-vous avec l’équipe de France, c’est une personne avec de l’expérience, qui n’hésite pas à donner des conseils.

Retour sur Jablines, comment as-tu trouvé le circuit pour un gabarit comme le tien ?

Jablines s’est très bien passé. Je n’ai pas pris un très bon départ car j’avais un peu peur du virage en épingle sur la route et comme je n’étais pas beaucoup gonflé j’ai préféré assurer. En revanche, mes concurrentes se sont de suite bagarrées dès que nous sommes rentrées dans le champ : j’ai préféré m’appliquer et prendre mes trajectoires pour rester un maximum sur le vélo. J’ai par la suite réussi à remonter place par place jusqu’à la 3ème position que j’ai gardé durant 1 tour et demi. Le circuit me plaisait et notamment la partie dans le sable qui me réussissait plutôt bien. J’ai commis une petite erreur dans le gonflage du 2ème vélo qui m’a sûrement fait prendre une belle gamelle mais la Belge était plus forte et a réussi à rentrer sur moi dans le dernier tour. J’ai donc terminé 4eme, je pense que j’ai manqué de confiance pour accrocher ce podium mais je remporte tout de même le classement junior. 

jdb jadejdb jade | © patrick van heghe

C'était plus international qu'à l'habitude, souhaites-tu la présence plus régulière de filles d'autres pays sur la coupe de France ?

Effectivement, il y avait 4 étrangères il me semble. C’était intéressant de rouler avec la championne du Luxembourg même si je ne l’ai pas beaucoup vu de la course. Oui c’est sûr que ça rajoute de la concurrence et que ça fait une mini course internationale donc oui je suis pour.

Ce week-end se terminait par la coupe du monde à Namur, comment l'as-tu abordé et comment as-tu trouvé ce circuit et l'ambiance ?

J’avais vraiment envie de réussir sur ce parcours dit mythique tout d’abord car c’était un parcours qui pouvait me convenir avec sa dure montée sur les pavés mais aussi car il ressemble à Valkenburg niveau difficultés. C’était donc intéressant de faire le point sur ma préparation et de m’évaluer sur ce type de circuit. 

jdb jadejdb jade | © maité corriette

Comment juges-tu ta 42ème place et par quels sentiments es-tu passée ?

Tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, je ressens une douleur aux mollets depuis la Mézière qui se caractèrise par une sensation de crampe lorsque je fais beaucoup de force et de la course à pied. Et à Namur, qui dit temps de m**** rime avec chantier, il y avait donc énormément de course à pied et dès les premiers mètres sur le circuit, j’ai ressenti cette même douleur qui m’obligeait à me stopper en haut des bosses. De plus, je n’avais qu’un plateau en 38 et sans force,  ça devenait compliqué à le tirer... C’est donc une course à oublier. Dès mon arrivée, j’ai fait par de ma situation à François Trarieux, le sélectionneur national, qui a directement contacté les médecins et kinésithérapeutes pour essayer de vite guérir cela. En rentrant à Besançon, j’ai pu voir Samuel Roces qui a détecté une inflammation des muscles fibulaires, nécessitant de nombreux massages et étirements. Je serai donc bien présente à Zolder le 26 Décembre.

jdb jadejdb jade | © offroad

La période de noël est particulière, côté sollicitations, repas, etc...Comment gères-tu tout ça ?

Noel est importante pour moi. Toute l’année je suis loin de ma famille alors ça me tenait à cœur de le passer avec eux. Je vais donc rentrer à la maison, à Mimet ce week-end où j’y fêterai le réveillon dimanche soir sans réaliser trop d’excès puisque je prendrai le premier train le lendemain pour un départ sur Bruxelles. Je rejoindrai l’équipe de France pour une nouvelle coupe du Monde où je compte bien me rattraper. Ensuite je vais passer 2-3 jours chez mes grands-parents du Nord, à Lille, puis j’irai tranquillement avec mon papa sur Flamanville pour la dernière coupe de France mais surtout ma dernière compétition en 2017. Petite touche de nostalgie...

A Flamanville, tu estimes que tu seras à quel % par rapport à Quelneuc ?

J’espère être à 100% à Flamanville et à 200% à Quelneuc pour garder ce joli maillot à la maison.

jade jdbjade jdb | © virginie vazeille

Parmi tes bonnes résolutions 2018, il y aura quoi ?

D’habitude je ne suis pas trop résolutions car à vrai dire je les oublie rapidement. Mais cette année j’ai envie de profiter de chaque instant que ce soit sportif, familial, ou même avec mes ami(e)s. C’est une année importante pour moi, et oui enfin la majorité ! On va dire que le principal objectif sera le baccalauréat mais j’aimerai surtout pouvoir intégrer une équipe professionnelle pour poursuivre cette magnifique histoire qui dure 12 ans avec mon vélo.

Petit bonus pour cette fin d’année : mes petits pêchers mignons…
En entrée : du poulpe, du pâté, toast chèvre miel 
En plat : raclette (oui je sais ça se fait pas pour Noël mais moi j’adore)
En dessert : café gourmand = flan, île flottante, crème brûlée, tiramisu 
Et voilà, j’ai pris 5kgs (sourire)

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise