Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« J’aimerais connaître les fréquences cardiaques mini et maxi de mes chers forumeurs de Vélo 101. Vu un petit surpoids et mes 3000 kilomètres de vélo, je tourne autour de 55 à 60 pulsations plus ou moins au repos avec un maximum à 189 pulsations. Précision importante, j’ai 49 ans. »

Étudier la fréquence cardiaque de repos et la fréquence cardiaque maximale nous amène à évoquer la notion de fréquence cardiaque de réserve.

La fréquence cardiaque de repos doit être prise le matin, au réveil, en position allongée, détendu. La fréquence cardiaque maximale correspond à la valeur maximale constatée au cours de la saison écoulée. Il n’y a pas de formule magique pour l’atteindre, c’est pourquoi l’étude d’une saison complète est plus significative. Le test maximal sur 5′ en côte est considéré comme fiable, mais la gestion de l’effort et la motivation sont des éléments essentiels à prendre en compte. A noter que certains facteurs (température, digestion, fatigue) peuvent vous empêcher d’atteindre votre fréquence cardiaque maximale le jour où vous l’avez prévu.

Plus la fréquence cardiaque de réserve (FCMAX – FCRepos) est élevée et plus votre capacité de performance est élevée. Mais ça, c’est pour la théorie car on ne peut s’appuyer uniquement sur une formule mathématique.

Plus votre fréquence cardiaque au repos baisse et plus votre capacité d’endurance et votre état de forme s’améliorent. Mais attention car chez certaines personnes une fréquence cardiaque au repos très basse peut être un signe de surentraînement et d’épuisement. De même la fréquence cardiaque maximale est une valeur en partie innée. Certains cyclistes de 60 ans peuvent monter à 190 battements par minute quand certains professionnels de 30 ans ne peuvent pas dépasser les 180 bpm. On ne peut donc pas utiliser la fréquence cardiaque de réserve comme étant un outil de performance. Par contre l’amélioration de ce paramètre ira dans le sens d’une amélioration de vos capacités.

Benoit Valque – www.rotorfrance.com