Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Santé/Forme ou par email à infos@velotraining.net.

« Y a-t-il des risques pour la santé, cardiaques ou musculaire, à se servir souvent d’un électrostimulateur ? »

Rassurez-vous, l’entraînement via la méthode d’électrostimulation ne revêt aucun risque, notamment sur le plan cardiaque. Les ondes électriques ne sont pas nocives pour la santé. Le risque musculaire, quant à lui, est bien présent, comme pour tout entraînement sportif.

L’utilisation de l’électrostimulation doit répondre à plusieurs règles et suivre une certaine logique :

• Régularité dans l’utilisation de l’appareil afin que l’organisme y puise une progression : l’apport est indiscutable, à condition bien entendu d’utiliser régulièrement l’électrostimulateur. Ce n’est pas une séance épisodique qui va engendrer une adaptation musculaire très marquée.

• Progressivité dans le nombre de séances. Tout comme vous ne roulez pas quatre ou cinq fois dans la semaine à la reprise de l’entraînement, l’électrostimulation nécessite une adaptation progressive.

• Progressivité dans les programmes : il est bien évident qu’une séance de force maximale ou force explosive sur un système musculaire non préparé auparavant via des séances moins difficiles risque d’engendrer des contractures.

• Utilisation à nuancer en fonction de votre volume d’entraînement vélo. Si vous roulez peu vous pouvez multiplier les séances d’électrostimulation, notamment en endurance et en résistance. Par contre, à partir du moment où vous enchaînez les sorties (et/ou les séances de home-trainer), il faut nécessairement privilégier la recherche de fraîcheur musculaire. Les programmes « récupération », « récupération active », « décrassage », « capillarisation » sont à ce sujet très intéressants. Ils vont réduire sensiblement les tensions musculaires et accélérer l’élimination des toxines.

• Le couplage « entraînement par électrostimulation+entraînement vélo » sera conseillé pour les utilisateurs avertis. Lorsque l’on est habitué à ce type d’entraînement on peut coupler endurance (ESM)+sortie vélo à dominante vélocité puis force (ESM)+sortie vélo avec thématique force mais cela doit être amené au fil du temps afin de laisser le système musculaire s’adapter.

Comme tout entraînement sportif, l’électrostimulation doit simplement suivre une logique. C’est en limitant les erreurs dans l’utilisation que vous allez limiter le risque de blessure.

Benoît Valque – www.velotraining.net