« L’hiver approche, avec la préparation physique qui va avec. En complément, et en vue des grosses courses de l’an prochain, où la récupération sera primordiale, je lorgne pas mal sur les appareils d’électrostimulation. J’ai noté les différentes utilisations possibles et constaté la multitude d’appareils proposés. Lequel choisir ? »

Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

Il faut préciser pour débuter que l’électrostimulation ne peut se substituer au vélo car les systèmes respiratoire et vasculaire ne sont pas sollicités. Cette pratique ne peut constituer qu’un complément au vélo. Il n’y a qu’en cas de blessure ou de coupure forcée que l’électrostimulation sera privilégiée au vélo.

Pour répondre à votre interrogation, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un appareil très haut de gamme car le cycliste va prioritairement utiliser les fonctions basiques : endurance, force, résistance, oxygénation, capillarisation, récupération, décrassage.

Aujourd’hui, la majorité des cyclistes utilisent ces appareils exclusivement en récupération alors que ces derniers proposent d’autres programmes. Ceci dit, il faut toujours replacer les séances spécifiques dans leur contexte.

Exemple : une séance d’endurance sur les quadriceps pourra être entreprise indifféremment par un coureur à pied et par un cycliste. Or cette même séance d’endurance ne va pas aider le premier à courir plus vite et le second à rouler plus vite ! Ainsi une séance d’endurance sera idéalement placée avant une sortie longue sur la route de 2h30 à 3h00, par exemple lorsque les conditions météo ne permettent pas d’accomplir plus de kilomètres à l’extérieur.

Evitez par contre de doubler une séance de force en électrostimulation et une séance de force sur le vélo, surtout si vous n’êtes pas un utilisateur averti.

Comme tout entraînement, l’électrostimulation nécessite de la progressivité. Il conviendra de rester prudent en ce qui concerne les séances de force. Là encore elles seront à replacer dans le contexte, en les couplant avec du vélo ou en alternant électrostimulation et home-trainer. Par contre ces séances ne permettront pas de prendre de la masse musculaire.

Benoît Valque – www.velotraining.net