FLASHS

Gazette

Les nouveaux métiers du vélo — Karim Soleilhavoup, la nouvelle offre Logis Hôtels

Publié le 13/07/2019 01:08

Septième volet de notre saga des nouveaux métiers dans le vélo . Ici l'offre spéciale cyclistes des Logis Hôtels. Entretien avec Karim Soleilhavoup, directeur général. .

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hotel.

ITV Karim Soleilhavoup-Logis_1Karim Soleilhavoup - Logis  © Vélo 101
Vous êtes un nouveau partenaire sur le Tour de France, et vos secteurs d’activité sont la restauration et les hôtels ?

Nous comptons en effet 2400 artisans hôteliers restaurateurs qui proposent de la restauration et de l’hébergement, interviennent dans la restauration accueillent pour des déjeuners, des diners et aussi en hébergement. Logis Hotels est présent en France, dans 8 pays en Europe mais aussi au Québec et au Canada.

Nous sommes là pour parler des nouvelles activités du vélo à l’intérieur des métiers traditionnels, dans votre cas, vous développez une offre spécifique aux cyclistes. De quoi s’agit-il ?

Nous avons à l'heure actuelle ce que nous appelons des logis vélo, il en a 600 logis. Ils respectent une charte d'accueil spécifique pour les cyclotouristes, des amateurs ou des professionnels en compétition sportive. La charte qualité consiste en fait tout simplement en un local sécurisé bien sûr pour le vélo. C'est un espace pour stocker des affaires et des outils nécessaires quand on a besoin de bricoler un peu son le vélo au retour d’une sortie ou d’une compétition. La charte, c’est également pour les sportifs, à condition de prévenir avant, un repas adapté, fait maison et adapté à leur régime alimentaire, pour les cyclotouristes, il y a la possibilité de préparer le pique-nique le matin au petit-déjeuner.

Le logo de Logis de France© GoogleImage

Tout cela est né d’une demande des clients cycliste, ou s’agit-il d’une volonté de votre part ?

Non, c'est une demande d'une clientèle et notamment de notre clientèle internationale. Il faut savoir qu'il y a 45% de clients qui sont internationaux avec une forte dominante d'Anglais, de Néerlandais, de Belges et d'Allemands, des clients qui adorent le vélo, qui adorent découvrir le territoire à vélo. C'est vraiment parti d'une demande de nos clients ET nous avons développé par la suite avec la charte qualité qui est d'ailleurs accréditée par la fédération française de cyclisme.

Si on prend les éléments que vous avez évoqué, cela veut donc dire que s’agissant par exemple de l’accès au local sécurité des vélos sera possible quel que soit l’horaire de sortie des cyclistes

Pour l’horaire il faut s’accorder avec l’hôtelier, pour voir en termes d’organisation. Néanmoins tout est fait dans ces 600 Logis Vélo, et il y en aura beaucoup d'autres demain, pour que les sportifs et cyclistes soient accueillis dans les meilleures conditions en tenant compte des attentes et des contraintes liées au vélo. 

Le deuxième point évidemment, quand on pense vélo, on pense aussi outillage ou atelier. Cela est également pris en compte ?

Nous proposons une simple trousse à outils. Il n'y a pas d'ateliers en tant que tel pour faire du bricolage avancé. En revanche, si besoin est, les hôteliers peuvent contacter des réparateurs cycliste à proximité près des Logis Vélo et qui eux sont en mesure de répondre à une demande spécifique.

Sur l’aspect alimentaire maintenant, sachant que le cyclisme est un sport d'endurance où on brûle beaucoup de calories, cela veut dire que pour les petits déjeuners, ils seront sportifs naturellement, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

On peut complètement s'adapter, il faut simplement, et tout le monde peut le comprendre, prévenir le restaurateur d'un régime spécifique ou d’une demande spécifique. Salé, sucré, avec des céréales, On peut adapter ce que l’on va consommer à table au petit déjeuner en fonction du régime qu'on souhaite. N’oublions pas toutefois, qu’il y a aussi des cyclos qui n’ont pas besoin d’un régime très particulier. 

Cela veut donc dire que vos hôteliers vont devoir pour leur part également s’adapter aux horaires des cyclistes et aux conditions climatiques ?

Les hôteliers Alpins, les montagnards en général, sont parfaitement habitués. Ils reçoivent déjà régulièrement cette clientèle. Évidemment, lorsqu'il y a une canicule ou des départs en groupe on adapte l'organisation dans les hôtels grâce à la proximité qu'on peut avoir dans un hôtel Logis avec les propriétaires pour pouvoir avoir un séjour mémorable.

Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hotel© GoogleImage

Le diner du soir est un autre aspect, on brûle beaucoup de calories, il faut aussi emmagasiner des glucides, cela veut donc dire que vos hôteliers vont là aussi proposer des menus spécifiques ?

Encore une fois c'est extrêmement facile, il faut juste faire part de ses préférences à l’avance pour avoir un repas composé d'aliments roboratifs et de sucres lents.

On sait aussi que vous avez des concurrents qui proposent des tarifs spécifiques pour le week-end pour remplir leurs hôtels à des licenciés des différentes fédérations. Envisagez-vous de le faire également ?

Bien entendu chez Logis Hôtel lorsqu’il y a moins de monde, les tarifs s’adaptent. C’est juste normal, et il n’y a rien de spécifique. Par contre, nous avons développé pour les un peu plus 110 000 licenciés de la fédération Française de cyclisme, ce sont des réductions sur des achats du quotidien grâce à des partenariats noués avec de nombreuses enseignes. Ils peuvent par exemple bénéficier de 5% de réductions sur les cartes cadeaux chez Decathlon, chez Sephora et sur 36 000 marques du quotidien.

ITV Karim Soleilhavoup-Logis_2© Vélo 101

Comment ça marche ?

Tout se passe en ligne, sur une plate-forme où vous achetez la carte cadeau moins cher. Puis, soit vous commandez en ligne et vous êtes livrés chez vous, soit vous allez directement en magasin pour consommer avec la carte cadeau que vous avez payé moins cher.

Vous évoquiez 600 Logis vélos, votre ambition c’est bien évidemment d’avoir tout le territoire couvert, d’aller au-delà de ce chiffre de 600 ?

Il faut se développer pour améliorer le maillage. C'est le travail qu'on fait au Tour de France au mois de Juillet et les onze autres mois de l'année avec la fédération Française de cyclisme. Je ne vais pas vous dire un nombre. L'objectif c'est une couverture du territoire, et en particulier là où il y a des randonnées et des pistes cyclables clairement identifiées. Comme ça, dans les périodes creuses, les propriétaires peuvent remplir leurs établissements en captant une nouvelle clientèle.

En dehors du Tour de France, avez-vous d'autres partenariats sur des événements cyclistes ?

Avec la fédération Française de cyclisme, nous avons sponsorisé douze courses régionales majeures qui permettent à chaque gagnant de recevoir une invitation pour assister ?le 28 juillet, l'arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées en VIP. Le soir, dans un bus à double étage, ils auront un chef Logis qui va cuisiner pour eux Paris by Night.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES