FLASHS

Santé / forme

Nutrition: la détoxination

Publié le 19/10/2018 09:47

L’automne est là et le moment est propice pour désengorger vos cellules. Stéphane Delage, diététicien et nutritionniste du sport, vous livre tous ses conseils sur la détoxination dans la rubrique nutrition.

Detoxination

Les choux, les jus de légumes ou autres sont à privilégier lors de la détoxniation | © licence libre

Stéphane pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la détoxination?

La détoxination s'apparente à un nettoyage des cellules du foie. Ainsi débarrassées des toxines et de certains déchets, les cellules hépatiques (les hépatocytes) peuvent de nouveau exercer leurs différentes missions. A l'image des filtres d'une voiture qui, une fois nettoyés, permettent au moteur de mieux tourner et d'exprimer son plein potentiel.  

Quelle sont les actions des toxines dans notre organisme?

Les toxines perturbent le fonctionnement cellulaire et donc la santé de nos tissus. Elles sont aptes à se fixer sur des récepteurs cellulaires et à engendrer des messages parasites totalement inadaptés. Comme si soudain, du chewing-gum avait été introduit dans le trou d'une serrure et ne permettait plus ensuite d'y introduire la clé afin d'ouvrir la porte. C'est donc dans notre cas, l'ensemble des fonctions hépatiques qui sera impacté et toutes les fonctions de l'organisme qui en découlent.  

Quels bénéfices le sportif va retirer d’une détoxination?

Il va progressivement retrouver une certaine vitalité. Le moteur va de nouveau tourner à plein régime. Un foie en bonne santé il offrira ainsi: une bonne élimination des toxines dans la bile ou dans les urines, une meilleure digestion via la synthèse de bile, une bonne gestion de la glycémie via le glycogène, des défenses immunitaires renforcées. Exit le méchant coup de barre après le repas du midi, la nausée et la bouche pâteuse du matin au lever, la mauvaise haleine à décoller le papier peint.

Détoxination 2L'automne est une période propice pour détoxiner l'organisme | © licence libre

« la bonne santé du foie passe avant tout par l'équilibre de notre microbiote intestinal »


Concrètement, comment procéder?  Quelles méthodes appliquer pour détoxiner l’organisme?

Il est important de bien choisir le moment de la détoxination. En général, il est  recommandé de nettoyer son foie au printemps et au début de l'automne.  La phytothérapie, et donc l'usage de plantes, présente un intérêt. Le chardon marie, l'artichaut, le desmodium, le boldo sont efficaces. Elles se présentent souvent sous forme de synergies phyto-minérales liquides ou en comprimés. Les acides aminés soufrés tels que la méthionine, la cystéine, la taurine participent également au nettoyage du foie. En outre, minéraux et vitamines sont également une aide précieuse pour le foie lors des cures détox. Côté alimentation, la consommation d'oignon, d'ail, de choux, de jus de légumes, de gingembre, de curcuma doit être privilégiée.  

Y a-t-il des effets secondaires ? Des erreurs à ne pas faire?

Oui très souvent et notamment au début de la cure. Maux de tête, troubles du sommeil, nausées, acné, eczéma, diarrhées, fatigue, douleurs musculaires sont susceptibles d'apparaître. Il est donc fortement recommandé d'éviter de programmer une détoxination du foie lors de fortes charges d'entraînement ou à l'approche de compétitions. Le nettoyage est préférable durant les phases de coupure ou d'entretien.     

Comment pour optimiser, potentialiser ce processus?

Ecarter momentanément ou limiter durant la phase de détox les aliments ou boissons capables d'engorger le foie : l'alcool, les plats industriels bourrés d'additifs, les graisses cuites et les aliments trop gras, l'excès de sucres et de produits sucrés, les sodas, le fromage… Et ne jamais oublier que la bonne santé du foie passe avant tout par l'équilibre de notre microbiote intestinal.      

_________________________________________________________________________________________________________

Stéphane Delage est diététicien avec une spécialité dans la nutrition du sport et la micronutrition et exerce en libéral à Bordeaux. Nageur et triathlète, il est adepte des trails et des courses de montagne et est passionné de cyclisme. Stéphane Delage suit et conseille plusieurs athlètes de haut niveau et intervient auprès d’équipes professionnelles. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et la diététique.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES