FLASHS

Magazine

On a aimé / On a moins aimé,

Publié le 14/01/2019 08:39

La sélection de Cofidis et Wanty, le Turini sur Paris-Nice, l'accident de Richeze, Carl Grove suspendu, le manque de médiatisation des Frances cross... Retrouvez tout ce qu'on a aimé et moins aimé cette semaine.

On a aimé, 

La sélection logique des deux premières équipes au classement UCI Europe Tour pour le Tour de France 2019. Codidis et Wanty Groupe Gobert. Elles sont deuxième et première et ont bien mérité leur place à la régularité et sur une saison complète. ASO ou comment redorer et mettre en lumière un classement qui récompense le travail de longue haleine, la justesse des choix de coureurs, le collectif, ... bref tout ce qui fait le vélo.

Cofidis sur le Tour 2018Cofidis sur le Tour 2018 | © Tweet Cofidis

Paris-Nice 2019, avant-dernière étape et une visite qui s’imposait : sa majesté le Turini domine Nice du haut de ses 1607 mètres et voilà que la course au soleil lui avait toujours préféré le col d'Eze. Bravo pour cette mise en lumière qui en appelle d'autres. Trois côtés, le Turini, comme le Ventoux. Et quelque chose nous dit que le Grand Départ du Tour 2020, à Nice justement, pourrait prendre un quartier, au moins, sur ce si beau col. Rallye automobile, maintenant vélo à la suite de nombreuses belles cyclo sportives, la transition écologique est en marche. 

Soutien au VCP LoudéacSoutien au VCP Loudéac | © FRJ_photo

Le soutien des équipes françaises masculines et des équipes de niveau inférieur. C'est lors des différentes présentations d'équipes du début de semaine à l'image du Vital-Concept B&B hôtels et d’Arkéa Samsic que ces dernières ont affirmé leur soutien d'une part à une équipe féminine et d'autre part à une équipe réserve. Du côté d'Arkéa-Samsic, c'est de l'équipe féminine de l'US Vern dont il s'agit. Quant à l'équipe Vital-Concept B&B hôtels, c'est là une équipe réserve qui est clairement soutenue par l'équipe. Le VCP Loudéac s'est affirmé depuis plusieurs années comme une fabrique de talents, aujourd'hui, le club aura une vocation de faire évoluer des jeunes compétents vers un niveau professionnel afin de faire du cyclisme leur métier. 

On a moins aimé, 

L'accident de Maximiliano Richeze. C'est mercredi que le coureur Argentin de la formation Deceuninck-QuickStep s'est fait renverser par une voiture alors qu'il s'entrainait. Un sujet qui revient certes sur le tapis une fois de plus mais qui nous rappelle aussi que la vigilance doit toujours être de mise, tantôt conducteur, tantôt cycliste. En pleine phase de préparation pour le Tour de San Juan, il souffrait alors de contusions et d'écorchures. Plus de peur que de mal.

Carl Grove suspenduCarl Grove suspendu | © AP

Carl Grove, un nom qui aurait dû rester dans l'anonymat des classements dont on se demande bien pourquoi une catégorie des plus de 90 ans, oui, vous avez bien lu, a été créé. C Grove, on aurait pu substituer un A comme voyelle en lieu et place du O, a été convaincu de dopage par l'USADA, l'agence Américaine de lutte contre le dopage, lors des championnats des Etats-Unis sur piste vétérans. Dopage à un stéroïde anabolisant, le trenbolone. C Grove a pris un avertissement et perdu son titre si brillamment acquis!. Le plus drôle c'est qu'il était tout seul dans sa catégorie...

 

Antoine Benoist sacréAntoine Benoist sacré | © Olivia Nieto

Le manque de médiatisation des championnats de France de cyclo-cross. Seuls les élites dames et hommes ont eu le droit à une médiatisation, sur France TV Sport, France 3 Bretagne, France 3 Besançon et Eurosport pour les femmes, les hommes en différé. Pour les autres catégories, pas de live vidéo. Seul un live écrit sur Direct Vélo. Dommage de ne pas pouvoir profiter des belles courses des jeunes champions. A l’image du Breton Antoine Benoist (Chazal-Canyon), champion de France chez les espoirs, qui a livré une magnifique démonstration de bout en bout. Merci aux photographes de nous faire vivre ces instants de bonheur, de joie, de soulagement, d’accomplissement, mais également de déception. 

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES