FLASHS

Magazine

On a aimé / On a moins aimé

Publié le 06/11/2018 09:53

Le critérium de Saitama, l'ambiance des Europes cross, les propos de Romain Bardet, les fuites d'informations avant la présentation du Tour, Thibaut Pinot Vélo d'Or... Retrouvez tout ce que nous avons aimé et moins aimé.

On a aimé, 

Le Critérium de Saitama, un bel évènement pour promouvoir le cyclisme au Japon et en Asie en général. D’un point de vue compétitif la course n’a pas d’importance parce que l’évènement est plus un show pour le public. En plus, il se déroule début novembre alors on ne peut pas attendre une belle performance de la part des coureurs, dont la plupart viennent de finir leurs vacances. En revanche, le critérium permet de pénétrer le marché japonais, ce qui est essentiel pour le développement mondial du cyclisme. Et la meilleure manière de le développer est d’utiliser une marque puissante comme « le Tour de France » et quelques coureurs tops mondiaux, notamment le maillot jaune Geraint Thomas et l’actuel champion du Monde Alejandro Valverde. Pour les européens le critérium n’attire pas trop notre attention, mais pour les Japonais, c’est l’occasion idéale pour voir rouler les stars du peloton professionnel. 

Geraint Thomas, Marcel Kittel, Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali au Critérium de SaitamaGeraint Thomas, Marcel Kittel, Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali au Critérium de Saitama | © A.S.O

Le sens de l’à propos des Bellevillois et de l’office du tourisme de Val Thorens. Les dossards de l’étape du Tour sont partis comme des petits pains, certes, mais il en reste encore au moins 300. Proposés avec une formule hébergement deux nuits aux alentours de 180 euros, à ce prix là vous rajoutez quelques nuitées et vous vous faites une cure de vélo en haute altitude en attendant les pros, le 27 juillet à Val Thorens. Rendez-vous sur http://offres.valthorens.com/fr/packages?categoryId=1364 / Tél 04 79 00 01 06 

Antoine Benoist bronzéAntoine Benoist bronzé | © UEC

L’ambiance autour du parcours des championnats d’Europe de cyclo-cross à Rosmalen. Mathieu Van der Poel a écrasé la course et conserve son titre acquis l’an dernier. A noter la superbe troisième place d’Antoine Benoist (Chazal Canyon) chez les espoirs derrière le Britannique Pidcock et le Belge Iserbyt. Une pépite est née ? En tout cas il est soutenu par son équipe et son manager Steve Chainel, vivement la suite… 

Van der Poel conserve son titreVan der Poel conserve son titre | © Yefrifotos

Marre de voir des leaders sagement calés dans les roues de coéquipiers lors de montées de cols ? Romain Bardet a contribué à lancer quelques idées pour « dynamiser » la course. Interrogé par Cyclingnews, le leader d’Ag2r s’est dit « favorable à tout ce qui peut secouer le Tour de France et donner une chance aux coureurs les plus courageux qui sont prêts à prendre tous les risques » et de poursuivre « Trente équipes de six coureurs, par exemple, ça serait génial, des choses inattendues se produiraient. Le cyclisme en a besoin. » Romain Bardet ferait partie, il faut l’avouer, des bénéficiaires d’un cyclisme moins prévisible. Reste à savoir maintenant si ses propos feront écho…

On a moins aimé, 

La suspension réduite de l’AMA pour Luis Garcia Del Moral, ancien médecin d’US Postal. Il a coopéré avec les autorités et l’AMA lui a réduit la sanction. Quelqu’un qui fait partie du plus grand réseau de dopage dans le cyclisme mondial ne peut pas avoir une sanction réduite car cela peut donner l’envie à d’autres médecins de tenter leur chance…

Carte du Tour de France 2019Carte du Tour de France 2019 | © ASO

La réflexion entendue du maire de Val Thorens, André Plaisance. Sa crainte que le Tour échappe à la station pour 2019, tout ça parce qu’une visite censée rester secrète jusqu’au 25 octobre a fuité dans la presse locale, tout ça pour un scoop. C’est de plus en plus fréquent, ASO organise une officialisation magique pour dévoiler son parcours, sujet à modification jusqu’au bout qui plus est, alors gardons cette magie le plus longtemps possible. 

nullThibaut Pinot Vélo d'Or 

Thibaut Pinot Vélo d’Or Français. Quid de Julian Alaphilippe. Certes, T Pinot a réalisé une grande fin de saison, c’est indéniable. Le Franc-Comtois est parvenu qui plus est à faire taire certains de ses détracteurs. Mais force est de constater que Julian Alaphilippe a réalisé une toute aussi belle saison.  Il a presque toujours répondu présent aux moments où on l’attendait. On peut se demander quelle est la logique des votants, la presse internationale, elle, a placé J Alaphilippe sur le podium. Vélo 101 maintient son vote! 1er: J Alaphilippe. 

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES