FLASHS

Magazine

On a aimé / On a moins aimé

Publié le 07/01/2019 07:45

La discussion avec Pieter Desmet, la centième victoire de Mathieu Van der Poel, un plateau relevé au cyclo-cross de la Mézière, le manque de médiatisation de la piste... Retrouvez ce qu'on a aimé et moins aimé cette semaine.

On a aimé, 

La discussion avec Pieter Desmet, le patron du salon Vélofollies (à Courtrai du 18 au 20 janvier) qui nous annonce fièrement que son salon rassemblera 340 exposants et qu'il faut "pousser les murs" avec une liste d'attente d’une vingtaine de marques. Les recettes du succès Belge que la France n'arrive pas à copier?: une date juste en début de saison où on a envie de voir ou revoir les nouveautés de l'année, une formule complète avec de belles marques présentes: Trek, Spécialized, Lapierre, mais aussi Ekoï, ..., des présentations à thèmes sur la position sur le vélo, la diététique et puis la présence d'une dizaine de pros, comme Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Cameron Vandenbroucke, la fille de Franck, 20 ans, déjà pro chez Lotto-Soudal, ...des pros disponibles pour les fans et les médias. Bref rien d'exceptionnel, mais tout bien fait. Vélo 101 y sera, on vous fera vivre au mieux, via Vélo 101 multicanaux (facebook, twitter, instagram et le site). Pour plus d’informations : www.velofollies.be

VelofolliesVelofollies | © Velofollies

On a aimé, ou plutôt on va aimer, le retour annoncé d'un col près de Sospel, arrivée au sommet de l'avant-dernière étape de Paris-Nice, à confirmer mardi. Un col avec 3 versants, rendu célèbre par le rallye de Monte-Carlo et dont le nom rappelle la capitale des jeux d'hiver 2006. Vous en dire plus ? Allez, pourquoi pas 4 équipes Françaises invitées au Tour 2019 ? 

Van der Poel 100 victoiresVan der Poel 100 victoires | © Shimano

La 100ème victoire de Mathieu Van der Poel (Corendon-Circus) ce weekend. Samedi, à l'occasion du cyclo-cross de Gullegem, le Néerlandais s'est adjugé la centième victoire de sa carrière dans les sous-bois. C'est aussi sa 22ème victoire de la saison sur 24 courses. Des chiffres impressionnants qui semblent être de bon augure pour les Championnats du Monde qui arrivent. Van der Poel semble vraiment être plus que jamais sur un autre monde cette saison.

Van Aert en BretagneVan Aert en Bretagne | © Thomas Maheux

Un plateau relevé sur le cyclo-cross international de la Mézière. En effet, hier du beau monde était au départ en Bretagne. Le champion du monde Wout Van Aert était la star du jour en compagnie du Belge Quinten Hermans, et des Français Francis Mourey (S1 Neo Connect), Steve Chainel accompagné de ses jeunes pépites Antoine Benoist et Mickaël Crispin (Chazal Canyon), Clément Russo (Arkéa Samsic) et le retour de Clément Venturini (AG2R La Mondiale) dans les sous-bois. Les Bretons savent faire, c’est le bon exemple à suivre pour développer le cyclo-cross en France. 

On a moins aimé,

Coups d'œil rapides et répétés au calendrier 2019 et on s'aperçoit que le début du mois de mars va être encombré comme toujours. La raison ? comme en 2018, les Strade Bianche sont le samedi 9 mars, soit la veille de Paris-Nice, lui-même en confrontation directe avec Tirreno. Ou comment avoir les meilleurs coureurs sur les plus belles courses pour avoir la meilleure couverture qui soit ? et bien avec le World Tour, c'est simple, et impossible, on sait pourquoi, juste un coup d'œil au calendrier.  

Benjamin Thomas s'impose à RoubaixBenjamin Thomas s'impose à Roubaix | © Aubin Lipke

Le manque de médiatisation de la Coupe de France UCI à Roubaix. Durant trois jours a eu lieu un beau spectacle sur le vélodrome de Roubaix, avec des professionnels présents, entre-autres. Très peu de médiatisation, dommage de louper cela pour les fans de cyclisme, en complément du cyclo-cross l’hiver.  

 

KTM

Sport 101 Facebook V4