FLASHS

Nouveautés

Specialized-McLaren : de la F1 au vélo

Publié le 14/01/2014 01:00

Avec le S-Works Venge McLaren, Specialized a créé un vélo avec une technologie et des méthodes de fabrication réservées à un autre type de compétition.

Jusqu'à présent les vélos étaient des compromis entre rigidité, confort et poids, Specialized souhaite effacer ces compromis pour faire des vélos rigides, confortables et légers ! Cela passe par un travail de haute technologie combiné à l'aérodynamisme. C'est donc tout naturellement avec la société McLaren Applied Technologies que le fabricant américain travaille pour repousser les limites actuellement connues. Les passionnés de Formule 1 connaissent ce nom, McLaren, présent depuis près de trente ans dans la crème du sport automobile. Et depuis quatre ans, c'est auprès de Spe que la société collabore. Leur but premier : créer un vélo combinant aérodynamisme et rigidité, et ce fut le cas avec une victoire pour la première entrée en lice du Venge McLaren.

Le Specialized S-Works Venge McLaren dans le bureau d'étudesLe Specialized S-Works Venge McLaren dans le bureau d'études | © Specialized

En automobile, la technologie McLaren se différencie des autres constructeurs par l'utilisation de tous les facteurs qui contribuent à la performance, en partant des conditions météorologiques jusqu'aux quelques grammes de peinture. Les retours de coureurs ne sont plus les seuls éléments pris en compte.

Les ingénieurs avec à gauche un vélo équipé d'instruments de mesureLes ingénieurs avec à gauche un vélo équipé d'instruments de mesure | © Specialized

Mais dans le monde du vélo, tous ces indices de mesure n'existent pas et il a donc fallu les créer. Specialized et McLaren ont entrepris de le faire. Les équipes ont consacré les deux dernières années à développer un simulateur pour étudier et comprendre les incidences de tous les facteurs qui peuvent agir sur le duo "cycliste et sa machine". Le programme de simulation créé permet de tester et d'analyser la rigidité du vélo, l'agrégat cycliste-vélo, les propriétés des pneus, la position du cycliste, les trajectoires, les vents, les routes et la quasi-totalité des éléments qui peuvent avoir un impact sur la performance du cycliste. Cette nouvelle technologie permet de comprendre les intéractions entre le cycliste et son vélo. Il s'agit d'une conception dynamique dans un environnement virtuel.

Les bases du Specialized S-Works Venge McLarenLes bases du Specialized S-Works Venge McLaren | © Specialized

Ainsi, ce procédé permet un gain de temps important lors de la conception des produits, comprendre les différentes solutions possibles lors de la conception mais aussi et surtout créer des produits qui répondent au mieux aux besoins de chaque cycliste par rapport à sa pratique et son expérience.

Reprenons les paramètres du S-Works Venge McLaren :

• Légèreté : cadre sous les 950 grammes, grâce a l'optimisation par analyse d'éléments finis et aux moyens informatiques employés dans la recherche en F1.
• Rigidité : les bases, le boîtier et le tube de selle sont d'une seule pièce avec des fibres de carbone continues et alignées selon la forme de la pièce. Des nervures internes rigidifient les zones importantes. Une douille de direction conique pour un meilleur rapport entre rigidité en torsion et finesse pour réduire la surface frontale.
• Aérodynamisme : les haubans sont formés comme une aile d'avion avec une surface extérieure plate et lisse et bombée vers l'extérieur. Cela permet de réduire les turbulences. La câblerie se fait en interne, pour une ligne épurée et une optimisation parfaite de l'aérodynamique.

Le kit cadre Specialized S-Works Venge McLarenLe kit cadre Specialized S-Works Venge McLaren | © Specialized

Fiche technique :

Cadre : Specialized Fact Carbon
Fourche : S-Works Fact monocoque carbone
Cintre : S-Works Tarmac Bend carbone
Potence : S-Works SL aluminium
Groupe : Shimano Dura Ace 11v
Pédalier : S-Works Fact Carbon 53-39
Cassette : 11-28
Roues : Roval Rapide CLX 60
Selle : Specialized Body Geometry Romin Evo Pro
Prix : 14 999 euros (vélo complet)
Poids : Non communiqué

INSCRIPTION EN LIGNE