FLASHS

Tests de matériel

Test de la diététique Ekoï

Publié le 27/09/2017 07:00

Ekoï fait son entrée sur le marché de la diététique avec une gamme complète, dans laquelle on retrouve les classiques de l'alimentation sportive.

L'alimentation pendant l'effortL'alimentation pendant l'effort | © Vélo 101Équipementier bien connu (et reconnu) dans le milieu du cyclisme et du triathlon, Ekoï s'est lancé il y a peu sur le marché de la diététique sportive. C'est une gamme complète qu'a développée la marque française, avec des produits destinés à être consommés avant, pendant, et après l'effort. Nous avons eu la possibilité de tester l'ensemble de cette gamme. Ce test a été réalisé sur une période de trois mois, à vélo de route, VTT, et même en course à pied (on rappelle qu'Ekoï s'adresse aussi à un public de triathlètes), que ce soit à l'entraînement ou en compétition.

Avant l'effort, Ekoï propose le traditionnel gâteau énergétique, appelé Ener'Dej'. Il est facile à réaliser (30' environ de cuisson suffisent) et permet de préparer 3 portions. Ce produit est un classique dans une gamme diététique. Il se digère très bien, avec un confort indéniable sur le vélo. Nous le trouvons suffisant pour des sorties allant jusqu'à 3h de selle, ce qui est très satisfaisant. Avec ce produit, Ekoï réussi donc bien son entrée en matière dans le domaine. Une seule saveur, au chocolat, est actuellement proposée. C'est peut-être là le petit bémol pour les cyclistes peu friands de cette saveur. De notre côté, nous l'avons appréciée.

Pendant l'effort, la boisson Ener'Boost se décline en deux saveurs : citron ou menthe. Nous avons pu tester la saveur citron, qui s'est avérée vraiment bonne. Elle est très douce, avec un PH neutre et est sucrée à juste dose. C'est un très bon produit qui satisfera les plus intolérants aux boissons énergétiques. Le seul point qui nous a déçu est l'absence de magnésium dans la boisson, minéral que nous jugeons presque incontournable dans une boisson énergétique.

Le gâteau Ener'Dej, à consommer avant l'effortLe gâteau Ener'Dej, à consommer avant l'effort | © Vélo 101Concernant l'alimentation, barres et gels sont proposées. Deux saveurs sont disponibles pour les Ener'Barre : mangue/ananas et pomme/caramel. Elles sont bonnes, quoiqu'un peu sucrées. Nous formulerons un reproche envers ces barres : elles se dégradent difficilement en bouche. Leur consommation est parfois compliquée car il faut les mâcher longtemps avant de pouvoir les avaler. Cela implique de bien choisir le moment durant lequel on décide de s'alimenter. Nous les avons notamment testé à VTT et c'est sur ce genre d'épreuves que nous avons eu des difficultés à les consommer. Les nombreux changements de rythmes, souvent imprévisibles, nous ont compliqué la tâche pour consommer nos barres.

Ce problème ne se pose pas avec les Ener'Gel. Ce sont de bons gels, classiques. Ils nous ont donné entière satisfaction. Pour ceux qui recherche un coup de boost, il existe l'Ener'Shoot, une petite boisson liquide contenue dans un flacon de 60 ml. Elle contient taurine et caféine (à consommer modérément donc). Une saveur fraise vient adoucir un goût fort mais pas désagréable. L'effet énergisant est sensible et intervient dans les minutes qui suivent la consommation de l'Ener'Shoot. Il est à consommer en fin d'effort uniquement pour ne pas ressentir de contre-coup.

Enfin, après son effort physique, Ekoï propose deux produits au sportif. Tout d'abord, le Rekup'Drink, une boisson de récupération au goût fruits exotiques. Nous avons trouvé cette saveur un peu artificielle. Toutefois, nous avons essayé de mélanger le Rekup'Drink avec du lait à la place d'eau. La saveur devient beaucoup plus intéressante et donne un shake savoureux, très appréciable à consommer. S'il y a bien une composition nutritionnelle sur laquelle il faut être attentif, c'est bien sur un produit comme le Rekup'Drink. Sa composition est de qualité. Il apporte glucides, protéines, vitamines et minéraux en quantité pour palier les pertes induites par l'effort.

Le Rekup'Drink et le Rekup'Crème pour récupérerLe Rekup'Drink et le Rekup'Crème pour récupérer | © Vélo 101L'autre produit de récupération le Rekup'Crème, une préparation en poudre (à diluer avec de l'eau) semi-liquide au goût chocolat (avec quelques pépites). Un mélange facile et rapide à réaliser après son effort. Onctueux et peu sucré, il s'apprécie par tous les temps. C'est un excellent produit pour amorcer la récupération. Un pot permet la préparation de 10 portions.

Au terme de ce test, nous dirons qu'Ekoï a bien réussi son entrée en matière sur le marché de la diététique. Pas de nouveauté, on reste dans les classiques de l'alimentation pour sportifs mais c'est une gamme complète qui est proposée. Nous n'avons rencontré aucun problème d'assimilation des produits, notre organisme les a parfaitement toléré. Toutefois, nous trouvons dommage que le choix des saveurs soit limité. C'est un point à améliorer à l'avenir. Concernant les prix pratiqués, ils sont en adéquation avec ce qui se pratique sur le marché de la diététique. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette gamme, Ekoï propose l'Ener'Box Découverte, un coffret comportant unitairement tous les produits que nous avons détaillé précédemment, au prix de 9,99€. Un bon moyen pour se décider à adopter la diététique Ekoï.

Pour toute question relative au test:  testvelo@velo101.com www.ekoi.com