FLASHS

Tests de matériel

Test de la selle fi'zi:k Antares R3 Open

Publié le 24/11/2018 08:00

La selle fi'zi:k Antares R3 Open satisfera les cyclistes à la recherche d'une assise périnéale confortable, même lors de longues sorties d'endurance.

Chez fi'zi:k, une gamme de selles évidées, nommée "Open", est apparue fin 2016. Les cyclistes sensibles de la zone périnéale (cyclistes dont nous faisons partie) peuvent saluer la marque italienne qui a décliné tous ses modèles en version Open. On a donc ainsi les 3 modèles Arione, Antares et Aliante qui sont ajourés, chacun étant disponible en version R1 (rails carbone) ou R3 (rails k:ium). Nous avons testé le modèle Antares Open R3.

La selle fi'zi:k Antares R3 OpenLa selle fi'zi:k Antares R3 Open | © Vélo 101

Avant de développer ce test, faisons un rapide rappel des modèles de la marque. Les selles fi'zi:k sont conçues selon la souplesse de l'utilisateur. Les cyclistes les plus souples se tourneront vers l'Arione tandis que ceux qui le sont moins iront vers l'Aliante. L'Antares s'impose comme un compris intermédiaire. Entre ces trois modèles, l'un n'est pas plus qualitatif qu'un autre, chaque selle est destinée à s'adapter aux différents type de cyclistes.

Une selle bien étudiée pour le confort du périnéeUne selle bien étudiée pour le confort du périnée | © Vélo 101

Deux largeurs de selle sont proposées pour chaque modèle fi'zi:k, Large ou Regular. Un calculateur à retrouver sur le site fi'zi:k permet de choisir sa largeur de selle en fonction de deux variables : son poids et sa vitesse. Pour nous, 61 kg et 30 km/h, ce tableau nous oriente vers un modèle Regular.

Notre fi'zi:k Antares R3 Open Regular est dotée d'un rail k:ium, une alliage métallique léger. La selle pèse ainsi 224 grammes. C'est correct, mais c'est plus lourd qu'une Antares R3 non évidée (annoncée à 200 grammes). Concernant ses dimensions, l'Antares Open Regular est longue de 27,6 cm pour 14,2 cm de large. Un modèle Large fera 15,3 cm de largeur. L'ouverture quant à elle mesure 8,0 cm par 1,1 cm.

Un espace central évidéUn espace central évidé | © Vélo 101

Au premier abord, l'ouverture au centre de la selle paraît petite et les arrêtes qui l'entoure sont larges. Mais à l'essai, on se rend compte que c'est suffisant. On apprécie immédiatement ce vide qui permet au périnée de trouver sa place. La selle est ferme tout en restant suffisamment souple sur les arrêtes qui encadrent la partie évidée. On ne ressent pas de pression due à ces arrêtes.

Il nous aura fallu seulement une dizaine de kilomètres afin d'affiner notre réglage et que notre assise se familiarise à cette Antares R3 Open. Nous n'avons eu aucun problème à faire jusqu'à 5h de selle alors que sur une selle plate, nous aurions tôt ou tard fini par ressentir un certain inconfort. Le choix d'un modèle Regular conseillé par le calculateur s'avère tout à fait correct.

Un espace ajouré de petite taille, mais suffisantUn espace ajouré de petite taille, mais suffisant | © Vélo 101

Au terme de ce test, nous nous sommes complètement appropriés cette selle fi'zi:k façon Open. Utilisateur de selles évidées, nous pouvons affirmer que cette fi'zi:k Antares R3 Open répondra aux besoins des cyclistes désireux d'une bonne assise périnéale même si la partie évidée peut paraître de petit taille. Très confortable, elle a totalement répondu à nos attentes.

L'Antares Open est disponible au prix de 139€ en version R3 (rail k:ium), 179€ en version R1 (rail carbone). Deux couleurs sont proposées, noire ou blanche.

Plus d'informations sur www.fizik.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19