FLASHS

Tests de matériel

Test de l'huile de soin Muscl'Art

Publié le 20/12/2017 07:00

L'huile de soin Muscl'Art de Propos'Nature s'apprécie par sa texture non grasse et son pouvoir décontractant, qui en fait un allié de la récupération.

L'huile de soin Muscl'ArtL'huile de soin Muscl'Art | © Vélo101Nous vous présentions il y a quelques semaines, dans les colonnes de Vélo 101, le test du complément alimentaire POE n°17 Sportoligo, distribué par le laboratoire Propos'Nature. Dans sa gamme très large, la marque Provençale propose des produits destinés à optimiser le fonctionnement du corps humain, et/ou participant au bien-être. Dans cette gamme, Propos'Nature a développé une cosmétique bien-être et, nous concernant plus particulièrement en tant que sportifs, une série d'huiles de soin. Ces huiles sont conçues à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, à l'image de la marque dont les produits sont d'origine naturelle. C'est ainsi que nous avons testé l'huile de soin Muscl'Art, une huile de massage destinée à favoriser le confort musculaire et articulaire.

Le Muscl'Art est une huile pouvant s'appliquer avant l'effort pour préparer ses muscles, comme après, pour les décontracter. Il s'utilise également sur les articulations. Cette huile produite en France est composée d'huiles essentielles naturelles telles que la Gaulthérie (propriétés anti-inflammatoires), le Romarin à Camphre (propriétés décontractantes musculaires et circulatoire), la Coriandre (propriétés tonifiantes et antioxydante), la Muscade (propriétés tonifiantes et anti-douleurs) et le Ylang Ylang (propriétés calmantes et tonifiantes).

Une huile qui ne laisse pas de trace grasseUne huile qui ne laisse pas de trace grasse | © Vélo101L'huile est contenue dans un spray, un conditionnement très pratique car le diffuseur en aluminium projette l'huile proprement, à l'endroit voulu. De plus, la petite taille du spray fait qu'il s'emporte partout. L'huile s’étale facilement, sans avoir besoin d'en mettre beaucoup et pénètre rapidement la peau. C'est une huile qui n'est que très peu grasse. A la fin du massage, il ne reste que très peu d'huile sur les mains et après quelques minutes, elle finit de s'évaporer. C'est pratique car on peut partir rouler directement après son massage, sans avoir besoin de se laver les mains si on ne dispose pas de cette solution. Pas de risque de salir sa guidoline ou son vélo. Enfin, on retiendra le parfum du Muscl'Art, dont l'odeur est vraiment sympa. Elle est légèrement épicée, ce qui rappelle le côté tonifiant du produit.

En application avant l'effort, nous n'avons pas ressenti de réel bénéfice. Cela dépend surtout du masseur qui appliquera l'huile. Mais c'est après l'entraînement, et surtout après les compétitions, que nous avons le plus apprécié l'utilisation du Muscl'Art. Son pouvoir décontractant est palpable, plus que l'effet tonifiant. Le parfum dégagé par l'huile participe également à la décontraction et au côté bien-être conféré au produit. Nous n'avons pas noté d'effet chauffant particulier. Ce n'est donc pas une crème destinée à cette fonction. Elle n'a pas non plus d'effet imperméabilisant pour la peau en cas de temps pluvieux. Il faudra se tourner vers d'autres huiles pour obtenir ces propriétés. Le Muscl'Art est donc une huile bien spécialisée dans la décontraction musculaire et reste dans sa fonction.

En résumé, pour les cyclistes à la recherche d'un moyen pour décontracter leurs muscles, nous ne pouvons que leur conseiller l'huile de soin Muscl'Art. Un produit facile d'utilisation, dont le conditionnement est très pratique. Son prix joue également en sa faveur. Il faut compter 11,10€ pour le spray de 100 ml, ce qui est un bon rapport qualité-prix.

Pour plus d'informations sur ce test, posez vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com ou rendez-vous sur www.propos-bio.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE