FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Specialized Expert XC

Publié le 11/04/2018 09:50

Transfert de puissance remarquable et maintien optimal du pied : les chaussures de VTT Specialized Expert XC jouent dans la catégorie du haut de gamme.

Les chaussures Specialized Expert XCLes chaussures Specialized Expert XC | © Vélo 101En ce début d'année 2018, nous avons testé les chaussures de VTT Specialized Expert XC. Bien que supplantées par les S-Works 6 XC dans la gamme Specialized, cette paire intègre haut la main la catégorie du haut de gamme. Avant de parler performance, et c'est le point qui frappe d'entrée de jeu, nous ne pourrons qu'apprécier le design des Expert XC. Notre modèle de test affichait une superbe robe rouge et noire. Un design racé que nous avons adoré. Une version noire pour plus de sobriété est également disponible au catalogue Specialized, tout comme un coloris type camouflage gris et marron. Ce sont de très belles paires de chaussures. A noter qu'elles sont faciles à nettoyer avec leur tige (l'enveloppe) en matériau synthétique.

Pour composer son produit, Specialized a appliqué sa technologie Body Geometry, technologie qui caractérise les chaussures de la marque américaine. Cela consiste à doter la semelle extérieur de la chaussure d'un léger angle. Le côté interne des chaussures est ainsi relevé d'1,5 mm par rapport au côté externe. Cette particularité ergonomique a pour but d'optimiser l'alignement hanche-genou-pied, pour plus de confort mais aussi augmenter la puissance.

Le résultat est directement perceptible. Attention, les premières minutes de pédalage paraissent étranges, on bouleverse ainsi ses repères habituels. Il faut nécessairement un temps d'adaptation pour bien appréhender cette technologie, mais une fois cette nouvelle position bien tolérée, on ressent toute l'efficacité du système. Nous observons une sensation de puissance accrue par rapport à nos habituelles chaussures de VTT. L'optimisation de la puissance est bien au rendez-vous, c'est une réussite.

Une semelle carbone pour un maximum d'efficacitéUne semelle carbone pour un maximum d'efficacité | © Vélo 101Cet excellent transfert de puissance vient également de la semelle extérieur en carbone. On a ainsi une paire de chaussures très performante. Autour de cette semelle carbone a été ajouté le grip en caoutchouc SlipNot™. L'accroche est excellente et confortable à la marche. Il est possible d'ajouter deux crampons à l'avant de chaque chaussure, Specialized ayant prévu deux pas de vis à cet effet. Pour rester dans le domaine de la marche, nous avons trouvé ces chaussures un peu rigides. Elles manquent de souplesse, même si elles restent conforatbles. C'est avant tout une paire que nous conseillons si les arrêts ou phases de marche ne sont pas trop importants dans votre pratique.

Le serrage est assuré par le système Boa® IP1, constitué d'un rotor unique. Un scratch sur l'avant des chaussures vient compléter le système de serrage. Rapides et efficaces, les systèmes Boa® ont suffisamment fait leurs preuves et s'imposent comme la référence sur le marché. On ne peut que se satisfaire de leur présence sur les Specialized Expert XC. Plus généralement, le maintient du pied est excellent, pas seulement grâce au système de serrage. La tige de la chaussure remonte très haut sur le pied grâce à une léger excentrement du système de serrage. Ainsi, lorsqu'on tire sur ses pédales, les pieds sont très bien maintenus.

Enfin, on notera la présence d'un renfort sur l'avant des orteils. La zone est très rigide ce qui empêchera de se blesser à cause d'une pierre ou si l'on bute sur un obstacle à la marche. En ce qui concerne le poids, les chaussures affichent respectivement 361 et 365 grammes sur la balance, soit une paire à 726 grammes en taille 42. Le système de fixation des cales se fait par 2x2 vis (avec des lignes de repères autour). Les pointures vont du 39 au 48, d'unité en unité.

Efficace et précis, le système de serrage Boa IP1 est à la hauteur des Expert XCEfficace et précis, le système de serrage Boa IP1 est à la hauteur des Expert XC | © Vélo 101Avec leur design accrocheur, leur excellent maintient et un très bon niveau de performance, ces chaussures Specialized Expert XC se montrent séduisantes en tous points. Limitées pour la marche, ce sont des chaussures orientées vers la compétition, ou tout du moins, destinées à des cyclistes recherchant un certain niveau de performance. On en viendrait presque à se demander ce que peuvent avoir de plus le modèle S-Works 6 XC tellement le niveau de performance de ces Expert XC est bon. Les Expert XC se montrent en tout cas beaucoup plus abordables que leurs grandes sœurs. Il faut compter 199,90€ pour les Expert XC (contre 349,90€ des S-Works 6 XC) ce qui en fait un bon rapport qualité-prix.

Plus d'informations sur www.specialized.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE