Lorsque l’on découvre les Vittoria Ikon, cela saute aux yeux : la paire de chaussures a été étudiée et optimisée dans les moindres détails, avec tout d’abord un look et une finition irréprochables. Le modèle que nous avons testé était blanc avec des lignes noires (type exosquelette). C’est sobre et élégant. Des versions vertes et orange sont également proposées.

L’enveloppe supérieure microfibre Soft Touch (une matière synthétique) des chaussures est très fine. On n’a que très peu de matière sur le pied. Cette enveloppe est percée de centaines de petits trous pour assurer les échanges d’air avec le pied. Ces micro-trous ont été percés au laser pour un rendu parfait. Les zones du talon et du bout du pied sont renforcées et rigides. Aucune chance de se blesser en cas de chute. A noter qu’à part la languette, le reste de la chaussure est dépourvu de tissu. C’est intéressant par temps de pluie, puisque les chaussures retiennent beaucoup moins l’eau et sèchent plus vite que la plupart des chaussures classiques.

Concernant le maintien, Vittoria a tout mis en œuvre pour qu’il soit le meilleur possible. La fine couche de matière utilisée sur la quasi-totalité de la chaussure permet d’épouser la forme supérieure du pied. Dans les chaussures, au niveau du talon, on trouve un petit tissu grip qui retient la chaussette et donc le pied lors de la phase de remontée du pied dans le pédalage. Les pointures vont de 38 à 48 et des demi-pointures sont proposées du 38,5 au 45,5. Nous avons pesé la chaussure à 252 grammes en taille 42, ce qui classe le modèle parmi les plus légers du marché.

Le système de fermeture SSP Vittoria à câbles en nylon est excellent. Ce système fait désormais l’unanimité sur toutes les paires haut de gamme des fabricants. Le serrage est puissant, précis, bien réparti et facile d’utilisation. Cela consiste simplement à tourner un petit rotor. Deux boucles de serrage sont présentes. L’ajustement est parfait et le maintien n’en est que meilleur.

La semelle externe est en carbone, avec quatre ajournements grillagés pour assurer l’évacuation de la chaleur. Celle interne se décompose en deux pièces, dont une qui est thermo-formable. La partie en question est à mettre dans un four à 90°C. Une fois qu’elle est à bonne température, on l’enfile avec ses pieds dans les chaussures pour que l’empiècement en question prenne la forme de la voûte plantaire. Cela permet au pied de mieux trouver sa place dans la chaussure pour plus de confort et d’efficacité.

En action, les caractéristiques citées précédemment prennent tout leur sens. Les pieds ne bougent pas dans les chaussures ce qui assure un transfert de puissance optimal. La semelle carbone présente une bonne rigidité que l’on perçoit lors des phases en danseuse. Aucune perte d’énergie n’est ressentie, ce qui est essentiel pour une paire de chaussures de compétition. Les coursiers seront ravis ! Grâce à leur finesse, l’évacuation de la chaleur est bonne. Étant donné que la matière utilisée est synthétique (donc non absorbante), on pourrait penser qu’une fine couche de condensation se forme dans les chaussures. Il n’en est rien, preuve de l’efficacité des nombreux micro-trous.

Vittoria a donc créé une paire destinée principalement aux coursiers. Cela se ressent aussi dans le prix, puisque les Ikon sont commercialisées à 329 euros. Le prix est conséquent, mais les amoureux du beau matériel sauront en apprécier les qualités.

Plus d’infos sur Vittoria sur www.vittoria-shoes.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com