FLASHS

Tests de matériel

Test des chaussures Vittoria V-Pro

Publié le 17/09/2014 10:20

Les chaussures Vittoria V-Pro sauront séduire les cyclistes occasionnels en recherche d'un modèle de qualité à prix abordable.

Les chaussures Vittoria V-ProLes chaussures Vittoria V-Pro | © Vélo 101La marque Vittoria revendique une fabrication Made in Italy à 100%. Depuis 1976 la marque développe des produits avec une volonté d'innovation, de style et de qualité, le tout avec des prix abordables. Durant ces derniers mois, nous avons testé les chaussures Vittoria, avec le modèle V-Pro. Ce modèle n'est pas le haut de gamme, mais le second modèle dans la collection Vittoria 2014. Avec un bon rapport qualité-prix, les chaussures sont intéressantes pour un cycliste avec une pratique cyclo.

À première vue, ces chaussures ont un look aguicheur avec des couleurs vives et bien pensées. Les coutures sur l'avant de la chaussure semblent ne pas être à la hauteur du design, mais avec le temps on s'aperçoit que tout va correctement sur cette partie. À l'arrière, le talon est renforcé par un contrefort en plastique, qui offrira un maintien agréable à l'utilisation. Le système de serrage est composé de deux scratchs et d'un système de loquet pour un maintien optimal. Ce système se montrera performant et sans faille au cours des sorties. La touche italienne est pour une fois presque trop discrète avec la présence de seulement deux touches "vert-blanc-rouge" en haut du talon et sur la languette. On en redemanderait presque plus.

Les chaussures Vittoria V-ProLes chaussures Vittoria V-Pro | © Vélo 101La structure de la chaussure V-Pro, se compose d'un habillage en Microfibre, ce qui permet de ne pas transpirer dans les chaussures même par de fortes chaleurs. Cependant, malgré la technologie Air System présente dans la semelle, l'utilisation sous les fortes températures n'est pas parfaite. Une sensation de chaud apparaît sous la plante des pieds et le désir de tremper les pieds dans une fontaine se fait ressentir. Pour les autres parties du pied, aucun problème grâce à la présence de trous de ventilation sur les côtés de la chaussure, mais également au talon et à la pointe. Cette chaussure sera parfaite pour un usage en hiver, printemps ou automne, mais attention en été. La semelle est cependant rigide et solide, elle ne s'use pas trop vite lorsque l'on marche sur du goudron ou des cailloux.

À noter que le support en plastique sous le talon est fixé avec une vis, ce qui vous permettra de le changer lorsqu'il sera usé. Une chose intéressante pour ceux qui aiment le matériel dans un bon état.

Au pédalage les sensations sont bonnes, avec une impression de transfert de puissance quasi-parfait. Petit point négatif, à l'usage les chaussures semblent raides. La carcasse qui entoure le pied paraît trop dure pour s'adapter convenablement à la forme des pieds et notamment sur les pieds larges. Après quelques kilomètres vous aurez peut-être besoin de desserrer légèrement la boucle pour libérer votre pied.

Les chaussures Vittoria V-ProLes chaussures Vittoria V-Pro | © Vélo 101Le bilan de ce test est plutôt positif sur l'ensemble avec une chaussure au design soigné et une bonne tenue dans la durée. Aucun problème n'a été repéré sur les coutures, la semelle ou les matières, c'est un modèle qui vieillit très bien. Comme nous l'avons dit, l'usage en plein été sera peut-être problématique pour les coureurs qui partent rouler en plein soleil. Nous conseillons ce modèle Vittoria V-Pro aux coureurs occasionnels en recherche de produits performants.

Le modèle est disponible du 36 au 48, de 1/2 en 1/2 avec un prix de vente de 199,90 euros et un poids de 290 grammes. Si vous souhaitez avoir les atouts d'une chaussure haut de gamme sans y laisser votre porte-monnaie, n'hésitez pas.

Plus d'infos sur Vittoria sur www.vittoria-shoes.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par e-mail : test@velo101.com. 

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES