FLASHS

Tests de matériel

Test des couvre-chaussures Castelli Nano

Publié le 13/01/2016 09:00

Efficaces contre le vent et la pluie, les couvre-chaussures Castelli Nano apportent une dose de confort supplémentaire en période hivernale.

Les couvre-chaussures Castelli NanoLes couvre-chaussures Castelli Nano | © Vélo 101Si jusqu'ici nous n'avons pas franchement eu à nous plaindre d'un automne et d'un hiver très, voire, trop doux, une vague de grand froid n'est pas à exclure d'ici à la fin de l'hiver. Et quand le mercure descend, ce sont nos extrémités qui en souffrent. Pour lutter contre les températures basses, l'usage de couvre-chaussures n'est pas du luxe. Il est donc logique de voir Castelli offrir un produit de qualité avec ces Nano, fidèles à la réputation de la marque italienne.

Visuellement ce produit ne déçoit pas. Alors que les couvre-chaussures ont parfois tendance à avoir une apparence grossière, ces Nano offrent un design très moderne grâce à leur revêtement extérieur en silicone et doublé en lycra. L'effet est doublement positif puisqu'en plus d'épouser parfaitement les contours de la chaussure, le produit offre un effet stylé du meilleur goût qui ravira les cyclistes soucieux de leur apparence sur le vélo. Qui plus est le revêtement en silicone permettra un entretien rapide. Un simple coup d'éponge suffira à les rendre comme neuves, même après une longue sortie sous la pluie ! Un atout non négligeable à une époque où les projections d'eau et de boue contribuent à salir les vêtements. La bande réfléchissante visible sur le talon assure également les impératifs de sécurité en cette saison de basse luminosité.

La qualité du produit est aussi réussie que le design. Les matériaux utilisés se montrent efficaces pour lutter contre les désagréments de l'hiver. Ces Nano assurent à la perfection leur fonction de lutte contre la pluie, le vent et le froid. Les couvre-chaussures épousant parfaitement les contours du pied, le vent ne s'engouffre pas et protège nos extrémités si sensibles. Petit bémol, la douceur de l'hiver que nous avons connu nous a empêchés d'utiliser le produit sous de basses températures. Contre la pluie, ces couvre-chaussures se montrent là encore impeccables. Complètement étanches, elles vous assureront de rester au sec. Cependant, l'aspect moulant et siliconé n'offre pas vraiment de ventilation ce qui a pour effet d'accentuer la sudation des pieds.

En plus de se montrer efficaces contre le froid et la pluie, ils apportent un avantage inattendu en matière d'aérodynamisme. Leur conception donne l'impression de pédaler avec légèreté. Le gain aérodynamique se fait nettement ressentir et pourra s'avérer utile sur les contre-la-montre ou lors des épreuves du début de saison.

Si quelques difficultés pourraient être rencontrées pour les enfiler lors de vos premières sorties, le coup sera rapidement pris. Le silicone possède l'avantage de s'adapter à tous les systèmes de serrage de chaussure en se déformant. Le revers de la médaille, c'est que l'élasticité de la matière rend ces couvre-chaussures fragiles en cas de mauvaise chute. Sans cela, les Nano devraient pouvoir se montrer sans trop de problème à l'épreuve du temps et feront preuve de solidité. Loin d'être hors de prix, ces couvre-chaussures vous coûteront une trentaine d'euros. Un prix largement abordable pour une bonne dose de confort supplémentaire avec un produit de qualité et au design moderne.

Plus d'infos sur Castelli sur www.castelli-cycling.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE